Evenementiel - Charge-e de communication
ARTWORK- VFX
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Acquérir les compétences et le savoir-faire pour devenir chargé/responsable de communication évènementiel.
• Être autonome dans l'ensemble de la mise en place de la stratégie de communication d'un évènement.
• Savoir manager une équipe.
• Être autonome dans l'ensemble de la mise en place de la stratégie de communication d'un évènement.
• Savoir manager une équipe.
Programme
Jour 1 : Comprendre le métier de responsable de communication évènementiel et connaitre les divers métiers qui l'entourent :
Chef de projet, régisseur général, responsable des relations publiques, l'attachée de presse, le chargé de production, etc… selon les différents évènements. Connaitre les qualités requises : avoir le sens du contact, être disponible, réactif, organisé et rigoureux, créatif… (résister au stress)
Connaitre les différents types d'évènements : salon, séminaire d'entreprise, conférence de presse, évènement festif, festival, tournée promotionnel, tournoi sportif, journées portes ouvertes, lancement de produits…
Définir les objectifs de l'évènement : pourquoi créer l'évènement ? dans quel but ? destiné à quel public ?
Jour 2 : Savoir mettre en place une stratégie de communication
• Définir les objectifs
• Définir les cibles
• Définir les axes
• Définir les actions et outils permettant de mettre en place le plan de communication,
Le budget et le retroplanning…
Jour 3 : Elaborer un plan de communication (médias et hors médias…)
Jour 4 : Savoir mettre en place et gérer un budget :
Recherche de prestataires, d'annonceurs, comparer et négocier les devis, gérer la trésorerie, faire le suivi des paiements dans le temps
Savoir mettre en place un retroplanning : repérer les temps forts de communication et organiser les actions en fonction.
Jour 5 : Savoir créer les outils de communication (dossier de presse, communiqué de presse, visuels, publicités, objets promotionnels, site web, newsletter, réseaux sociaux, vidéo…)
• Faire un dossier de presse et/ou un document de présentation de l'évènement
• Faire un communiqué de presse
• Elaborer un brief destiné au graphiste pour la réalisation de la charte graphique,
Du visuel et des déclinaisons.
• Adapter la charte graphique à divers outils : comment faire ressortir les informations
essentielles en respectant la charte selon les supports (publicités papiers, publicités web,
goodies, bâche, kakémono, affiche, stickers etc…)
• Comment créer le site web d'un évènement.
• Comment construire une newsletter
• Comment préparer sa communication sur les réseaux sociaux
• Comment élaborer une vidéo de présentation de l'évènement mais aussi une vidéo post
évènement
• Etc…
Jour 6 : Savoir réaliser et mettre en place les actions de communication évènementielles avant, pendant et après l'évènement :
• Comment organiser une conférence de presse,
• Comment organiser une soirée partenaires
• Comment organiser une réunion d'informations,
• Comment organiser une conférence bilan
• Etc…
Jour 7 : Elaborer une stratégie de partenariat, mécénat et sponsoring
• Définition du partenariat, mécénat et sponsoring
• Quelles sont les différences.
• Comment les adapter à l'évènement
• Savoir faire un bilan post évènement de ce volet afin d'en tirer le meilleur !
Savoir manager une équipe :
• Identifier les besoins humain tableau de bord/cahier des charges des équipes et des
missions à exécuter avant, pendant et
Chef de projet, régisseur général, responsable des relations publiques, l'attachée de presse, le chargé de production, etc… selon les différents évènements. Connaitre les qualités requises : avoir le sens du contact, être disponible, réactif, organisé et rigoureux, créatif… (résister au stress)
Connaitre les différents types d'évènements : salon, séminaire d'entreprise, conférence de presse, évènement festif, festival, tournée promotionnel, tournoi sportif, journées portes ouvertes, lancement de produits…
Définir les objectifs de l'évènement : pourquoi créer l'évènement ? dans quel but ? destiné à quel public ?
Jour 2 : Savoir mettre en place une stratégie de communication
• Définir les objectifs
• Définir les cibles
• Définir les axes
• Définir les actions et outils permettant de mettre en place le plan de communication,
Le budget et le retroplanning…
Jour 3 : Elaborer un plan de communication (médias et hors médias…)
Jour 4 : Savoir mettre en place et gérer un budget :
Recherche de prestataires, d'annonceurs, comparer et négocier les devis, gérer la trésorerie, faire le suivi des paiements dans le temps
Savoir mettre en place un retroplanning : repérer les temps forts de communication et organiser les actions en fonction.
Jour 5 : Savoir créer les outils de communication (dossier de presse, communiqué de presse, visuels, publicités, objets promotionnels, site web, newsletter, réseaux sociaux, vidéo…)
• Faire un dossier de presse et/ou un document de présentation de l'évènement
• Faire un communiqué de presse
• Elaborer un brief destiné au graphiste pour la réalisation de la charte graphique,
Du visuel et des déclinaisons.
• Adapter la charte graphique à divers outils : comment faire ressortir les informations
essentielles en respectant la charte selon les supports (publicités papiers, publicités web,
goodies, bâche, kakémono, affiche, stickers etc…)
• Comment créer le site web d'un évènement.
• Comment construire une newsletter
• Comment préparer sa communication sur les réseaux sociaux
• Comment élaborer une vidéo de présentation de l'évènement mais aussi une vidéo post
évènement
• Etc…
Jour 6 : Savoir réaliser et mettre en place les actions de communication évènementielles avant, pendant et après l'évènement :
• Comment organiser une conférence de presse,
• Comment organiser une soirée partenaires
• Comment organiser une réunion d'informations,
• Comment organiser une conférence bilan
• Etc…
Jour 7 : Elaborer une stratégie de partenariat, mécénat et sponsoring
• Définition du partenariat, mécénat et sponsoring
• Quelles sont les différences.
• Comment les adapter à l'évènement
• Savoir faire un bilan post évènement de ce volet afin d'en tirer le meilleur !
Savoir manager une équipe :
• Identifier les besoins humain tableau de bord/cahier des charges des équipes et des
missions à exécuter avant, pendant et
Ces formations peuvent vous intéresser
La gestion de conflits
ROUEN, MÂCON, CAEN ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
916 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
UX Design - Devenez UX designer
À DISTANCE
Finançable CPF
3825 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
UX France
Maîtriser LinkedIn : Positionnement clair, contenu stratégique, génération de leads durable
À DISTANCE
Finançable CPF
1990 €
À distance
Entreprise
RH Advisor
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Chef de Projet Evènementiel
À DISTANCE
Finançable CPF
1699 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'École Française
Mastère - Stratégie événementielle - industries culturelles et créatives
PARIS 16E, NICE, MARSEILLE 8E ET 7 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
8500 €
En alternance / En centre
Étudiant
European Communication School
Manager en situation de crise
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Communication CPF
Formation Communication en ligne
Formation Charge de communication CPF
Formation Charge de communication en ligne
Formation Directeur de la communication
Formation Telecom
Formation Communication evenementielle
Formation Linkedin
Formation Communication digitale
Formation Youtube
Formation Relations presse
Formation Visuel merchandiser
Formation Telecom Nantes
Formation Telecom Strasbourg
Formation Telecom Rennes
Formation Telecom Toulouse
Formation Telecom Lille
Formation Directeur de la communication Toulouse
Formation Telecom Bordeaux
Formation Telecom Montpellier
Formation Telecom Nice
Formation Directeur de la communication Nantes