Evenementiel - Charge-e de communication
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Non finançable CPF
Tout public
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Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Acquérir les compétences et le savoir-faire pour devenir chargé/responsable de communication évènementiel.
• Être autonome dans l'ensemble de la mise en place de la stratégie de communication d'un évènement.
• Savoir manager une équipe.
• Être autonome dans l'ensemble de la mise en place de la stratégie de communication d'un évènement.
• Savoir manager une équipe.
Programme
Jour 1 : Comprendre le métier de responsable de communication évènementiel et connaitre les divers métiers qui l'entourent :
Chef de projet, régisseur général, responsable des relations publiques, l'attachée de presse, le chargé de production, etc… selon les différents évènements. Connaitre les qualités requises : avoir le sens du contact, être disponible, réactif, organisé et rigoureux, créatif… (résister au stress)
Connaitre les différents types d'évènements : salon, séminaire d'entreprise, conférence de presse, évènement festif, festival, tournée promotionnel, tournoi sportif, journées portes ouvertes, lancement de produits…
Définir les objectifs de l'évènement : pourquoi créer l'évènement ? dans quel but ? destiné à quel public ?
Jour 2 : Savoir mettre en place une stratégie de communication
• Définir les objectifs
• Définir les cibles
• Définir les axes
• Définir les actions et outils permettant de mettre en place le plan de communication,
Le budget et le retroplanning…
Jour 3 : Elaborer un plan de communication (médias et hors médias…)
Jour 4 : Savoir mettre en place et gérer un budget :
Recherche de prestataires, d'annonceurs, comparer et négocier les devis, gérer la trésorerie, faire le suivi des paiements dans le temps
Savoir mettre en place un retroplanning : repérer les temps forts de communication et organiser les actions en fonction.
Jour 5 : Savoir créer les outils de communication (dossier de presse, communiqué de presse, visuels, publicités, objets promotionnels, site web, newsletter, réseaux sociaux, vidéo…)
• Faire un dossier de presse et/ou un document de présentation de l'évènement
• Faire un communiqué de presse
• Elaborer un brief destiné au graphiste pour la réalisation de la charte graphique,
Du visuel et des déclinaisons.
• Adapter la charte graphique à divers outils : comment faire ressortir les informations
essentielles en respectant la charte selon les supports (publicités papiers, publicités web,
goodies, bâche, kakémono, affiche, stickers etc…)
• Comment créer le site web d'un évènement.
• Comment construire une newsletter
• Comment préparer sa communication sur les réseaux sociaux
• Comment élaborer une vidéo de présentation de l'évènement mais aussi une vidéo post
évènement
• Etc…
Jour 6 : Savoir réaliser et mettre en place les actions de communication évènementielles avant, pendant et après l'évènement :
• Comment organiser une conférence de presse,
• Comment organiser une soirée partenaires
• Comment organiser une réunion d'informations,
• Comment organiser une conférence bilan
• Etc…
Jour 7 : Elaborer une stratégie de partenariat, mécénat et sponsoring
• Définition du partenariat, mécénat et sponsoring
• Quelles sont les différences.
• Comment les adapter à l'évènement
• Savoir faire un bilan post évènement de ce volet afin d'en tirer le meilleur !
Savoir manager une équipe :
• Identifier les besoins humain tableau de bord/cahier des charges des équipes et des
missions à exécuter avant, pendant et
Chef de projet, régisseur général, responsable des relations publiques, l'attachée de presse, le chargé de production, etc… selon les différents évènements. Connaitre les qualités requises : avoir le sens du contact, être disponible, réactif, organisé et rigoureux, créatif… (résister au stress)
Connaitre les différents types d'évènements : salon, séminaire d'entreprise, conférence de presse, évènement festif, festival, tournée promotionnel, tournoi sportif, journées portes ouvertes, lancement de produits…
Définir les objectifs de l'évènement : pourquoi créer l'évènement ? dans quel but ? destiné à quel public ?
Jour 2 : Savoir mettre en place une stratégie de communication
• Définir les objectifs
• Définir les cibles
• Définir les axes
• Définir les actions et outils permettant de mettre en place le plan de communication,
Le budget et le retroplanning…
Jour 3 : Elaborer un plan de communication (médias et hors médias…)
Jour 4 : Savoir mettre en place et gérer un budget :
Recherche de prestataires, d'annonceurs, comparer et négocier les devis, gérer la trésorerie, faire le suivi des paiements dans le temps
Savoir mettre en place un retroplanning : repérer les temps forts de communication et organiser les actions en fonction.
Jour 5 : Savoir créer les outils de communication (dossier de presse, communiqué de presse, visuels, publicités, objets promotionnels, site web, newsletter, réseaux sociaux, vidéo…)
• Faire un dossier de presse et/ou un document de présentation de l'évènement
• Faire un communiqué de presse
• Elaborer un brief destiné au graphiste pour la réalisation de la charte graphique,
Du visuel et des déclinaisons.
• Adapter la charte graphique à divers outils : comment faire ressortir les informations
essentielles en respectant la charte selon les supports (publicités papiers, publicités web,
goodies, bâche, kakémono, affiche, stickers etc…)
• Comment créer le site web d'un évènement.
• Comment construire une newsletter
• Comment préparer sa communication sur les réseaux sociaux
• Comment élaborer une vidéo de présentation de l'évènement mais aussi une vidéo post
évènement
• Etc…
Jour 6 : Savoir réaliser et mettre en place les actions de communication évènementielles avant, pendant et après l'évènement :
• Comment organiser une conférence de presse,
• Comment organiser une soirée partenaires
• Comment organiser une réunion d'informations,
• Comment organiser une conférence bilan
• Etc…
Jour 7 : Elaborer une stratégie de partenariat, mécénat et sponsoring
• Définition du partenariat, mécénat et sponsoring
• Quelles sont les différences.
• Comment les adapter à l'évènement
• Savoir faire un bilan post évènement de ce volet afin d'en tirer le meilleur !
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