
Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) Élaborer et mettre en oeuvre un dispositif performant
GERESO - Espace Formation
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
3 jours
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis
Certifications
OPQF
Greta Plus
ICPF
Datadock
ISO 9001
NF Service Formation Professionnelle
QUALICERT
OGDPC
FFP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Mettre en oeuvre une démarche de GPMC en phase avec la stratégie de l'établissement.
Établir un diagnostic précis des emplois et des compétences.
Élaborer des fiches métiers, un répertoire des métiers et un référentiel de compétences.
Analyser les éléments clés d'un système d'évaluation des compétences.
Prévoir les évolutions et ajuster les ressources aux besoins en compétences.
Programme
• Concepts et enjeux de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC)
- En quoi consiste la GPMC ? Définition et cadre juridique
- Intégrer la démarche à la stratégie de l'établissement
- Cerner les enjeux pour l'établissement et les agents
~ anticiper l'évolution des métiers : progrès technologiques, enjeux économiques...
~ prévenir l'évolution démographique : le vieillissement de la population
- La GPMC en mode projet
~ identifier le rôle des différents acteurs
~ démarrage de la démarche, planification et suivi des actions
• Mettre en oeuvre la GPMC dans l'établissement
- Lancer la démarche globale de développement des métiers et des compétences
~ définir clairement la stratégie et les objectifs visés : les bonnes questions à se poser
~ s'assurer de l'adhésion de tous les acteurs
~ construire une démarche portée par le management
- Établir un diagnostic des emplois et des métiers de l'établissement
~ recenser les métiers existants : l'articulation entre fiches de postes et fiches métiers
¤ Application pratique : classer les effectifs par métier et réaliser la nomenclature des métiers
~ Répertoire National des Métiers (RNM) : méthode et outils de rattachement
~ établir la cartographie et le référentiel des métiers, des activités et des compétences
- Intégrer la gestion des métiers et des compétences aux actions de la GRH
~ concevoir des outils pertinents d'évaluation des compétences : la grille d'évaluation
~ connaître les niveaux de compétence des agents par métier
~ récupérer et répertorier les besoins en formation
¤ Application pratique : mesurer les écarts en termes d'emplois et de compétences avec les objectifs visés
- Anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives des effectifs de l'établissement
~ prévoir l'évolution quantitative des effectifs : diagnostic démographique, projection de flux
~ analyser l'environnement : quels impacts possibles sur le contenu des emplois ?
~ identifier les métiers sensibles et à risque : anticiper les évolutions des métiers et des activités
~ formaliser les préconisations
• Construire une politique RH adaptée à la poursuite de ces objectifs de GPMC
- Prévoir les évolutions en terme de ressources/besoins : ajuster les compétences aux futurs besoins de l'établissement
- Définir la stratégie RH : quelles sont les priorités et les actions à mettre en oeuvre ?
- Bâtir une politique de l'emploi, des métiers et des compétences
~ adapter sa politique de recrutement
~ organiser la formation autour de la logique "compétences"
~ développer la mobilité et l'employabilité des agents
~ transposer les décisions collectives au plan individuel
- Identifier les indicateurs de suivi de la démarche
• Communiquer autour de la démarche de GPMC pour favoriser l'adhésion
- Communication et management du changement
¤ Application pratique : établir un plan de communication
- Donner un cadre à la négociation
- Définir le contenu et négocier l'accord
¤ Élaboration d'une feuille de route personnalisée "Intégration de la GPMC à la GRH"
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