Titre professionnel responsable d-etablissement touristique Responsable d-etablissement touristique
AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.
Programme
La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. La formation se compose de :
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
Blocs de compétences :
Piloter et optimiser les services d?un établissement touristique dans une démarche qualité : organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement ; organiser le service réception et optimiser son fonctionnement ; organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement ; organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement ; organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l?ancrage local.
Manager le personnel d?un établissement touristique : recruter les équipes d?un établissement touristique en français et en anglais ; manager les équipes d?un établissement touristique ; assurer la gestion administrative des ressources humaines d?un établissement touristique.
Commercialiser les offres d?un établissement touristique avec une démarche multicanale : développer et optimiser la commercialisation des offres d?un établissement touristique ; promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
Assurer la gestion opérationnelle d?exploitation et prévoir les investissements d?un établissement : gérer le budget d?exploitation et sécuriser la rentabilité d?un établissement touristique ; prévoir les investissements d?un établissement touristique et leur financement.
Périodes en entreprise.
Période de certification.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l?environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
Blocs de compétences :
Piloter et optimiser les services d?un établissement touristique dans une démarche qualité : organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement ; organiser le service réception et optimiser son fonctionnement ; organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement ; organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement ; organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l?ancrage local.
Manager le personnel d?un établissement touristique : recruter les équipes d?un établissement touristique en français et en anglais ; manager les équipes d?un établissement touristique ; assurer la gestion administrative des ressources humaines d?un établissement touristique.
Commercialiser les offres d?un établissement touristique avec une démarche multicanale : développer et optimiser la commercialisation des offres d?un établissement touristique ; promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
Assurer la gestion opérationnelle d?exploitation et prévoir les investissements d?un établissement : gérer le budget d?exploitation et sécuriser la rentabilité d?un établissement touristique ; prévoir les investissements d?un établissement touristique et leur financement.
Périodes en entreprise.
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Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.
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