
Titre professionnel responsable d'établissement touristique (RET)
LE GRETA
Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-end
La formation s'articule en 4 blocs de compétences :
BC01 - Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
- Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais.
- Manager les équipes d'un établissement touristique.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique.
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.
Validation
Titre professionnel du ministère du Travail de Niveau 6 (bac +3) - RNCP35527
Durée
Durée totale maximale de 1748 heures dont 350 heures en entreprise et 1398 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Modalités, équipements et suivi pédagogiques
Modalité d'enseignement
- Formation entièrement présentielle
- Cours collectifs
- Examen en présentiel
- Centre de ressources
- Salle équipée de postes informatiques en réseau
- Plateforme Learning Management System
- Salle banalisée avec vidéoprojecteur
- Positionnement en amont de l'entrée en formation.
- Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
- Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
- Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.
- Possibilité d'un accompagnement post-formation.
- Afin d'améliorer la qualité de notre service, vous pouvez nous faire part de vos suggestions ou réclamations à l'aide du formulaire disponible sur notre site internet
- Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
- Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Modalités d'évaluation et de certification
- Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
- Évaluations en cours de formation (ECF)
- Dossier professionnel
- Projet professionnel
- Entretien avec un jury professionnel
- Possibilité de valider un/des blocs de compétences
- En cas de validation partielle de la certification, la durée de validité des modules obtenus est de : 12 mois
Comment s'inscrire ?
- Test de positionnement sur rendez-vous.
- Entretien sur rendez-vous.
- La formation est accessible dans un délai compris en 15 et 45 jours avant le démarrage de la formation selon les financeurs. Veuillez nous contacter.
Après la formation
Exercer dans les entreprises des secteurs de :
- les villages de vacances et les hôtels clubs ;
- l'hôtellerie de plein air ;
- les résidences de tourisme ;
- l'hôtellerie ;
- les auberges de jeunesse et les hôtels ;
- les villages de gîtes ;
- les hébergements collectifs ;
- les centres de vacances ;
- les refuges de montagne ;
- les bateaux de croisières maritimes et fluviaux ;
- les résidences séniors ;
- responsable de structure d'hébergement touristique ;
- exploitant de structure d'hébergement touristique ;
- gérant de structure d'hébergement touristique ;
- gestionnaire de structure d'hébergement touristique ;
- directeur de structure d'hébergement touristique ;
- directeur de village de vacances ;
- directeur de club de vacances/d'hôtel club ;
- directeur de résidence de tourisme
- directeur de camping ;
- directeur d'hôtellerie de plein air ;
- directeur de parc résidentiel de loisirs ;
- directeur d'hôtel / d'hôtel-restaurant ;
- directeur d'auberge de jeunesse ;
- directeur d'hostel ;
- directeur de village de gîtes ;
- directeur d'hébergement collectif ;
- directeur de centre de vacances ;
- gardien / gérant de refuge de montagne ;
- directeur hôtelier de résidence sénior ;
- adjoint de direction d'établissement touristique.
Formation diplômante
inscrite au RNCP
2000 stagiaires
en 2024
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre LE GRETA
Le GRETA 1er organisme de formation professionnelle continue
Présent dans 54 établissements adhérents et 3 centres de formation externes répartis sur tout du territoire.
Il propose des formations sur tous les secteurs d'activité en réponse aux besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi.
- Des formations métiers diplômantes et qualifiantes mais aussi courtes et modulaires dans les secteurs BTP Energie, Industrie,Tertiaire administratif et commercial, Tourisme-Hôtellerie-restauration-Alimentation, Santé-médico social, Sécurité, Propreté.
- Des formations transversales : bureautique, langues, compétences clés, préparations concours
- Des prestations d'accompagnement : bilans de compétences, VAE
Son siège social est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin.
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