TFP Barman
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le barman joue un rôle-clé dans de nombreux établissements : bars, restaurants, cafés, brasseries, hôtels de luxe, boîtes de nuit, clubs de vacances…
Il prépare le bar, veille à son approvisionnement, accueille les clients, prépare et sert des boissons simples ou qu'il a lui-même composées, anime le bar.
Compétences et aptitudes visées:
- Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais
- Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations
entre boissons ou entre produits d'accompagnement et boissons
- Préparer les matériels et produits nécessaires au service
- Réaliser un service en salle de boissons et de produits d'accompagnement
- Collaborer avec les membres de l'équipe
- Vérifier la satisfaction du client tout au long du service
- Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents
- Préparer différents types de boissons et des produits d'accompagnement
- Assurer le nettoyage et l'entretien des espaces de travail, matériels et
équipements
- Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements
- Recueillir et analyser l'évolution des tendances et des attentes de la clientèle
- Créer de nouvelles boissons ou produits d'accompagnement
- Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar
Il prépare le bar, veille à son approvisionnement, accueille les clients, prépare et sert des boissons simples ou qu'il a lui-même composées, anime le bar.
Compétences et aptitudes visées:
- Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais
- Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations
entre boissons ou entre produits d'accompagnement et boissons
- Préparer les matériels et produits nécessaires au service
- Réaliser un service en salle de boissons et de produits d'accompagnement
- Collaborer avec les membres de l'équipe
- Vérifier la satisfaction du client tout au long du service
- Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents
- Préparer différents types de boissons et des produits d'accompagnement
- Assurer le nettoyage et l'entretien des espaces de travail, matériels et
équipements
- Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements
- Recueillir et analyser l'évolution des tendances et des attentes de la clientèle
- Créer de nouvelles boissons ou produits d'accompagnement
- Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar
Programme
Le TFP Barman se compose de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
BLOC 1 Réaliser et optimiser l'accueil et le service des clients au bar:
- B1a Accueil des clients et vente de boissons et produits d'accompagnement
- B1b Service en salle ou au comptoir
- B1c Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
BLOC 2 Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d'accompagnement servis au bar
- B2a Mise en place et préparation des produits
- B2b Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
- B3b Réception, contrôle et mise en stock des produits
BLOC 3 Accompagner l'évolution de l'offre et l'amélioration de l'expérience client au bar
- B3a Suivi des tendances et des attentes de la clientèle.
À ces blocs de compétences s'ajoutent les contenus spécifiques Soft-skills :
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Autoévaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
BLOC 1 Réaliser et optimiser l'accueil et le service des clients au bar:
- B1a Accueil des clients et vente de boissons et produits d'accompagnement
- B1b Service en salle ou au comptoir
- B1c Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
BLOC 2 Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d'accompagnement servis au bar
- B2a Mise en place et préparation des produits
- B2b Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
- B3b Réception, contrôle et mise en stock des produits
BLOC 3 Accompagner l'évolution de l'offre et l'amélioration de l'expérience client au bar
- B3a Suivi des tendances et des attentes de la clientèle.
À ces blocs de compétences s'ajoutent les contenus spécifiques Soft-skills :
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Autoévaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
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