Serveur en restauration - Titre a finalite professionnelle

INFA (Institut National de Formation et d'Application)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 03 - Montluçon
  • 03 - Vichy
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le métier de serveur peut varier d'un établissement à un autre en fonction de l'organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse. 

Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.


Compétences et aptitudes visées : 

  • Accueillir des clients en salle et en bar, les conseiller et prendre les commandes ;

  • Assurer un service de qualité dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène ;

  • Gérer les formalités de départ de la clientèle ;

  • Mettre en place la salle de restaurant avant le début du service ;

  • Maîtriser les bases de la relation client ;

  • Mémoriser les tables dont vous avez la responsabilité, leurs spécificités et les commandes ;

  • Assurer l'entretien des équipements et des locaux.
Soft-skills : 


  • Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace
Programme
Le Titre à finalité professionnelle Serveur est composé de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 

L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 

  • BLOC 1 Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l'établissement

  • BLOC 2 Réaliser l'accueil et le service à table des clients

  • BLOC 3 Réceptionner et stocker des marchandises
Contenu spécifique Soft-Skills : 


  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,

  • Autoévaluer ses soft-skills,

  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

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