Responsable en management operationnel en hotellerie internationale

Vatel NIMES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Nîmes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Vérifier le respect de l?affichage réglementaire et informatif pour le client (sécurité, sanitaire, tarifs, etc.) en s?assurant régulièrement de la présence et de la visibilité des affichages, en les mettant à jour en fonction de l?évolution des exigences légales et réglementaires afin de respecter la législation.
  • Réaliser des devis personnalisés pour des groupes (corporate, MICE, loisir) en recueillant les attentes de l?acheteur : taille du groupe, budget, préférences alimentaires, objectifs de l?évènement, accessibilité, etc., en définissant le niveau de prestation souhaité en hôtellerie-restauration et en lui présentant des services complémentaires afin de lui proposer une prestation en adéquation avec ses besoins.
  • Effectuer les réservations clients en utilisant les logiciels propres à l?activité hôtelière (PMS) et/ou de restauration, quel que soit le canal d?entrée (téléphone, Internet, plateforme de réservation spécifique, etc.) afin de garantir la réservation.
  • Organiser la prestation d?arrivée et de départ des différents types de clients (groupes, individuels, corporate, etc.) en coordonnant des équipes d?étage et de restauration, en planifiant et répartissant les tâches, et en calibrant les ressources humaines nécessaires afin de délivrer un service de qualité.
  • Conseiller les clients sur l?offre sportive et culturelle locale en prenant en compte leurs intérêts et leurs besoins, en faisant la promotion des prestataires partenaires, en utilisant des moyens innovants de communication (plateformes numériques interactives, applications mobiles, affichages numériques, etc.), afin d?enrichir l?expérience globale du client.
  • Conseiller les clients sur les accords mets et vins en faisant appel aux techniques d?association et en expliquant les caractéristiques et ou particularités d?un vin, d?un spiritueux ou d?un plat afin de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
  • Rédiger un plan de recrutement qui cible l?acquisition d?une équipe suffisante en nombre et en qualification, en évaluant les besoins en compétences du service et en tenant compte des moyennes de fréquentation des clients afin de disposer des ressources humaines garantissant un niveau de qualité de service attendu.
  • Recruter les profils manquants en utilisant tous les outils et moyens de recrutement actuels (LinkedIn, réseaux spécialisés dans le secteur) et en réalisant des entretiens d?embauche afin de compléter les équipes.
  • Optimiser l?intégration des nouvelles recrues en mettant en ?uvre un plan de on-boarding complet et personnalisé, en leur présentant l?établissement, son histoire et ses valeurs, en les présentant aux membres clés de l?équipe et de la direction, et en adaptant les postes de travail en fonction de leurs besoins spécifiques (notamment pour les personnes en situation de handicap) afin de di
Programme

Le Responsable en management opérationnel en hôtellerie internationale est amené à diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale comme : les restaurants, les bars, le service des étages, la réception, l'hébergement, le service de la gouvernante, le service commercial, les banquets et les conférences, le service comptable, le contrôle de restauration, le service du personnel.
Il exerce généralement ses fonctions dans une unité hôtelière ou de restauration tant en France qu'à l'étranger. Il est parfois amené à créer sa propre entreprise d'hôtellerie ou de restauration.
Hiérarchiquement placé sous les ordres du Directeur de l'hôtel ou de son adjoint, il est responsable de ses résultats. Il est un atout essentiel à la performance de l'établissement et à la satisfaction de la clientèle locale et internationale.

De ce fait la formation le préparera aux fondamentaux des sciences de gestion (RH, Marketing, Compta/Finance, Management d'équipe) mais aussi aux spécificités inhérentes aux métiers visés avec des enseignements théoriques et pratiques sur le secteur hôtelier (culture professionnelle, économie touristique, crus des vins etc.) . Une classe préparatoire, en première année, donne accès au cursus aux étudiants ayant validé un bac+2. En deuxième année, ils rejoignent ceux qui intègrent le cursus en ayant validé un bac+3.

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