evaluer et conseiller les vins- bieres ou spiritueux - Certificat

Université du Vin (UDV)

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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Suze-la-Rousse
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Appliquer une méthode d'analyse sensorielle professionnelle pour déguster à l'aveugle des vins, bières ou spiritueux, en identifiant leurs principales caractéristiques organoleptiques (arômes, saveurs, équilibres, défauts…) afin de les expertiser.

  • Décrire un vin, une bière ou un spiritueux en utilisant un vocabulaire professionnel, issu d'une dégustation analytique, afin de valoriser la boisson, sur différents supports promotionnels ( présentation carte des vins, coup de cœur de la semaine, site internet, fiche technique).

  • Classer des vins bières ou spiritueux en catégories, en se basant sur les profils gustatifs, appellations ou styles, cépages ou ingrédients, pour organiser, segmenter et mettre en avant son offre (rayon magasin, carte, catalogue).

  • Conseiller un vin, bière ou spiritueux, en le choisissant au sein d'une gamme, pour répondre à la demande d'un client exprimée en termes de qualité, style, goûts, saisonnalité ou occasion, et l'orienter dans son choix.

  • Organiser une dégustation, en maîtrisant les paramètres extérieurs (choix de la verrerie, maîtrise de la température, mise à disposition de crachoirs, ...), en s'assurant de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap et en préconisant une consommation responsable, afin de présenter le produit dans des conditions de dégustation optimales.
Programme
Ces apprentissages sont accompagnés de dégustations encadrées de 65 vins de différents types, profils,

origines et sont jalonnés de mises en situation professionnelles.
Session 1 : INITIATION - 3 jours pour acquérir les bases de la dégustation professionnelle

1. Introduction aux bases de la dégustation

Comment nos sens interprètent le vin ? les mécanismes sensoriels décryptés.

Apprentissage d'une méthodologie de dégustation analytique

Perception des éléments qui influencent le goût du vin (constituants sapides)

Repérage dans le vaste univers des arômes du vin

2. Utiliser une méthodologie et un vocabulaire de dégustation professionnel

Maîtrise d'une méthode de dégustation analytique et des termes clés pour exprimer ses sensations et

décrire un vin avec un vocabulaire précis et riche

3. Analyser et comprendre les équilibres gustatifs du vin

L'importance des tanins dans la structure du vin, l'équilibre sucre /acide, quel rôle peut jouer

l'effervescence…

4. Évaluation des acquis

Test d'auto-évaluation en fin de session et entraînement pour l'examen final à l'issue de la 2e session

À l'issue de cette session, vous repartirez avec une méthode professionnelle et des outils pratiques pour

déguster et analyser un vin en toute confiance.
Session 2 : APPROFONDISSEMENT - 3 jours pour maîtriser l'art de présenter, classer et conseiller un vin comme un expert

1. Utiliser la méthodologie pour présenter et valoriser un vin avec aisance et professionnalisme

Présenter un vin de manière simple et convaincante auprès d'un client

Intégrer les caractéristiques et limites de la dégustation

Organiser une dégustation dans les règles de l'art, optimiser la présentation des produits

2. Classer et mettre en avant les vins selon différents critères, afin d'organiser et segmenter une offre

Selon leur style et leur profil organoleptique

Selon leur origine, leurs cépages et leur niveau de qualité

Selon leur élevage et vieillissement

Selon les besoins et objectifs de mise en avant tout au long de l'année

3. Conseiller un vin en le choisissant au sein d'une gamme, pour répondre à la demande d'un client

Analyser et comprendre le profil sensoriel d'un vin

Identifier les profils qui correspondent à la demande du client

Présenter et argumenter ses choix

4. Intégrer les évolutions récentes sur le marché du vin

Quels nouveaux vins face au changement climatique ?

5. Évaluation finale

Dégustation et classement, étude de cas et questionnaire (1h30)

À l'issue de cette session, vous serez prêt(e) à conseiller efficacement vos clients et à répondre aux attentes du marché.

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