CAP cuisine
Conseil formation ingéniérie méditerranée - cfi mediterranee
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Prise en charge CPF
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs visés sont l'accompagnement à la qualification et l'insertion professionnelle d'un public caractérisé par la sortie du système scolaire sans diplôme ni sans réelle connaissances adaptées aux marchés du travail.
Le développement et l'amélioration des qualifications professionnelles des jeunes et de la population active sont également au centre de nos préoccupations. Notre action peut permettre à cette population une adaptation de ces connaissances et de ses compétences nécessaires à son évolution professionnelle et à sa promotion sociale.
L'accès à la qualification est gage de retour à l'emploi dans un secteur qui est en recherche de personnel qualifié
Enfin, notre action vise aussi la consolidation des savoirs des demandeurs d'emploi pour leur permettre un retour plus rapide vers le marché du travail. Il s'agit de permettre un retour à l'emploi de personnes éloignées du marché du travail depuis longtemps.
Le développement et l'amélioration des qualifications professionnelles des jeunes et de la population active sont également au centre de nos préoccupations. Notre action peut permettre à cette population une adaptation de ces connaissances et de ses compétences nécessaires à son évolution professionnelle et à sa promotion sociale.
L'accès à la qualification est gage de retour à l'emploi dans un secteur qui est en recherche de personnel qualifié
Enfin, notre action vise aussi la consolidation des savoirs des demandeurs d'emploi pour leur permettre un retour plus rapide vers le marché du travail. Il s'agit de permettre un retour à l'emploi de personnes éloignées du marché du travail depuis longtemps.
Programme
Le programme est réparti en 2 Unités : l'enseignement Professionnel et l'enseignement Général. La durée de formation a été augmentée de manière à prendre en compte les besoins spécifiques de ce public.
L'enseignement professionnel est constitué de 4 matières :
* La Technologie cuisine comporte : l'étude des locaux et du matériel ; la connaissance des produits culinaires (les fruits et les légumes, les viandes, les poissons, la volaille, les œufs,…) ; les modes de cuisson ; les sauces ; la pâtisserie de base.
* La pratique professionnelle permet l'apprentissage des différentes techniques de base de préparation des denrées.
* Les sciences appliquées présentent les notions d'hygiène professionnelle, de nutrition et de connaissance des matériels de base.
* La Prévention Santé Environnement présente les différents aspects de l'individu : sa santé, son parcours professionnel, son statut de consommateur et les conséquences possibles de son statut de salarié.
L'enseignement général est constitué de 4 matières :
* Le français aborde les thèmes : se construire, s'insérer dans un groupe, s'insérer dans l'univers professionnel et s'insérer dans la cité. Le programme débute par une remise à niveau.
* Les mathématiques – sciences étudient les thèmes suivants : Les calculs numériques, le repérage et la proportionnalité – La situation du premier degré – la statistique descriptive – les calculs commerciaux et les intérêts puis en sciences les thèmes suivants : la chimie – l'acoustique et l'électricité. Le programme débute par une remise à niveau.
* L'Histoire – Géographie : L'histoire couvre la période allant du XVème au XXème siècle (Les voyages et découverte, la condition ouvrière, processus d'installation de la république en France et les guerres et conflits en Europe)
La géographie développe les thèmes suivants : Le développement inégal, nourrir les hommes, les sociétés face aux risques et la mondialisation et diversité culturelle
L'éducation civique aborde les thèmes suivants : Droits et devoirs de la communauté éducative, égalité- inégalité et discrimination, le citoyen et les médias, le citoyen et la justice
* L'anglais aborde 5 thèmes : la compréhension de l'oral, la compréhension orale en continue, l'expression orale en interaction, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite.
L'enseignement professionnel est constitué de 4 matières :
* La Technologie cuisine comporte : l'étude des locaux et du matériel ; la connaissance des produits culinaires (les fruits et les légumes, les viandes, les poissons, la volaille, les œufs,…) ; les modes de cuisson ; les sauces ; la pâtisserie de base.
* La pratique professionnelle permet l'apprentissage des différentes techniques de base de préparation des denrées.
* Les sciences appliquées présentent les notions d'hygiène professionnelle, de nutrition et de connaissance des matériels de base.
* La Prévention Santé Environnement présente les différents aspects de l'individu : sa santé, son parcours professionnel, son statut de consommateur et les conséquences possibles de son statut de salarié.
L'enseignement général est constitué de 4 matières :
* Le français aborde les thèmes : se construire, s'insérer dans un groupe, s'insérer dans l'univers professionnel et s'insérer dans la cité. Le programme débute par une remise à niveau.
* Les mathématiques – sciences étudient les thèmes suivants : Les calculs numériques, le repérage et la proportionnalité – La situation du premier degré – la statistique descriptive – les calculs commerciaux et les intérêts puis en sciences les thèmes suivants : la chimie – l'acoustique et l'électricité. Le programme débute par une remise à niveau.
* L'Histoire – Géographie : L'histoire couvre la période allant du XVème au XXème siècle (Les voyages et découverte, la condition ouvrière, processus d'installation de la république en France et les guerres et conflits en Europe)
La géographie développe les thèmes suivants : Le développement inégal, nourrir les hommes, les sociétés face aux risques et la mondialisation et diversité culturelle
L'éducation civique aborde les thèmes suivants : Droits et devoirs de la communauté éducative, égalité- inégalité et discrimination, le citoyen et les médias, le citoyen et la justice
* L'anglais aborde 5 thèmes : la compréhension de l'oral, la compréhension orale en continue, l'expression orale en interaction, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite.
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