CAP cuisine
GRETA Lorraine Ouest
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Objectifs
Le titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tous les types de cuisines.
Sous l'autorité d'un/une responsable :
- Il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise.
- Il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité.
- Il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement.
- Il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.
Sous l'autorité d'un/une responsable :
- Il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise.
- Il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité.
- Il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement.
- Il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.
Programme
UP1 : Organisation de la production de cuisine
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l'activité.
- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti.
UP2 : Réalisation de la production de cuisine
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l'activité dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité.
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Français - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Mathématiques – Sciences-Physiques et Chimiques :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Education Physique et Sportive (EPS) :
- Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
* Réaliser une performance motrice maximale.
* Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
* Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
* Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
* Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l'activité.
- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti.
UP2 : Réalisation de la production de cuisine
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l'activité dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité.
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Français - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Mathématiques – Sciences-Physiques et Chimiques :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Education Physique et Sportive (EPS) :
- Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
* Réaliser une performance motrice maximale.
* Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
* Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
* Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
* Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
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