CAP CUISINE

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 02 - Château-Thierry
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs


Aptitudes et compétences visées : Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir

immédiatement les fonctions de commis cuisinier dans tous les secteurs de la

restauration d'hôtellerie et de collectivité selon ses formes traditionnelles et évolutives.

Une bonne condition physique générale et nécessaires pour devenir « Cuisinier ».

Notons que cette formation et profession obligent parfois l'employé à finir son service à

des heures tardives. La disponibilité et l'adaptabilité sont deux éléments nécessaires

pour réussir dans cette voie.

- Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage

- Contribuer à l'organisation d'une production culinaire

- Organiser le poste de travail tout au long de l'activité de cuisine

- Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner

- Contrôler, dresser et envoyer la production

- Communiquer dans un contexte professionnel

Programme


BLOC 1 : Organisation de la production de cuisine

Les grandes familles de produits alimentaires

Les fournisseurs

Les stocks et les approvisionnements

L'approche économique

Les locaux

Les modes d'organisation d'une prestation de cuisine


BLOC 2 : Préparation et distribution de la production de

cuisine

L'organisation du poste de travail

Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux

Les règles et pratiques en matière de développement durable

Des éléments de culture culinaire contemporaine

Les différentes techniques de cuisson et de préparations

culinaires

La cuisine régionale

Le dressage et l'envoi

L'approche sensorielle

L'entreprise


BLOC 3 : Prévention Santé Environnement (PSE)

Préparation à l'épreuve de Prévention Santé Environnement

(PSE)


Français / Histoire-Géographie / Enseignement moral et

civique

Français

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité

culturelle

Histoire-géographie / Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans

un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement

quotidien


Mathématiques / Physique-Chimie

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution

Expérimenter

Critiquer un résultat, avec argumentation

Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat


Education Physique et Sportive:

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences

attendues

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et

incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou

acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents

rôles liés à l'activité


Bloc 3 : Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL (Cadre Européen

Commun de Référence pour les langues)

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Enseignement professionnel

Travaux pratiques 5H/semaine

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