CAP BOUCHER -Formation continue
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Entreprise / Salarie / DemandeurEmploi
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
                    
                    Niveau visé
                
                
                    Niveau BAC / BEP / CAP
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Le titulaire du CAP Boucher assure la réception, le stockage des produits, la transformation des morceaux de coupe de gros (gros bovins et différentes espèces) et la réalisation des préparations bouchères crues (bovins, ovins, porcins, volailles). Il assure par ailleurs leur étiquetage et participe à la mise en vitrine et en rayon. Il exerce son activité dans le respect :
- de la qualité et de la traçabilité des viandes,
- des normes d'hygiène, conformément à la législation en vigueur, et de sécurité, conformément au document unique,
- de l'inclusion et de l'accueil des autres personnels, notamment porteurs de handicap,
- de la règlementation en matière de lutte contre le gaspillage et de la valorisation des déchets.
                            - de la qualité et de la traçabilité des viandes,
- des normes d'hygiène, conformément à la législation en vigueur, et de sécurité, conformément au document unique,
- de l'inclusion et de l'accueil des autres personnels, notamment porteurs de handicap,
- de la règlementation en matière de lutte contre le gaspillage et de la valorisation des déchets.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Bloc de compétences n° 1 ? Approvisionnement, organisation et transformation des viandes (unité UP1) :
- Organiser la réception des produits.
- Contrôler et réceptionner les produits livrés.
- Entreposer les produits et suivre les stocks.
- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer.
- Effectuer des coupes de gros avec os.
- Mettre en ?uvre les techniques fondamentales de transformation des viandes.
- Mettre en ?uvre les techniques de finition.
Bloc de compétences n° 2 ? Préparation à la commercialisation (unité UP2) :
- Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d'hygiène en vigueur.
- Gérer les produits en cours d'élaboration et finis.
- Valoriser les viandes et produits préparés.
- Identifier les viandes et produits préparés.
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Nettoyer et désinfecter l'environnement de travail.
- Contrôler l'hygiène et la sécurité de l'environnement de travail et du matériel.
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
- Développer sa motricité;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences n° 6 ? Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation;
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention;
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix;
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et u
                                    
                                - Organiser la réception des produits.
- Contrôler et réceptionner les produits livrés.
- Entreposer les produits et suivre les stocks.
- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer.
- Effectuer des coupes de gros avec os.
- Mettre en ?uvre les techniques fondamentales de transformation des viandes.
- Mettre en ?uvre les techniques de finition.
Bloc de compétences n° 2 ? Préparation à la commercialisation (unité UP2) :
- Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d'hygiène en vigueur.
- Gérer les produits en cours d'élaboration et finis.
- Valoriser les viandes et produits préparés.
- Identifier les viandes et produits préparés.
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Nettoyer et désinfecter l'environnement de travail.
- Contrôler l'hygiène et la sécurité de l'environnement de travail et du matériel.
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
- Développer sa motricité;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Bloc de compétences n° 6 ? Prévention Santé Environnement (unité EG4) :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation;
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention;
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix;
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et u
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