BTS management en hotellerie - restauration option B management d-unite de production culinaire

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 80 - Péronne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques. Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.


L'option management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et à optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. 
Programme
Production de services en hôtellerie restauration

Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client

Évaluation et analyse de la production de services

Communication avec les autres services

 
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

Participation à la définition de la politique commerciale

Déploiement de la politique commerciale dans l'unité de production de services

Développement de la relation client

 
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration

Management de tout ou partie du service

Gestion et animation de l'équipe

 
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration

Mise en œuvre de la politique générale de l'entreprise dans l'unité

Mesure de la performance de l'unité et de sa contribution à la performance de l'entreprise

 
Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

Formalisation d'un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration

Évaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration

Compétences attestées :

Concevoir et réaliser des prestations de service attendues par le client

Évaluer et analyser la production de service

Communiquer avec les autres services

Participer à la définition de la politique commerciale

Déployer la politique commerciale

Développer la relation client

Manager tout ou partie du service

Gérer et animer l'équipe

Mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise dans le service

Mesurer la performance du service et sa contribution à la performance de l'entreprise

Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration

Évaluer la faisabilité du projet
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