La Ciotat (13600)

CENTRES DE BILAN DE COMPÉTENCES LA CIOTAT (13)

560 Bilan de compétences à La Ciotat (13600)

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Où faire un bilan de compétences à La Ciotat ?

A La Ciotat, les centres habilités à proposer un bilan de compétences sont assez rares, mais les structures abondent dans tout le département des Bouches du Rhône, et en particulier à Marseille. Pour évoluer dans votre poste ou trouver une reconversion, vous pourrez donc trouver facilement un conseiller et un centre de formation en présentiel ou à distance. Votre projet professionnel pourra être par exemple validé par un conseiller de France Travail (anciennement Pôle Emploi), qui pourra aussi vous orienter vers des centres de formation agréés. Vous pouvez aussi vous adresser, gratuitement, à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), qui est en mesure de construire avec vous un projet de reconversion professionnelle en dehors de vos heures de travail, et de vous conseiller sur le poste souhaité.

Combien coûte un bilan de compétences à La Ciotat ?

A La Ciotat et dans le département des Bouches-du-Rhône, réaliser un bilan de compétences vous coûtera entre 1800 et 3800 euros, avec un coût médian proche des 2000 euros, pour environ 24 heures de travail, en plusieurs phases.

Comment financer un bilan de compétences à La Ciotat ?

Prendre la décision de changer de voie professionnelle nécessite un accord de l’employeur, si un bilan de compétence doit être organisé pendant le temps de travail. Dans ce cas, l’employeur finance cette formation professionnelle dans le cadre du Plan de développement des compétences. Un salarié en CDD peut bénéficier d’un congé bilan de compétences s’il a accumulé cinq ans d’expérience professionnelle ; il peut alors de former sur son temps de travail.

Si vous êtes demandeur d’emploi ou que votre employeur n’accepte pas de financer votre bilan de compétences, vous pouvez recourir à votre CPF (Compte Personnel de Formation), auquel vous avez cotisé durant toute votre carrière professionnelle. Il faudra cependant contribuer, depuis cette année, personnellement et à hauteur de 10% du coût total. Si votre CPF ne couvre par le prix de la formation, vous pouvez vous faire aider par France Travail.

Pourquoi faire un bilan de compétences à La Ciotat ?

Réaliser un bilan de compétences à La Ciotat permet de prendre appui sur les forces des Bouches-du-Rhône, comme les métiers de la mer (construction navale et navigation marchande), ou les métiers du tourisme, florissants depuis que Marseille est à trois heures de Paris. Il existe également une forte demande dans les métiers du sanitaire et social.
Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez vous adresser à ces organismes :

  • Les antennes de la région Sud Provence Côte d’Azur, et en particulier celles ciblant un jeune public.
  • Le Fonds Social Européen et ses nombreux projets.
  • L’association CRESS PACA.

Haut de page