Les métiers du secrétariat et nos conseils pour se former
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Retrouvez tous nos conseils pour vous former aux métiers du secrétariat et aux compétences associées.
Les métiers du secrétariat jouent un rôle essentiel dans l’ensemble des secteurs d’activité, des petites et moyennes entreprises aux grandes sociétés. Les perspectives de recrutement sont donc au beau fixe dans ce domaine, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui envisagent de se reconvertir.
Les principales formations en secrétariat
Les parcours envisageables sont multiples dans le cadre de la formation continue. Des diplômes comme le BTS SAM (Support à l’Action Managériale), le BTS Gestion de la PME ou le BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) offrent une solide base de connaissances et compétences pour démarrer une nouvelle carrière dans le secteur du secrétariat. Des formations certifiantes comme le titre professionnel d’assistant de direction, de secrétaire comptable ou secrétaire assistant médico-social peuvent faciliter une intégration rapide dans le monde de l’entreprise si vous avez une idée précise du métier que vous souhaitez exercer.
Vous travaillez déjà dans le domaine du secrétariat ? Vous pouvez également suivre des cours en ligne ou en présentiel pour être plus productif et efficace dans votre travail. Vous avez notamment la possibilité d’améliorer votre maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques de base (Pack-Office), de consolider vos compétences rédactionnelles ou encore de développer de nouvelles compétences dans des domaines connexes comme la comptabilité, la paie ou la gestion du personnel.
Les compétences phares pour travailler dans le secrétariat
Vous êtes réputé pour votre rigueur, votre polyvalence, votre sens de l’organisation, mais aussi vos qualités rédactionnelles et votre aisance relationnelle ? Autant de compétences qui faciliteront votre entrée dans le secteur du secrétariat ! Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques, en particulier des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…) est fortement recommandée pour décrocher un emploi et évoluer dans cet univers en toute sérénité.
Les métiers porteurs dans le domaine du secrétariat
L’avantage des métiers du secrétariat, réside dans la possibilité d’évoluer dans le secteur d’activité qui suscite réellement notre intérêt, tout en occupant une position clé au sein de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle on travaille.
Après la formation appropriée, vous pourrez ainsi devenir :
- Secrétaire comptable
- Secrétaire médical
- Secrétaire juridique
- Secrétaire administratif
- Chargé d’accueil
- Réceptionniste
- Assistant de direction

Comment passer le titre professionnel d'assistant de direction
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