Quelle formation pour travailler à la CAF ?

Les Caisses d'Allocations Familiales ont vu le jour en 1945 en même temps que la sécurité sociale et ses trois autres composantes : la maladie, la vieillesse et le recouvrement. On en trouve au moins une par département. Leur rôle est d'aider les personnes en difficulté ou aux revenus modestes à améliorer leur niveau de vie à travers le versement de prestations financières à caractère social ou familial.
En 2021, plus de 13 millions d'allocataires ont reçu des aides financières ou des accompagnements dans l'un des domaines suivants :
- petite enfance
- enfance et jeunesse
- logement et cadre de vie
- solidarité et insertion
Vous hésitez à venir renforcer les effectifs des 101 CAF employant actuellement plus de 33 000 salariés ? On vous expose quelques bonnes raisons de travailler à la CAF, et ce, que vous soyez fraîchement sorti d'études ou en phase de reconversion professionnelle.
Pourquoi travailler à la CAF ?
- en exerçant dans une Caisse d'Allocations Familiales, vous deviendrez acteur de la solidarité nationale et de la justice sociale. En effet, vous participerez à une mission de service public essentielle : la lutte contre la précarité et les inégalités sociales et territoriales.
- une large diversité de métiers et de missions associées.
- un accompagnement des salariés tout au long de leur carrière
- de nombreux avantages : sécurité de l'emploi, prime d'intéressement, 7 semaines de congés par an, certains postes adaptés au télétravail, etc.
Les compétences requises pour travailler à la Caisse des Allocations Familiales
Les compétences que vous devrez acquérir et développer dans une Caisse d'Allocations Familiales dépendront du poste visé. Toutefois, le conseil aux usagers et la gestion des dossiers administratifs représentent le quotidien de la majeure partie des employés de la CAF. Ces missions nécessitent des qualités rédactionnelles et certaines compétences relationnelles. Il faut savoir être à l'écoute, empathique, courtois et diplomate. Ces aptitudes aideront l'agent à trouver les bons mots et le ton adéquat pour apaiser les éventuels conflits qui peuvent survenir lorsque certains bénéficiaires estiment être en situation d'injustice et font part de leur mécontentement avec un peu trop de virulence.
Pour travailler à la CAF, il faut aussi avoir un bon esprit d'équipe car même si l'autonomie est de mise, c'est souvent la communication entre collègues et les divers échanges informels qui permettront de résoudre certaines problématiques et d'avancer sur le traitement des dossiers. Une parfaite connaissance de la règlementation est également nécessaire pour renseigner au mieux les bénéficiaires des allocations familiales et les orienter vers les bons interlocuteurs en cas de besoin. Enfin, la maîtrise des outils informatiques fait également partie des compétences requises pour exercer dans ce type de structure.
Quels métiers retrouve-t-on dans une CAF ?
On distingue 4 grandes familles de métiers dans une CAF :
- relation allocataires (accueil et gestion des dossiers des bénéficiaires)
- support et expertises (comptabilité, droit, ressources humaines)
- systèmes d'information et numérique (gestion et sécurisation du parc informatique et des données personnelles)
- management et pilotage (management opérationnel et stratégique)
Il n'est donc pas étonnant de croiser dans une CAF des postes aussi variés que :
- conseiller service à l'usager
- téléconseiller
- agent administratif polyvalent
- technicien maîtrise des risques
- assistant social
- expert en mission petite enfance
- comptable
- gestionnaire des ressources humaines
- technicien recouvrement
Quelle formation pour exercer dans une CAF ?
Il n'existe pas de voie royale pour décrocher un job dans une CAF. La formation que vous choisirez devra tenir compte du métier ou du domaine qui vous intéresse : action sociale, comptabilité, ressources humaines. Même si une formation interne peut souvent être proposée par les CAF, il est conseillé de viser au moins un bac +2 pour s'attirer les faveurs des recruteurs.
Parmi les formations envisageables pour occuper un poste tourné vers la gestion administrative et l'action sociale, vous pouvez vous diriger vers le BTS Gestion de la PME, le BTS Economie Sociale et Familiale, le BTS Comptabilité et Gestion ou encore le BTS Support à l'Action Managériale. Certains concours de la fonction publique comme le concours d'assistant de service social peuvent aussi vous ouvrir la voie. La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien d'embauche, mais des tests écrits peuvent également être organisés par certaines Caisses d'Allocations Familiales.
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