Comment se reconvertir vers le métier d'office manager

Bras droit du directeur général, l’office manager est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise (TPE-PME, start-up). Il endosse à la fois certaines responsabilités d’un assistant de direction et certaines tâches d’un responsable administratif, ce qui en fait un véritable couteau-suisse du secrétariat.
Les missions de l'office manager peuvent varier selon selon la taille et l’organisation de la société qui l’embauche. Elles sont également susceptibles d'évoluer dans le temps en fonction des besoins de l'entreprise et des appétences du salarié. Il peut s'occuper d'une grande variété de tâches administratives (accueil physique et téléphonique, gestion des mails, commande auprès des fournisseurs), contribuer à la gestion des ressources humaines, s'occuper de la communication (interne et externe) de l'entreprise, réaliser des opérations comptables ou bien s'affairer à la gestion des services généraux.
Pourquoi choisir le métier d'office manager dans le cadre d'une reconversion ?
Vous souhaitez changer de métier pour fuir la routine au travail ? En choisissant la profession d'office manager pour une reconversion, vous pouvez être sûr que la monotonie ne fera jamais partie de votre quotidien. La polyvalence des missions et la richesse des échanges avec les différents services et collaborateurs rendent la fonction d'office manager aussi prenante que passionnante.
L'office manager sait se rendre indispensable aux yeux des dirigeants d'une entreprise. Cela se traduit par des tendances de recrutement au beau fixe. Il est aussi bon de savoir que les multiples responsabilités qu'endossent l'office manager facilitent tout projet d'évolution professionnelle. Accéder à un poste avec davantage de responsabilités est loin de faire figure d'exception après une expérience réussie d'office manager.
Enfin, il s'agit d'un poste idéal pour les personnes qui souhaitent se reconvertir rapidement dans un autre secteur d'activité : nombre de formations ne durent pas plus de quelques mois, et même les BTS en secrétariat, gestion ou comptabilité peuvent s'effectuer en moins d'un an dans le cadre d'un enseignement à distance.
Les qualités requises pour réussir sa reconversion d'office manager
Les qualités humaines priment sur les compétences techniques pour réussir dans ce métier.
Voici les principales qualités attendues d'un office manager :
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack-Office en priorité)
- Qualités rédactionnelles
- Compétences relationnelles
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Réactivité
- Capacité d'adaptation
- Discrétion
- Bonne résistance au stress
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier d'office manager ?
Vous avez déjà une expérience professionnelle dans le secteur du secrétariat en tant que secrétaire de direction, standardiste ou hôte d'accueil ? Il existe de très courtes formations de quelques heures à quelques jours pour développer les compétences qui pourraient vous manquer pour être totalement opérationnel sur ce type de poste.
Si le monde du secrétariat vous est totalement inconnu, il est conseillé de suivre l'une des formations suivantes :
- BTS SAM (Support à l'Action Managériale)
- BTS Gestion de la PME
- BTS CG (Comptabilité et Gestion)
- titre professionnel d'assistant de direction (formation certifiante de 6 à 9 mois)
- Licence Professionnelle en secrétariat
L'ensemble des formations mentionnées ci-dessus peuvent s'effectuer à distance ou en présentiel, à vous de privilégier le mode d'enseignement qui correspond à votre profil. Les candidats à la reconversion ont tendance à favoriser la formule des cours en ligne car elle permet de se former à leur rythme et de continuer à travailler pendant toute la durée du cursus si nécessaire.
Quel salaire pour un office manager ?
En tant qu'office manager débutant, vous pouvez en principe prétendre à une fourchette de salaire allant de 2000 à 2600 euros brut par mois. En région parisienne, la rémunération sera évidemment plus attractive pour correspondre au niveau de vie de plus élevé qu'en province. Il n'est pas forcément rare pour un office manager expérimenté de toucher un salaire supérieur à 3000 euros brut.
Quelle évolution pour un office manager ?
On peut très bien continuer d'évoluer après une reconversion d'office manager. Des spécialisations sont possibles moyennant parfois le suivi d'une formation complémentaire.
Parmi les postes envisageables, on peut citer les métiers suivants :
- responsable administratif et financier
- secrétaire général
- responsable des services généraux
- directeur des ressources humaines.
Comment financer sa reconversion d'office manager ?
Vous êtes demandeur d'emploi ou salarié ? Pensez à mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) ! Ce dispositif permet à tout actif de financer des formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes tout au long de leur vie professionnelle.
Chaque année travaillée à temps complet se traduit par une somme de 500 euros directement versé sur un compte dédié à la formation continue. Le montant de vos droits à la formation est disponible sur la plateforme Mon Compte Formation.
Connectez-vous à votre espace personnel pour savoir si vous avez cumulé assez de droits pour financer une formation éligible au CPF. Ces actions de formation seront souvent indispensables pour pouvoir acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'office manager et obtenir un titre ou diplôme reconnu sur le marché de l'emploi.
Vous pouvez également réaliser une formation en alternance, ce qui vous permettra de financer votre reprise d'études tout en acquérant une solide expérience professionnelle sur le terrain. D'autre solutions de financement peuvent compléter vos droits à la formation acquis au titre du CPF, il peut s'agir de votre employeur, de France Travail ou de la région selon votre profil.
Toutes nos formations d'office manager
©dusanpetkovic1 - stock.adobe.com