7 métiers de l'accueil pour ceux qui ont le sens du contact

Vous avez le goût du contact, vous aimez rendre service et vous n'êtes pas réfractaire aux outils informatiques ? Notre sélection de métiers de l'accueil pourrait bien vous intéresser !
Mis à jour le , publié en juillet 2022
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Par Istvan Drouyer
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metiers accueil

Les professionnels de l'accueil sont les tous premiers interlocuteurs des clients, des visiteurs ou des usagers d'une organisation. Leur responsabilité est grande : c'est généralement à partir de ce premier contact que les personnes vont se faire une bonne ou une mauvaise image d'une entreprise ou d'un service public.

Les compétences requises pour travailler dans l'accueil

Sans surprise, les employeurs recherchent avant tout des qualités humaines et des compétences relationnelles (goût du contact, sens de l'écoute, serviabilité, discrétion), autant d'aptitudes qui permettront de sécuriser la satisfaction client. Les apparences comptent dans les métiers de l'accueil et il est essentiel d'avoir une excellente présentation et une hygiène irréprochable.

Côté compétences techniques, une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques de base (Pack-Office) sera également appréciée des recruteurs. L'anglais professionnel peut également être un atout dans certains environnements de travail. Ces derniers sont d'ailleurs variés puisque toute entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité peut avoir des besoins ponctuels ou durables en matière d'accueil : les secteurs de la santé, de l'événementiel, de l'hôtellerie et du tourisme sont particulièrement demandeurs de professionnels de l'accueil et de la réception.

Les principales missions des métiers de l'accueil

Chargé de l'accueil physique et/ou téléphonique et toujours prompt à renseigner et orienter les clients, les métiers de l'accueil peuvent se voir confier d'autres responsabilités selon le poste occupé, qu'il s'agisse de tâches administratives ou de fonctions plus commerciales.

Un diplôme n'est pas forcément nécessaire pour devenir un professionnel de l'accueil, mais certaines formations ne manqueront pas de faciliter votre insertion professionnelle : citons entre autres, le Bac Pro Métiers de l'accueil, le BTS SAM (Support à l'Action Managériale), le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), ainsi que certaines certifications comme le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social.

Toutes ces formations pourront vous amener à exercer l'un des 7 métiers de l'accueil de notre sélection, on vous laisse les découvrir !

1. Hôte d'accueil

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil a pour principale mission d'accueillir, de renseigner et orienter les clients ou les visiteurs d'un magasin, d'un salon, d'un musée et tout autre lieu susceptible de recevoir du public de manière temporaire ou durable. Il peut également assurer des missions de secrétariat classique (tri du courrier, envoi de mails, gestion des fournitures) et même participer à la promotion des services ou des produits de la structure qui l'emploie.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Secrétaire administratif

Dans le secteur public, le secrétaire administratif est la personne qui prend en charge les tâches administratives d'une organisation en s'appuyant la plupart du temps sur des outils bureautiques et des logiciels dédiés comme ceux proposés par le Pack-Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint). Ses missions varient selon son lieu d'exercice, et il n'est pas rare de le voir se frotter à d'autres univers tels la communication, les ressources humaines ou encore la comptabilité. Un poste qui ne manquera pas de séduire les profils les plus polyvalents ! Comme pour les métiers de l'accueil, le sens de l'organisation sera l'une des principales qualités à mobiliser pour gérer une grande diversité de tâches dans des délais parfois serrés.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Secrétaire médical

Le secrétaire médical travaille dans un centre de soins (cabinet médical, clinique, hôpital). Il doit donc maîtriser le vocabulaire médical pour pouvoir comprendre et échanger plus facilement avec les médecins et leurs patients. Ses missions se partagent entre l'accueil physique et téléphonique des patients, la prise de rendez-vous et la gestion des agendas, ainsi que la mise à jour et l'archivage des dossiers médicaux. La confidentialité des informations qu'il est amené à traiter l'oblige à une grande discrétion, respect du secret professionnel oblige !

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Réceptionniste d'hôtel

Dans l'hôtellerie, le réceptionniste est le professionnel qui gère les réservations, accueille les clients, leur présente les prestations et les services proposés par l'établissement et répond à leurs différentes demandes tout au long de leur séjour. Dans les zones les plus touristiques, le réceptionniste d'hôtel doit impérativement avoir un (très) bon niveau d'anglais, et parler si possible une deuxième langue étrangère. Il s'agit d'un métier de l'accueil qui exige une grande disponibilité car les horaires décalés sont fréquents et le travail le week-end courant.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Téléconseiller

Son téléphone est son principal outil de travail : le téléconseiller répond aux appels des clients dans le but de les conseiller, de les guider dans leurs différentes démarches ou de leur vendre un produit ou un service.  Pour ce faire, il suit un script prédéfini qui servira de support tout au long de la conversation téléphonique. Exerçant la plupart du temps dans un centre d'appels (ou call center), le téléconseiller doit faire preuve d'une bonne capacité d'écoute, de patience et de diplomatie, surtout lorsqu'il est confronté à des clients impolis, mécontents ou agressifs. Savoir se mettre à la place d'autrui est un réel atout quand on exerce ce métier tant cela peut aider à mieux comprendre et anticiper les besoins de l'interlocuteur.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

6. Bibliothécaire

Le bibliothécaire accueille, conseille et oriente les usagers d'une bibliothèque ou d'une médiathèque. Son goût pour la lecture lui permet de prodiguer des conseils avisés au public venant solliciter des recommandations. Au delà de ses fonctions d'accueil, il est aussi chargé de renouveler les stocks, indexer et ranger les livres et les produits culturels, réparer les ouvrages abîmés ou encore organiser des expositions ou des rencontres avec les auteurs. Sans surprise, ces tâches requièrent de la rigueur, de la méthodologie, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils informatiques, en particulier des logiciels de gestion de bibliothèque.

7. Agent d'escale aéroportuaire

L'agent d'escale accueille les voyageurs dans les aéroports. Il vérifie les cartes d'embarquement, enregistre les bagages et renseigne les passagers en quête d'information. En tant que représentant de la compagnie aérienne qui l'emploie, il doit tout faire pour faciliter la vie des voyageurs se présentant à son guichet. Pour devenir agent d'escale, il est nécessaire de pratiquer au moins deux langues étrangères, dont l'anglais, indispensable pour pouvoir communiquer sans difficulté avec des passagers du monde entier.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

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