Comment se reconvertir vers le métier de secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médical(e) est l'un des plus prisés par les candidats à la reconversion.
Mis à jour le , publié en avril 2022
-
Par Istvan Drouyer

Grâce à d’excellentes perspectives d’embauche, le métier de secrétaire médical(e) est particulièrement recherché par ceux et celles qui souhaitent se reconvertir dans le domaine de la santé et du secrétariat.

Majoritairement exercé par des femmes, le poste de secrétaire médical peut s’exercer dans une multitude de structures : cabinets médicaux, établissements de santé, cliniques privées, hôpitaux, laboratoires d’analyse ou encore services de médecine du travail.

En contact direct avec la patientèle, ses principales missions sont les suivantes :

  • l'accueil physique et téléphonique des patients ;
  • la prise de rendez-vous et la gestion du planning du médecin ou du spécialiste ;
  • le suivi et la mise à jour des dossiers médicaux des patients ;
  • l'encaissement des actes médicaux ;
  • la saisie de comptes-rendus de consultations ;
  • la gestion des mails et du courrier ;
  • la gestion des stocks du matériel médical.

Si la polyvalence de ces missions vous attire, attendez de découvrir les autres avantages qu’offre une reconversion en secrétaire médicale !

Pourquoi devenir secrétaire médicale dans le cadre d'une reconversion ?

Découvrez pourquoi cette voie professionnelle pourrait être le choix idéal pour votre reconversion.

L'assurance de trouver du travail

Le secteur de la santé fait partie des secteurs d'activité qui recrutent le plus en France, et cette tendance n'est pas près de s'inverser avec les nombreux départs en retraite et le vieillissement de la population.

Le métier de secrétaire médicale connaît une demande croissante, tant dans les établissements de santé publics que privés. Se reconvertir dans cette profession, c’est s’assurer de trouver rapidement sa place sur le marché de l’emploi, sans devoir fournir d’efforts excessifs pour se faire remarquer par les recruteurs !

La garantie d’une reconversion rapide

Non seulement, vous pourrez retrouver rapidement trouver un emploi, mais il est également possible de se former en un temps record. Beaucoup de formations de secrétaire médical ne dépassent pas six mois, offrant ainsi une reconversion express à tous ceux qui souhaitent se tourner vers un secteur porteur. Cerise sur le gâteau : ces formations sont entièrement accessibles à distance, un vrai atout pour les salariés encore en poste !

Une métier riche en interactions

Les nombreux débouchés ne doivent pas vous faire perdre de vue les multiples avantages du métier. D’abord, c'est un poste idéal pour celles et ceux qui aiment le contact humain du contact. Bien qu’il faille savoir rester discret lorsque la situation l’exige, la secrétaire médicale est au cœur des interactions sociales au sein d’un établissement de santé.

Une absence de routine

C'est également un métier peu routinier qui ne laisse pas de place à l'ennui : vous aurez toujours un dossier à traiter, un patient à accueillir ou à renseigner, ainsi que des demandes plus ou moins urgentes des médecins et autres professionnels de santé.

Prêt à relever les défis du quotidien d'une secrétaire médicale ? On vous laisse tout de même découvrir les principales qualités à acquérir pour exercer ce métier avec le sourire !

Se former au métier de secrétaire médicale

Quelles sont les qualités et compétences requises pour se reconvertir vers le métier de secrétaire médicale ?

En contact direct avec la patientèle, la secrétaire médicale s'illustre par ses qualités relationnelles : sens de l'écoute, serviabilité et courtoisie sont indispensables pour accueillir, orienter, et parfois même rassurer les patients d'un cabinet médical ou d'un centre de soins.

Elle doit également savoir communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit, en raison des échanges quotidiens avec les patients, les médecins et les autres membres du personnel de santé.

Les informations qu'elle est amenée à entendre et à traiter sont confidentielles ; elle doit donc veiller à respecter le secret professionnel, en l’occurrence le secret médical, et faire preuve d'une grande discrétion en toute circonstance.

La polyvalence de ses tâches l'oblige à faire preuve d’organisation, de méthodologie et d’autonomie. Le travail en équipe reste fréquent, même si cela dépend de l’organisation propre à chaque structure médicale

La secrétaire médicale doit aussi développer certaines compétences techniques. Sans avoir à atteindre le niveau de connaissances d’un médecin, elle doit maîtriser le vocabulaire médical de base et faire preuve de curiosité vis-à-vis des différentes spécialités des professionnels de santé avec lesquels elle collabore au quotidien.

Avec la place croissante du numérique dans les établissements de santé, elle doit aussi être à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques, indispensables pour gérer et traiter efficacement les dossiers médicaux des patients.

Est-il possible de tester le métier de secrétaire médicale avant de se reconvertir ?

Vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre choix ? Avant de vous former, mieux vaut d’abord vous informer sur la réalité du métier de secrétaire médical ! Pour ce faire, vous pouvez aller à la rencontre de professionnels pour poser toutes vos questions ou mieux encore, opter pour une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), proposé, entre autres, par France Travail. Cette expérience vous permettra d’avoir une vision beaucoup claire et précise des diverses facettes du métier, afin de valider (ou non) votre projet professionnel.

Quelle formation pour se reconvertir comme secrétaire médicale ?

Deux formations sortent du lot pour une reconversion rapide et reconnue :

Ces deux formations certifiantes sont enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elles sont donc à la fois reconnues par l’État et les professionnels du secteur, ce qui constitue un véritable gage de qualité et de crédibilité. Résultat : votre CV a toutes les chances de se retrouver rapidement en haut de la pile des candidats !

Accessible dès le niveau bac, ces formations peuvent se suivre à distance ou en présentiel, selon les organismes et vos préférences. La formule du e-learning comprend généralement des cours en ligne (visioconférence et/ou tutoriels vidéo), ainsi qu’un large éventail de supports pédagogiques disponibles 24h/24 et 7j/7 sur une plateforme dédiée. Des exercices corrigés, et un accompagnement pédagogique tout au long de votre parcours facilitent le suivi de votre progression.

La durée moyenne de ces formations de secrétaire médicale est d’environ 6 mois, mais ce délai peut être raccourci ou rallongé en fonction de votre rythme d’apprentissage.

La formation à distance offre généralement plus de flexibilité, ce qui implique toutefois une certaine autodiscipline et un rythme de travail régulier.

Un stage en entreprise de plusieurs semaines vous permettra de vous familiariser au poste, de gagner en confiance en compétences, ce qui constituera un véritable atout lors de la phase de recrutement.

Les blocs de compétences du titre de secrétaire médical :

Cette formation à visée professionnelle comprend trois blocs de compétences :

  • assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Les blocs de compétences du titre de secrétaire assistant médico-social :

Cette formation certifiante se compose également de trois blocs de compétences :

  • communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé ou cabinet médical
  • gérer les activités administratives et financières d’un établissement de santé ou cabinet médical
  • assurer les activités spécifiques au secrétariat médical

Bien que ces cursus soient vivement conseillés pour maîtriser tous les rouages du métier, ils ne sont en aucun cas obligatoires.

En dehors de ces titres spécifiques, vous pouvez aussi opter pour une formation plus généraliste dans le secrétariat (ex. : BTS Support à l’Action Managériale, dit BTS SAM), surtout si vous souhaitez garder la porte ouverte à d’autres secteurs d’activité. Si votre objectif est d’intégrer la fonction publique, il vous faudra en revanche réussir le concours d’assistant médico-administratif (catégorie B).

Il reste néanmoins possible de décrocher un poste de secrétaire médicale sans diplôme ni formation préalable. C’est particulièrement vrai pour les personnes ayant déjà une expérience en tant que secrétaire dans d’autres domaines (administratif, commercial, juridique, etc.).

Certaines structures de soins proposent même des formations en interne aux candidats motivés, capables de démontrer leur intérêt pour le métier dès l’entretien d’embauche.

Suivre une formation de secrétaire médicale à distance

Quel salaire espérer en tant que secrétaire médicale ?

En début de carrière, une secrétaire médicale perçoit environ 1800 euros brut par mois. Ce salaire peut être revu à la hausse en fonction du profil du candidat et de la zone d'exercice : une secrétaire médicale qui exerce à Paris peut percevoir plus de  20 00 euros brut par mois, même sans une expérience significative à mettre en avant auprès des recruteurs. En fin de carrière, les rémunérations les plus élevées dépassent rarement les 2 500 euros brut par mois.

Quelles évolution de carrière après secrétaire médicale ?

Les évolutions possibles pour une secrétaire médicale sont les suivantes :

  • accéder à un poste de chef d’équipe
  • se spécialiser dans un domaine spécifique (dentaire, radiologie, cardiologie)
  • devenir assistant médical
  • devenir secrétaire médicale principale
  • devenir technicien de l'information médicale
  • exercer la profession de secrétaire dans d’autres secteurs d'activité
  • devenir agent de la fonction publique hospitalière en passant le concours de secrétaire médical ou d'adjoint des cadres hospitaliers.

Comment financer sa reconversion de secrétaire médicale ?

En tant que formation certifiante à visée professionnelle, le titre de secrétaire assistant médico-social est 100% éligible au CPF (Compte personnel de formation). Avec près de 500 euros par an versé sur votre solde CPF (ou 800 € pour les actifs les moins qualifiés), vous avez sûrement accumulé une somme intéressante sur votre compte CPF si vous n'avez encore jamais mobilisé vos droits à la formation. Pourquoi ne pas en profiter pour financer votre formation de secrétaire médicale ?

Selon votre situation, France Travail (anciennement Pôle emploi) ou votre employeur, peuvent, dans certains cas, compléter vos droits CPF si ceux-ci s’avèrent insuffisants.  Ils peuvent également vous accorder des aides financières spécifiques après étude de votre dossier.

Enfin, dans la mesure où la profession de secrétaire médicale fait partie des métiers en tension, le conseil régional prend parfois en charge l'intégralité des frais de votre formation afin de répondre à la demande croissante des professionnels du secteur.

©opolja - stock.adobe.com

 

Trouver une formation secretaire-medicale

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page