Comment se reconvertir vers le métier de barman

Le barman accueille les clients, confectionne des cocktails, prépare et sert les boissons, contribue à la bonne ambiance au sein de l'établissement, facture et encaisse les commandes... Un quotidien rythmé par d'autres tâches, moins visibles des clients, mais toutes aussi chronophages : gestion et vérification des stocks, nettoyage de l'espace de travail, mise en place des produits avant le service.
Pourquoi choisir le métier de barman pour sa reconversion ?
- le contact humain : ce métier offre l'opportunité de rencontrer des personnes de tous horizons sociaux et culturels, et d'échanger sur des sujets variés dans une atmosphère conviviale.
- Un métier créatif : dans certains établissements, le barman est libre de faire appel à son imagination pour confectionner de nouvelles recettes de cocktails pour les faire découvrir à une clientèle en quête de nouveautés.
- Un secteur qui recrute : ce n'est un secret pour personne, le domaine de l'hôtellerie-restauration souffre d'une pénurie de personnel. Parmi les métiers en tension : plongeur, serveur, commis de cuisine, cuisinier, mais aussi barman !
- Une absence de routine : aucun service ne se ressemble. Chaque client apporte une nouvelle interaction, et les missions sont suffisamment variées pour que l'ennui n'ait jamais sa place.
Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de barman ?
Que vous les ayez développées au cours de vos expériences passées ou pendant votre formation, ces compétences seront de précieux atouts pour devenir barman dans le cadre d'une reconversion :
- Une bonne connaissances des vins, spiritueux et bières, ainsi que de la réglementation associée à la vente de boissons alcoolisées.
- la maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité : le barman doit veiller à la propreté du bar et à la qualité des boissons servies afin de garantir un environnement sain et irréprochable.
- De solides qualités relationnelles : sens de la communication, discrétion et empathie font partie des qualités essentielles pour mettre les clients à l'aise dès leur arrivée dans le bar.
- une grande dextérité : le barman doit être très habile de ses mains, tant pour éviter la casse que pour préparer rapidement et avec précision les commandes des clients.
- une touche de créativité : s'il a la possibilité de concevoir ses propres cocktails, le barman doit se montrer inventif pour proposer des expériences gustatives originales et surprenantes (dans le bon sens du terme !).
- Le sens de la diplomatie : des compétences en gestion de conflits sont utiles au barman confronté à des clients agressifs ou à des comportements déplacés. Il doit alors trouver le juste équilibre entre fermeté et tact pour maintenir à la fois l'ordre et la bonne ambiance.
- Une bonne résistance physique : les horaires décalés, souvent jusqu'à tard dans la nuit, les interactions constantes avec la clientèle, l'environnement bruyant et la station debout prolongée font partie des facteurs pouvant entraîner fatigue physique et mentale.
- Une excellente mémoire : ce professionnel doit être capable de gérer plusieurs commandes, de se rappeler de la composition exacte des cocktails et autres spécialités de l'établissement pour lequel il travaille.
- La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (dont l'anglais) : cette compétence linguistique est très demandée par les recruteurs dans les zones les plus touristiques. Elle ouvre aussi la voie à de nombreuses opportunités à l'international.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de barman ?
Une formation n'est pas indispensable pour devenir barman dans le cadre d'une reconversion. Il faut toutefois avoir en tête que le métier se professionnalise et qu'un diplôme reconnu peut faire la différence pour décrocher un poste dans certains établissements accueillant une clientèle exigeante.
Une formation en hôtellerie-restauration comme le BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration) peut constituer une porte d'entrée intéressante, mais des formations spécialisées ont commencé à voir le jour ces dernières années. Elles permettent d'acquérir rapidement l'ensemble des compétences techniques et relationnelles indispensables au métier de barman, et ce, en quelques mois seulement.
- CQP Barman monde de la nuit
- Certificat de spécialisation employé barman
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Quel est le salaire d'un barman en reconversion?
La rémunération va dépendre du type d'établissement, de la région où il travaille, ainsi que de l'expérience professionnelle. En général, un barman débutant touche entre 1 800 et 1 900 euros brut par mois.
Après quelques années d'expérience, la rémunération mensuelle est souvent comprise entre 2 000 et 2 400 euros. Les pourboires, plus ou moins généreux, peuvent également représenter un complément non négligeable au salaire de base.
Quelles perspectives d'évolution pour un barman ?
Un barman peut évoluer en changeant d'établissement (boîte de nuit, casino, restaurant, hôtel), en ouvrant son propre bar, ou en saisissant de nouvelles opportunités à l'étranger.
Comment financer sa reconversion de barman ?
Les principales options de financement sont les suivantes :
- Pour l'ensemble des actifs : le CPF (Compte Personnel de Formation)
- Pour les demandeurs d'emploi : l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail
- pour les salariés en reconversion : le PTP (Projet de Transition Professionnelle) ou les aides régionales, généralement soumises à condition.
©Drazen- stock.adobe.com