Comment se reconvertir vers le métier d'assistant de direction

Bras droit direct du dirigeant d'une entreprise, l'assistant de direction épaule le dirigeant d'une entreprise dans la gestion des tâches administratives pour qu'il puisse se concentrer sur son cœur de métier.
Ses responsabilités seront plus ou moins étendues selon la taille de l'entreprise et son organisation, mais les missions qui lui sont confiées sont toujours très variées :
- la prise de rendez-vous et la gestion des agendas du dirigeant
- l'accueil et l'orientation des clients ou des visiteurs
- la préparation et les comptes-rendus des réunions
- le classement et l'archivage des dossiers administratifs
- la gestion des courriers et le traitement des mails.
Pourquoi choisir le métier d'assistant de direction pour une reconversion ?
- Le poste est connu pour sa polyvalence. Diversité des tâches, des projets et des interlocuteurs ! Résultat ? Les journées se suivent et ne se ressemblent pas !
- L'assistant(e) de direction profite d'une grande autonomie au travail, il sera généralement libre de s'organiser comme il l'entend pour peu que les tâches soient réalisées dans les délais impartis.
- De belles évolutions de carrière en fonction de vos appétences et de vos ambitions professionnelles.
- Trouver un emploi est rarement un souci car les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité pourront avoir besoin de vos compétences.
Se former au métier d'assistant de direction
Les qualités requises pour réussir sa reconversion d'assistant de direction
Il est toujours plus facile de se reconvertir dans un domaine d'activité dans lequel on pourra mobiliser des compétences acquises au cours de nos précédentes expériences professionnelles ou personnelles. C'est d'autant plus le cas pour les compétences comportementales qui sont toujours plus compliquées à acquérir par la voie de la formation ! Si vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et ce que cela transparait dans votre attitude, vous aurez moins de mal à convaincre les recruteurs que vous avez le bon profil pour ce poste.
Le métier d'assistant de direction requiert en effet d'évidentes qualités humaines comme le sens de la communication, une bonne capacité d'écoute et une touche de diplomatie. Toutefois, cela ne sera pas toujours suffisant pour réussir dans ce métier. La gestion administrative d'une entreprise, quelle que soit sa taille, suppose également un grand sens de l'organisation, de la rigueur et de la polyvalence pour pouvoir jongler entre différents dossiers sans se perdre ou commettre d'impairs.
La discrétion est aussi de mise car l'assistant de direction est bien souvent aux premières loges pour entendre des informations confidentielles. Il devra évidemment prendre soin de les garder pour lui afin de préserver le secret professionnel et entretenir la confiance de sa hiérarchie. L'assistant doit aussi avoir des compétences rédactionnelles, cela implique au minimum de savoir rédiger sans faire de faute d'orthographe et de faire preuve de clarté dans ses écrits, qu'il s'agisse de courriers, d'e-mails ou de comptes-rendus de réunions. Il est aussi important que des documents destinés aux clients soient de bonne qualité pour préserver la réputation et la crédibilité de l'entreprise pour laquelle il travaille.
La majeure partie des tâches d'un assistant de direction s'effectue à l'aide des outils informatiques, il doit donc être familier des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableau, service de messagerie, etc.) pour pouvoir gagner en productivité et en efficacité. Enfin, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères peut être un atout à faire valoir dans certaines entreprises à dimension internationale.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier d'assistant de direction ?
Les recruteurs préfèrent généralement embaucher des candidats titulaires d'un bac+2 minimum. C'est exactement le niveau du titre professionnel d'assistant de direction, une formation certifiante de 6 mois à 1 an qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences clés du métier. Parfaitement reconnu par le monde du travail, ce titre professionnel fera office de tremplin vers l'emploi avec des belles possibilités d'évolution par la suite.
La formation certifiante d'assistant de direction est composée de trois blocs de compétences :
- assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
- assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques.
Vous pouvez également opter pour l'un des nombreux diplômes d'Etat en rapport avec le secteur du secrétariat. Si vous n'êtes pas enthousiaste à l'idée de retourner sur les bancs de l'école ou que des contraintes personnelles ou professionnelles vous empêchent de vous déplacer quotidiennement dans un centre de formation, vous avez la possibilité de suivre votre formation à distance grâce à une plateforme d'apprentissage donnant accès à une pléthore de ressources pédagogiques, d'exercices pratiques et d'outils de communication pour interagir avec les enseignants ou la communauté d'apprenants.
Voici d'autres diplômes que vous pouvez préparer pour entamer une nouvelle carrière en tant qu'assistant de direction :
- le BTS Assistant Manager
- le BTS Assistant de Gestion PME-PMI
- le BTS Assistant Manager
- le BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
Enfin, n'oubliez pas que la formation continue vous permet de monter en compétences tout au long de votre parcours professionnel afin de renforcer votre employabilité. Vous pourrez par exemple vous perfectionner sur l'un des outils bureautiques du Pack-Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint), développer vos connaissances en comptabilité, perfectionner vos techniques de prise de note ou encore améliorer votre niveau d'anglais.
Quel salaire pour un assistant de direction ?
Le salaire d'un assistant de direction débutant est d'environ 1800 € brut par mois. Après quelques années d'expérience, la rémunération peut monter jusqu'à 2500 euros brut mensuel, voire plus selon la taille de l'entreprise, le secteur d'activité et l'étendue des compétences de la personne occupant ce poste.
Quelle évolution pour un assistant de direction ?
Le métier d'assistant de direction peut déjà être considéré comme une évolution professionnelle car de nombreuses personnes ont commencé leur carrière en occupant d'autres fonctions telles que secrétaire, réceptionniste ou chargé d'accueil. Une fois arrivé à ce poste, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine et développer une expertise (ressources humaines, comptabilité, juridique...) ou évoluer vers des postes à responsabilités comme office manager, coordinateur de projet et même responsable administratif .
Comment financer sa reconversion d'assistant de direction ?
Plusieurs solutions de financement sont à votre disposition en fonction de votre situation :
- le Compte personnel de Formation (CPF) pour tous les actifs
- le Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour les salariés
- l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d'emploi
- la région peut aussi apporter des aides financières en vue de faciliter une insertion ou une reconversion professionnelle.
Toutes nos formations d'assistant de direction
©Liubomir - stock.adobe.com