ABL FORMATION

Secrétaire Assistant - Titre professionnel d'état

ABL FORMATION

Finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3235 €
Prise en charge CPF
Durée
460 heures à distance
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Pré-requis

Quel que soit le statut du candidat :

  • Niveau 3 validé ou expérience significative dans le domaine du secrétariat ou de l'assistanat
  • Projet validé par une immersion en entreprise
  • Satisfaire aux tests de recrutement et à l'entretien
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Vous suivez la formation à distance, à votre rythme en étant accompagné et suivi par une équipe.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
- Cours 100 % À DISTANCE -

Validez tout ou partie du titre professionnel de Secrétaire Assistant (titre de niveau BAC).


À l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
  • Assurer l'administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.


Attention : nous ne voulons pas vous déranger par e-mail ou au téléphone donc, remplissez la demande d'informations UNIQUEMENT si vous avez un projet sérieux.


Attention : ce n'est pas une formation en présentiel.
Programme
2 blocs de compétences constituent le titre professionnel de Secrétaire Assistant - 460 heures

Bloc 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - 280 h

Produire des documents professionnels courants

  • Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
  • Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Contrôler sa production avant transmission
  • Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
  • S'adapter aux évolutions des outils numériques

Communiquer des informations par écrit

  • Choisir le mode de transmission adéquat
  • Utiliser le web avec pertinence et rapidité
  • Sélectionner l'information adéquate et la vérifier
  • Synthétiser les informations
  • Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication, synchrones ou asynchrones
  • Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO)
  • Prendre des notes
  • Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels

Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • Numériser des documents
  • Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
  • Concevoir et appliquer un plan de classement
  • Organiser ses mails avec efficacité
  • Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
  • Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  • Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
  • S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
  • Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
  • Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais
  • Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
  • Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais

Planifier et organiser les activités de l'équipe 

  • Créer une liste de tâches et un échéancier
  • Utiliser le web et ses applications pour l'organisation des déplacements et des réunions
  • Utiliser les outils de communication et de planification
  • S'adapter aux outils et aux évolutions numériques
  • Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions

 

2 -Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - 180 h

Assurer l'administration des achats et des ventes

  • Utiliser un progiciel de gestion commerciale
  • Respecter les procédures de traitement des commandes
  • Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport

Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums…)
  • Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes
  • Analyser la demande d'un client et apporter une réponse adaptée
  • Mettre en œuvre les techniques d'écoute active

Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale

  • Utiliser les fonctions avancées d'un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …)
  • Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées
  • Présenter des tableaux et des graphiques
  • Vérifier la cohérence des résultats
  • Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d'un commentaire succinct
  • Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l'entreprise

Assurer le suivi administratif courant du personnel

  • Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi
  • Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail
  • Appliquer les procédures internes en matière d'administration du personnel
  • Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels
  • Rédiger un écrit professionnel à usage interne

Formation diplômante

inscrite au RNCP

Sur mesure

formation adaptée

Plateforme en ligne

haute disponibilité

Financement

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Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre

À propos du centre ABL FORMATION

ABL Formation est spécialisée dans la formation de la gestion de la paie et des ressources humaines.

Afin d'obtenir des résultats d'excellence, nous avons choisi de former uniquement dans ces domaines. De plus, dans le but de nous adapter aux apprenants d'aujourd'hui, ainsi qu'aux évènements sociétaux et envronnementaux, nous avons pris le parti de dispenser nos formations en distanciel au format e-learning.

L’E-learning, surtout depuis ces dernières années, apparaît comme une solution des plus accessibles. Il s’est démocratisé et a prouvé son efficacité.

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