Conseils d'experts

Comment devenir secrétaire médicale ?

Métiers qui recrutent Secrétaire médicale, un métier porteur Le 06 December 2017

Le/la secrétaire médicale ou médico-sociale est chargé(e) d'assurer l'accueil des patients, la réception des appels téléphoniques et la prise des rendez-vous au sein d'une structure médicale. Découvrez le parcours de formation menant à ce métier...

Comment devenir secrétaire médicale ?

Le titre de secrétaire médicale et médico-sociale est un titre de niveau IV certifié par l'État enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau IV (Journal officiel le 10 avril 2010). Ce métier est accessible par examen ou via une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Quelle formation ?

La formation pour accéder au poste a été conçue pour répondre aux exigences de la profession. Elle est prodiguée par des professionnels en centre de formation et par des enseignants de l'Éducation nationale. Elle est généralement accessible à partir d'un niveau 3e ou aux titulaires d'un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un Bac.

La formation peut se faire en présentiel ou à distance. Elle peut durer de 450 à 900 heures soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation. Elle comprend un stage de 6 à 8 semaines obligatoire pour permettre à l'étudiant de réaliser un dossier professionnel et valider son examen.

Le concours public externe

Pour accéder au poste de secrétaire médicale dans la fonction publique, il est nécessaire de passer un concours (interne ou externe). Pour tenter le concours externe, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat.

Quels débouchés ?

Le titre permet à son titulaire d'exercer en tant que secrétaire médicale et médico-sociale dans le secteur privé, ce dans des structures de types : cabinet de médecin, centre de radiologie... Pour exercer dans une structure publique type centre de protection maternelle et infantile (PMI), caisse d'allocations familiales, il est nécessaire de passer le concours externe de la fonction publique ouvert aux bacheliers.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Secrétaire médicale

Titre Professionnel de secrétaire médicale

avec Ecole Grandjean
Strasbourg
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus