Comment devenir secrétaire médicale

La secrétaire médicale gère les dossiers des patients, les accueille, les informe et les oriente dès leur arrivée dans une structure médicale. Elle assure également la gestion administrative et la prise de rendez-vous.
Mis à jour le , publié en décembre 2017
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations
secretaire

Le métier de secrétaire médical est majoritairement exercé par des femmes, ce qui explique pourquoi ce poste est si souvent décrit au féminin. Cependant, cette profession reste accessible à tous, quel que soit votre genre, après une courte formation permettant d’apprendre tous les rouages du métier en seulement quelques mois. Vous hésitez entre le secteur médical et le domaine du secrétariat ? Pourquoi choisir quand on peut cumuler les deux !

Quel est le rôle d'une secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale ou la secrétaire médico-sociale est le premier interlocuteur des patients d'un cabinet médical ou d'un établissement de santé. Elle prend en charge un certain nombre de tâches administratives liées aux visites médicales et à l'activité des professionnels de santé (médecin, chirurgien, infirmière, aide-soignant, etc.).

Bras droit et assistante directe du médecin, la secrétaire médicale assure les missions suivantes :

  • accueil physique des patients et des accompagnateurs
  • accueil téléphonique et gestion des rendez-vous
  • organisation des agendas des médecins
  • rédaction des comptes-rendus de consultation
  • gestion des courriers et e-mails
  • tenue et mise à jour des dossiers médicaux
  • gestion des stocks de fournitures de bureau et d’équipements médicaux, accessoires décoratifs)
  • transmission des informations administratives aux services concernés.

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?

Les principales compétences d’une secrétaire médicale peuvent être regroupées en trois grandes catégories.

Des compétences techniques

La secrétaire médicale doit être à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques. Elle est censée maîtriser les logiciels du Pack-Office comme Word, Excel ou Outlook. Si vous avez quelques lacunes à combler à ce niveau-là, pas de panique : les formations de secrétaire médicale intègrent des cours de bureautique dans leur programme afin que vous puissiez être pleinement opérationnelle une fois en poste !

Par ailleurs, la secrétaire doit avoir une bonne culture générale et bien connaître le vocabulaire médical utilisé par les médecins afin de toujours savoir de quoi il est question lors des échanges avec les patients ou les professionnels de santé. Des compétences rédactionnelles sont attendues pour rédiger des rapports, des mails et des comptes-rendus sans faute d'orthographe, le tout dans un français irréprochable.

Des qualités relationnelles

Pour devenir secrétaire médicale, il est également nécessaire de posséder certaines aptitudes relationnelles. Le savoir-être est au moins aussi important que le savoir-faire quand on représente l’image d’un établissement de santé. Ainsi, la profession exige ainsi une bonne capacité d'écoute, de la courtoisie ainsi que de l'empathie. Il faut aussi savoir se montrer diplomate pour gérer l’anxiété ou les signes de nervosité de certains patients, notamment en cas d’attente prolongée. Ces qualités humaines sont indispensables pour instaurer un climat de confiance chez les patients, en particulier ceux qui besoin d’être rassurés.

Des compétences organisationnelles

D'autres aptitudes sont toutes aussi indispensables pour exercer ce métier : le sens de l'organisation, la polyvalence et le dynamisme sont utiles pour ce type de poste qui permet de gérer plusieurs tâches avec efficacité dans des délais réduits.

Enfin, à l'image du médecin, elle est souvent exposée à des informations confidentielles. Elle doit faire preuve d'une grande discrétion car tout comme lui, elle est tenue de respecter le secret médical.

Quelle formation pour devenir secrétaire médicale ?

Le choix de votre formation dépendra de votre choix d'exercer dans le secteur privé ou public.

Formation dans le secteur privé

Pour devenir secrétaire médicale dans le secteur privé, vous pouvez suivre une formation délivrant un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La formation certifiante délivrant le titre de secrétaire médical a été conçue pour répondre aux exigences de la profession et conviendra aux adultes en voie de reconversion.

Elle est prodiguée par des professionnels en centre de formation et par des enseignants de l'Éducation nationale. Elle est généralement accessible à partir d'un niveau 3e ou aux titulaires d'un CAP ou BEP, mais certains organismes de formation demandent au minimum un niveau Bac.

La formation de secrétaire médicale peut s'effectuer en présentiel ou à distance via des cours en ligne. Elle peut durer de 450 à 900 heures soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation. Elle comprend un stage de 6 à 8 semaines obligatoire pour permettre à l'apprenant de réaliser un dossier professionnel et valider son examen.

Une autre option est d’obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social. Cette formation permet d’acquérir des compétences complémentaires pour soutenir le médecin ou tout autre professionnel de santé lors de ses consultations. Ces deux formations sont éligibles au CPF (Compte personnel de Formation), ce qui vous permet de financer une partie ou la totalité de votre cursus selon le montant disponible sur votre solde.

> Obtenir plus de détails sur le prix d'une formation de secrétaire médicale

Formation dans le secteur public

Pour accéder au poste de secrétaire médicale dans la fonction publique, il est nécessaire de passer un concours (interne ou externe). Pour se présenter au concours externe, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Une fois l’examen réussi, vous aurez l’opportunité de travailler dans la fonction publique hospitalière et dans de nombreux établissements de santé, en commençant par les hôpitaux.

Quel que soit le cursus choisi, il est fortement recommandé de suivre un parcours en alternance ou d’effectuer un ou plusieurs stages dans des cabinets médicaux ou des établissements de santé. Cela vous permettra d'acquérir une première expérience professionnelle avant même de commencer à chercher du travail. Si vous êtes demandeur d'emploi, vous avez également la possibilité de suivre une période d'immersion professionnelle avec France Travail afin de confirmer votre choix de carrière.

Devenez secrétaire médicale

Quels débouchés pour une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale bénéficie de nombreuses opportunités d'emploi, tant dans le public que dans le secteur privé, au sein de structures variées :

  • hôpitaux
  • cliniques
  • centres de radiologie
  • laboratoires d’analyses médicales
  • cabinets de médecin
  • maisons de santé
  • centres de PMI (protection maternelle et infantile)
  • maisons de retraite
  • EHPAD

Quelle évolution pour une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale peut évoluer du public au privé et vice-versa en passant un concours de la fonction publique. Elle peut également choisir de se réorienter vers d'autres métiers du secrétariat en devenant par exemple secrétaire administratif, secrétaire comptable, office manager ou bien assistant de direction. Pour acquérir de nouvelles compétences, notamment en comptabilité ou en ressources humaines, il sera souvent nécessaire de suivre une formation complémentaire.

Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

Dans le public, le salaire moyen d’une secrétaire médicale est d’environ 1800 euros brut par mois.  En fin de carrière, les revenus d’une secrétaire médicale sont généralement compris entre 2200 et 2400 euros brut mensuel. La rémunération est généralement un peu plus importante dans le privé à expérience égale.

©New Africa - stock.adobe.com

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page