5 métiers à exercer après un BTS Communication

Il est tout à fait possible de décrocher un emploi après un BTS Communication : découvrez les opportunités professionnelles qui s'offriront à vous une fois votre diplôme d'Etat en poche.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations

Une fois votre BTS Communication en poche, vous aurez le choix entre poursuivre vos études (en Bachelor ou en Licence Pro par exemple) pour compléter vos connaissances et vous spécialiser dans une branche de la communication ou intégrer le marché du travail en répondant à des offres d'emploi ou en envoyant des candidatures spontanées.

Les compétences que vous aurez acquises au cours d'un BTS Communication (techniques de communication, gestion de relation client, maîtrise des outils numériques) devraient vous permettre de trouver rapidement un emploi en accord avec vos envies professionnelles que cela soit dans la communication visuelle, la publicité, ou le web.

Vous êtes sur le point de commencer un BTS Communication à distance ou en présentiel ? On vous encourage vivement à faire le choix de la formation en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) afin de multiplier vos opportunités d'embauche en entreprise ou en agence de communication.

Sans surprise, les métiers de la communication requièrent de solides compétences relationnelles, une grande curiosité intellectuelle, une capacité à travailler en équipe, ainsi qu'une certaine maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques : du Pack-Office aux logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Vous pensez avoir les compétences techniques et les soft-skills requises pour vous faire une place dans le domaine de la communication ou du marketing ? Voici 5 métiers accessibles après un BTS Communication.

1. Assistant de communication / chargé de communication

L'assistant de communication élabore les actions de communication de l'entreprise pour laquelle il travaille. Polyvalent, débrouillard et autonome, il rédige les supports de communication, s'investit sur les réseaux sociaux pour gérer les différents comptes de l'entreprise ou de l'entité qu'il représente, et met en place une veille opérationnelle qui s'avérera décisive pour affiner sa stratégie de communication. Au fil de l'expérience, l'assistant de communication aura l'opportunité d'évoluer vers un poste de chargé de communication, une fonction rarement confiée aux jeunes candidats qui font leurs premiers pas dans ce secteur d'activité.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Attaché de presse

L'attaché de presse est l'interlocuteur privilégié des journalistes. Son rôle consiste à concevoir une politique de communication dans le but de promouvoir dans les différents médias (télévision, radio, presse écrite) l'entreprise, le produit, la collectivité ou l'artiste qu'il représente. La partie rédactionnelle du métier est centrale et l'attaché de presse veillera à rédiger des dossiers de presse et des communiqués de presse suffisamment accrocheurs pour qu'ils puissent attirer l'attention des journalistes. L'aspect relationnel de la profession d'attaché de presse ne doit pas pour autant être négligé pour pouvoir s'attirer la sympathie des journalistes, des chroniqueurs et autres influenceurs.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Community manager

Le community manager est le porte-parole d'une entreprise, d'une marque, d'un produit ou même d'une célébrité, sur Internet, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux où se trouve sa cible (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok, etc.). Il est chargé de créer une page, de l'optimiser et de l'alimenter régulièrement en contenus divers et variés (conseils, réponses aux questions des internautes, présentation des produits et des services, sondages, jeux concours, réaction à l'actualité...). Son but ? Fédérer une large communauté d'internautes autour d'un intérêt commun afin d'améliorer la visibilité, la notoriété et la popularité de l'entité ou l'organisation qu'il représente. Couteau-suisse du web 2.0, le community manager se montre réactif, curieux, créatif et très organisé. En plus de savoir rédiger sans faire de faute, il doit aussi maîtriser les codes des différents médias sociaux, maîtriser les logiciels de création graphique, et avoir de bonnes bases en marketing digital : SEO, SEA, envoi de newsletters, etc.

Bon à savoir : il existe de nombreux autres parcours pour se former au métier de community manager. Vous avez notamment la possibilité de suivre une formation certifiante de quelques mois réalisable entièrement à distance. Elle donne lieu à la délivrance d'une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Infographiste

Le BTS Communication comprend des cours dédiés à la communication visuelle et à la maîtrise des logiciels de DAO et autres outils de PAO (Publication Assisté par Ordinateur). Seulement, ces enseignements ne constituent pas forcément le cœur du programme, et si vous souhaitez devenir graphiste ou infographiste après un BTS Communication, on ne peut que vous encourager à poursuivre votre apprentissage en dehors du temps de formation afin de renforcer vos compétences techniques dans le domaine. L'infographiste utilise les outils numériques et digitaux pour concevoir des supports de communication visuels correspondant aux besoins et aux goûts des clients (magazines, journaux, affiches, flyers, sites internet). Il s'agit d'un poste à la fois technique et artistique qui nécessite une bonne dose de créativité et d'imagination. On peut aussi mentionner des échanges réguliers avec d'autres corps de métiers qui supposent d'évidentes qualités relationnelles ainsi qu'un bon esprit d'équipe.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Rédacteur web

Comme son nom le laisse aisément deviner, le rédacteur web rédige du contenu pour des sites internet ou des applications mobiles. Sa mission est double : il doit à la fois plaire aux internautes et aux robots des moteurs de recherche chargés d'évaluer la qualité du contenu rédigé en s'appuyant sur des critères bien définis. Ces robots, appelés crawlers, vont ensuite mettre en avant sur les moteurs de recherche les contenus (et donc les pages web) les plus pertinents à leurs yeux. On appelle SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, l'ensemble des techniques visant à optimiser la position d'un site web sur les pages de résultats de moteur de recherche. Sachant que cette optimisation passe en grande partie par la qualité du contenu rédigé, le rédacteur web est de plus en plus intégré dans la stratégie digitale des entreprises souhaitant gagner en visibilité et en notoriété. Prisé pour ses compétences en webmarketing, le rédacteur doit aussi s'intéresser à une grande diversité de sujets et donc faire preuve d'une grande curiosité sur le monde qui l'entoure.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Trouver un BTS Communication

©Kostiantyn - stock.adobe.com

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page