7 compétences pour travailler dans la communication

Les professionnels de la communication partagent des qualités relationnelles et des compétences techniques. Ainsi, si un chargé de communication, un community manager, un attaché de presse et un chef de publicité sont confrontés à autant de missions et d'activités distinctes, ils ont néanmoins pour point commun tout un socle de compétences qu'ils devront aiguiser tout au long de leur carrière. Voici 7 qualités à chérir quand on souhaite travailler dans le secteur de la communication !
1. Une appétence pour le digital
Tout emploi dans la communication sous-entend un goût prononcé pour les outils digitaux, les réseaux sociaux et leurs codes de communication, ainsi que pour l'outil informatique en général. En effet, la communication s'est fortement digitalisée au cours de ces deux dernières décennies et bâtir une stratégie de communication en niant la place prépondérance prise par le digital, à commencer par internet, serait une grave erreur d'appréciation. Aujourd'hui, toute formation en communication qui se respecte intègre des cours de communication digitale en prenant soin de proposer des outils, des concepts et des méthodes directement appliqués dans le monde de l'entreprise.
2. Des qualités rédactionnelles
Que l'on parle de communication interne ou externe, la mise en place d'actions de communication implique nécessairement des compétences rédactionnelles. Savoir rédiger sans faire de fautes d'orthographe est une condition sine qua non pour pouvoir rejoindre l'un des nombreux métiers de la communication. Toutefois, s'il s'agit d'un critère crucial, celui-ci s'avère bien insuffisant et un content manager, un directeur de la communication ou encore un responsable des relations publiques, devront tous savoir promouvoir par écrit une entreprise, une marque, un produit ou un service. Des connaissances en marketing digital seront souvent nécessaires pour pouvoir trouver le ton juste et les bons mots qui remporteront l'adhésion ou la sympathie des lecteurs et des internautes.
3. La maîtrise des logiciels de DAO
Si la communication écrite a encore de beaux jours devant elle, la communication visuelle tend à prendre une place de plus en plus importante au fil du temps, notamment sur les réseaux sociaux, particulièrement friands de ce type de contenu. Les professionnels de la communication ont donc tout intérêt à être un minimum à l'aise avec les logiciels de DAO (Dessin Assisté sur Ordinateur) phares du marché tels PhotoShop, Illustrator et même InDesign. Un outil de création graphique comme Canva permet également de facilement concevoir des supports de communication visuelle sans être un as du graphisme et du design. Enfin, la connaissance d'un logiciel de montage vidéo peut clairement être la bienvenue tant la vidéo est rapidement devenue le format le plus populaire sur internet.
4. La créativité
Qu'il doive rédiger, dessiner, parler en public ou définir une stratégie de communication digitale, un professionnel de la communication doit être capable de développer son esprit créatif et être force de proposition s'il souhaite accomplir ses missions avec brio et pouvoir prospérer dans ce milieu. Outre ses connaissances purement techniques, c'est donc son sens de l'imagination qui favorisera l'émergence de nouvelles idées et, avec elles, des actions susceptibles d'améliorer le chiffre d'affaires de son entreprise.
5. Un excellent relationnel
Inconcevable de vouloir travailler dans la communication si l'on n'est pas une personne un minimum sociable et que l'on n'est pas à l'aise à l'oral ! Une bonne aisance relationnelle sera absolument nécessaire, d'une part, pour collaborer intelligemment avec les collègues et supérieurs hiérarchiques (esprit d'équipe exigé) et, d'autre part, afin de pouvoir jongler aisément entre la variété des interlocuteurs qu'il sera possible de rencontrer au cours d'une même journée de travail, que cela soit en face-à-face, en visioconférence ou par téléphone.
6. Le sens de l'organisation
La polyvalence des tâches est très courante dans le monde de la communication. Cette diversité d'activités empêche la routine et les maux associés comme le bore-out, pathologie causé par l'ennui au travail, réputée toute aussi néfaste pour la santé que le burn-out. Néanmoins, il est vite facile de se laisser déborder sans être un minimum organisé et rigoureux. Savoir identifier ses priorités, hiérarchiser ses tâches se fixer des objectifs réalistes fait partie des bonnes habitudes à prendre quand on souhaite travailler dans le secteur de la communication !
7. La curiosité
Un esprit curieux sera indispensable pour ne pas vous laisser dépasser par les évolutions technologiques mais aussi les changements propres à votre secteur d'activité. Evoluer dans le domaine de la communication, c'est donc s'intéresser à (presque) tout ce qui susceptible de graviter autour de vos domaines de prédilection. De la veille technologique en passant par la veille concurrentielle, rien ne doit passer sous le radar sous peine de rater de précieuses opportunités !
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