10 métiers de la communication bien payés

La transformation numérique a complètement bouleversé le domaine de la communication. Au fil des années, les canaux de communication se sont multipliés et sont devenus accessibles au plus grand nombre. Internet permet aujourd'hui de communiquer un message de manière instantanée à travers le monde. La communication digitale est devenue omniprésente, transformant la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients.
Si les capacités rédactionnelles et les qualités relationnelles sont toujours essentielles pour travailler dans le monde de la communication, de nouvelles compétences en phase avec cette réalité sont attendues de la part des recruteurs, qui ont revu leurs exigences quant au profil recherché pour évoluer dans cet environnement professionnel.
Ainsi, le bac+3 semble être devenu le niveau d'études minimum pour s'attirer les faveurs des employeurs sur un marché de plus en plus concurrentiel. Résultat ? Les salaires sont souvent compétitifs dans le secteur de la communication pour attirer et retenir les candidats les plus talentueux.
1. Chargé de communication
Le chargé de communication est responsable de la stratégie de communication interne et externe de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle il travaille. Il peut rédiger des contenus pour différents supports de communication (réseaux sociaux, newsletters, affiches, flyers), en prenant soin d'adapter sa plume en fonction du public cible.
La veille concurrentielle, l'organisation d'évènements ou de conférences font également partie de son domaine de compétences. La polyvalence est souvent le maître-mot, notamment dans les plus petites structures où le chargé de communication peut être amené à assumer un large éventail de responsabilités.
Il maîtrise les outils informatiques, en particulier les outils d'analyse qui lui serviront à analyser les résultats de ses campagnes. Il est également à l'aise avec les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels que la suite Adobe, qui lui permettront entre autres de retoucher des photos, de créer des visuels attractifs ou de réaliser des montages vidéos.
Salaire : Un chargé de communication débutant gagne entre 2 000 et 2 500€ brut par mois. Les profils les plus expérimentés peuvent atteindre une rémunération comprise entre 3 000 et 4 000€ brut mensuel.
2. Brand Content Manager
Le Brand Content Manager définit et développe la stratégie éditoriale d'une marque. Son travail se situe donc en amont avant la phase de communication. Son but est de donner une personnalité à la marque, de façon à l'humaniser et à la rendre facilement identifiable pour le public.
Ses solides connaissances en webmarketing lui permettent de maîtriser les principaux outils digitaux et de collaborer efficacement avec les différents créateurs de contenus, qu'il s'agisse de community managers, de rédacteurs web ou encore d'influenceurs. Il doit aussi consacrer une partie de son emploi du temps à effectuer des reportings des actions menées afin d'apporter des ajustements si nécessaire.
Doté d'une bonne compréhension de l'univers de la marque et d'un esprit créatif, le Brand Content Manager peut s'appuyer sur des disciplines comme la psychologie ou la sociologie pour mieux comprendre les comportements et les besoins de ses clients. Cela lui sera d'une grande aide pour créer du contenu qui favorisera l'engagement et la fidélisation de la clientèle, contribuant ainsi à la notoriété de la marque.
Salaire : En début de carrière, le salaire d'un Brand Content Manager est généralement compris entre 2 500 et 3 000€ brut par mois. Après quelques années d'expérience, la rémunération peut augmenter de manière plus ou moins significative en fonction de différents facteurs telles que la taille de l'entreprise, mais certains profils peuvent toucher plus de 4 500€ brut mensuel, voire davantage.
3. Consultant e-réputation
Le consultant en e-réputation est garant de la bonne réputation de son entreprise, ou de ses clients s'il est freelance, sur le web. Il fait de la veille sur les médias sociaux, les forums et les plateformes d'avis en ligne, pour surveiller ce qui se dit sur la marque pour laquelle il travaille. Il s'assure également que les contenus produits par la marque soient fidèles à l'image qu'elle veut véhiculer et aux valeurs qu'elle souhaite incarner. Il analyse les tendances du marché propres à son secteur d'activité et analyse les données collectées (taux d'engagement, mentions, commentaires) pour avoir une vision affinée de la réputation en ligne d'une entreprise et corriger certaines actions stratégiques.
Conscient que l'e-réputation représente un enjeu crucial pour les entreprises, ce professionnel de la communication doit être particulièrement vigilant face à l'apparition d'un bad buzz, ce phénomène de bouche à oreille négatif qui peut prendre des proportions énormes sur Internet. Pour mieux les prévenir ou y faire face, le consultant e-réputation doit se démarquer par sa curiosité, sa réactivité et sa capacité à gérer des situations de crise.
Salaire : Le salaire moyen d'un consultant e-réputation tourne autour de 3 000€ net par mois. En fin de carrière, il n'est pas rare d'atteindre les 4 000€ net mensuel.
4. Chargé des relations publiques
Le chargé des relations publiques joue lui aussi un rôle essentiel dans la gestion de la réputation d'une entreprise. Comme son nom le laisse deviner, il est souvent en relation avec les médias (TV, radio, presse écrite, magazines en ligne) et d'autres parties prenantes (investisseurs, clients, partenaires) afin de promouvoir son entreprise de manière positive et cohérente. Pour ce faire, il rédige des communiqués de presse, des bulletins d'information ou tout autre support de communication visant à attirer la lumière médiatique sur son entreprise.
Ses tâches quotidiennes peuvent varier en fonction de l'organisation des entreprises, mais il peut notamment être en charge de la gestion des réseaux sociaux (en l'absence d'un community manager), de l'organisation d'événements promotionnels et d'analyse de marché.
Côté compétences, en dehors d'une grande aisance relationnelle, le chargé des relations publiques doit avoir le sens de la négociation et de la diplomatie pour interagir avec ses différents interlocuteurs. Comme pour beaucoup de métiers de la communication, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères peut être un atout considérable en fonction de la portée internationale de l'entreprise.
Salaire : Les écarts de salaire peuvent être plus ou moins importants dans la profession et un chargé des relations publiques gagne entre 2 000 et 2 500€ brut par mois. Une rémunération qui peut facilement doubler en fin de carrière.
5. Responsable communication
Rattaché au directeur de la communication, le responsable communication pilote et supervise la stratégie de communication globale de l'entreprise. Cela peut englober la rédaction des supports de communication, la définition et le suivi du budget, l'organisation d'évènements, le management d'une équipe de professionnels de la communication, ainsi que l'évaluation des performances.
Il s'agit d'un poste à responsabilité qui requiert de réelles qualités humaines, mais aussi des compétences techniques pointues en lien avec l'informatique et le digital. Comme l'on peut s'en douter, il faut généralement avoir acquis un certain nombre d'années d'expérience afin d'accéder à cette fonction. Sans grande surprise non plus, un bac+5 est préférable pour espérer un jour élaborer la stratégie de communication d'une entreprise.
Salaire : La rémunération du responsable communication peut grandement fluctuer d'une entreprise à l'autre, mais la fourchette de salaire est généralement comprise entre 3 500 et 4 000€ brut par mois lors d'une prise de fonction.
6. Journaliste d'entreprise
Cette profession s'exerce en agence ou au service communication d'une entreprise. Le journaliste est ici chargé de la conception et de la rédaction de documents qui vont être utilisés en interne, dans le but d'informer les collaborateurs au sein de l'entreprise ainsi que les clients, fournisseurs ou actionnaires. Sa mission consiste à relayer le discours officiel de son employeur, à réaliser des interviews ou des études de cas, à rédiger des rapports d'activité, des journaux internes, etc.
Contrairement au journaliste classique qui travaille pour la presse généraliste ou spécialisée, ce professionnel est rattaché à la direction de la communication de son entreprise : celle-ci décide des sujets à traiter et des angles à adopter pour rédiger. Doté d'une excellente culture générale, le journaliste d'entreprise est à l'aise à l'écrit comme à l'oral, maîtrise les outils informatiques nécessaires et se montre rigoureux et réactif dans ses fonctions.
Salaire : En tant que débutant, le salaire mensuel du journaliste d'entreprise est compris entre 1 600 € à 1 800 € brut mensuel. Il pourra varier selon la taille de l'entreprise, la région et le domaine d'activité.
7. Attaché de presse
L'objectif de ce spécialiste des médias est de faire en sorte que le public entende parler de son entreprise. L'attaché de presse connaît parfaitement sa marque et ses produits, il promeut l'image de l'entreprise et transmet les informations les plus pertinentes aux journalistes. Lors de la sortie d'un nouveau produit ou de l'élargissement d'une activité, il est en charge des dossiers de presse et des communiqués, qu'il envoie à son réseau de professionnels des médias. Il prépare les conférences, salons, déjeuners de presse, séjours et divers évènements promotionnels. Suite à ses campagnes, il est chargé de mesurer les retombées médiatiques, évaluant la portée de ses actions dans les médias.
Expert du monde médiatique, l'attaché de presse dispose d'un carnet d'adresse bien étoffé avec de nombreux contacts journalistiques. Diplomate et doté d'un excellent relationnel, il sait se montrer persuasif devant les caméras et maîtrise souvent plusieurs langues.
Salaire : Un attaché de presse junior commencera avec environ 2 300€ brut mensuel, selon son son niveau de formation et le type d'agence où il exerce. Dans le secteur privé, le salaire est calculé selon la convention collective, tandis que dans la fonction publique la rémunération dépend de la grille indiciaire. Après avoir accumulé suffisamment d'expérience, l'attaché de presse pourra être rémunéré de 2 900 € à 4 500 € brut mensuel.
8. Chef de projet évènementiel
Les missions du chef de projet évènementiel sont variées : il doit gérer les contacts avec de nombreux collaborateurs, étudier les demandes des clients, coordonner les actions à mettre en place, etc. Il jongle entre divers impératifs, tels que la réservation d'hôtels, la location de salles pour les conférences de presse, la gestion des trajets, etc. Exerçant en agence de communication, il négocie les montants de budgets attribués selon l'évènement prévu. Il propose des idées susceptibles de retenir l'attention, mettant sur pied le planning et organisant l'ensemble de la logistique liée au projet.
Ce profil dynamique et enthousiaste se charge de l'agencement de l'espace, du transport et de l'installation du matériel, ou encore le choix des prestataires et l'organisation des équipes. Le chef de projet évènementiel est capable de rédiger rapidement ses communiqués de presse, invitations ou programmes liés à un évènement d'ampleur. Créatif et réactif, il a le sens du détail et possède un très bon relationnel qui lui permet de mener ses tâches à bien.
Salaire : Un chef de projet évènementiel débutant touchera entre 2 000 et 2 500€ brut mensuel, ce salaire étant variable selon la taille de l'entreprise, sa renommée et son activité. A cette rémunération viendra s'ajouter des primes, notamment lors d'évènements ayant généré de très bons retours. Le chef de projet évènementiel expérimenté pourra gagner jusqu'à 4 200 € brut mensuel.
9. Webdesigner
Le webdesigner, ou UI designer, est en charge du design et du graphisme d'un site web. Il travaille sur son identité visuelle, afin de la rendre unique et percutante tout en favorisant l'ergonomie du site et la bonne expérience utilisateur. Il créé et intègre les éléments graphiques tels que les illustrations, animations ou bannières visant à mettre en valeur une marque et ses produits, une entreprise ou des prestations de service. Il adapte son travail aux demandes client et au public cible, créant ses maquettes et supervisant le travail réalisé par les graphistes, designers UX et autres intégrateurs web.
Les compétences du webdesigner lui permettent de gérer les nombreuses contraintes techniques, afin d'accorder les aspects esthétiques et fonctionnels. L'objectif est de séduire les internautes, grâce à un site fluide et attractif qui répond aux attentes. Pouvant travailler sous la responsabilité d'un chef de projet, le webdesigner montre des aptitudes au travail d'équipe et sait concevoir avec rigueur ses cahiers des charges. Maîtrisant des logiciels comme Photoshop et Illustrator, il s'avère aussi créatif que méthodique et sait travailler avec des deadlines serrées.
Salaire : Un webdesigner débutant salarié gagnera environ 1 800€ brut mensuel. Un profil expérimenté pourra atteindre 45 à 50 000€ par an.
10. Traffic manager
Ce responsable de la gestion de trafic web optimise au quotidien l'ensemble des leviers d’acquisition de trafic, comme le référencement naturel ou payant et les partenariats. Ses missions visent à maximiser la visibilité d'un site, en générant plus de trafic donc en favorisant la hausse du chiffre d’affaires. Pour cela, le traffic manager travaille sur le contenu d'annonces publicitaires afin de promouvoir le site, il gère le budget associé à leur diffusion, l’achat d’espaces publicitaires via des campagnes "Display", l'affiliation, l'emailing et les outils de reportings tels que Google Analytics afin d’analyser l’audience du site.
Constamment en veille sur les évolutions technologiques du web, le traffic manager possède une très bonne maîtrise des outils marketing. Il analyse ses cibles, se montre rigoureux dans ses actions et a le sens de l'initiative. Un bon relationnel lui est également nécessaire pour échanger avec les équipes et les clients.
Salaire : Un traffic manager en début de carrière touchera en moyenne de 2 900 à 3 300€ brut mensuel, avant d'atteindre les 40 000€ brut annuel après quelques années d'expérience. Quand aux profils seniors forts d'une dizaine d'années d'expérience, ils pourront voir leur rémunération dépasser les 50 000€ brut annuel.
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