7 compétences clés pour exceller comme chargé de communication

Le chargé de communication exerce au sein de petites ou de grandes entreprises ou bien dans des agences de communication. Il travaille généralement sous la responsabilité d’un responsable communication ou d’un directeur communication. Le rôle du chargé de communication est de diffuser une image positive de l’entreprise et de communiquer sur ses activités (produits ou services).
Le chargé de communication est polyvalent et ses missions sont nombreuses et variées. Il peut être chargé de la communication institutionnelle, chargé de communication interne ou encore chargé de communication digitale. Pour exercer ce métier essentiel au sein des organisations, un certain nombre de qualités personnelles et de compétences techniques sont nécessaires. Voici une liste (non-exhaustive) des principales compétences de la profession de chargé de communication.
1. Avoir de bonnes aptitudes relationnelles
Le chargé de communication représente l'entreprise ou la marque pour laquelle il travaille. Il est généralement le point de contact entre de nombreux services et prestataires, c’est pourquoi il est essentiel qu’il soit à l’aise et ait de bonnes aptitudes relationnelles pour interagir avec autrui. Ces aptitudes relationnelles sont les suivantes : capacité d’écoute active, empathie, adaptabilité, esprit d’équipe, intelligence émotionnelle, diplomatie… Grâce à ses compétences relationnelles, le chargé de communication est capable de communiquer efficacement auprès de tous, travailler en équipe et manager avec brio ou encore déterminer les bons messages pour faire rayonner son entreprise.
2. Être créatif
Un professionnel de la communication tel que le chargé de la communication joue un rôle central dans le développement de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il doit être capable de proposer de nouvelles idées et de nouveaux concepts en permanence. Ses objectifs de communication peuvent être multiples comme celui de booster la notoriété de son entreprise pour séduire de nouveaux clients puis les fidéliser. Grâce à sa grande créativité, il permet à son entreprise de se démarquer de la concurrence et de gagner des parts de marché.
3. Être force de proposition
Le chargé de communication doit être proactif et proposer de nouvelles actions à mettre en place en continu. En veille sur son métier, son secteur d’activité et sur les besoins des consommateurs, le chargé de communication met en place diverses actions pour faire circuler l’information auprès des bonnes cibles, développer la notoriété de son entreprise et développer les ventes des produits ou services proposés par l’entreprise ou la marque qu’il représente. Au quotidien, il est le moteur du développement de la communication externe et/ou interne de son entreprise.
4. Posséder des compétences rédactionnelles
Le chargé de communication doit être à l’aise à l’oral, mais aussi à l’écrit ! En effet, ce professionnel est amené à rédiger de nombreux contenus tels que des articles de blog, des posts pour les réseaux sociaux, des e-mailings, des newsletters ou encore des communiqués de presse. Il doit être capable de faire passer des messages par écrit de manière claire, concise en utilisant un ton adapté à sa cible.
5. Savoir gérer un budget
Le chargé de communication doit posséder de bonnes compétences en gestion budgétaire, car cela fait généralement partie de ses missions. Pour chaque action de communication mise en place (communication web, événementiel, communication visuelle…) le chargé de communication doit établir un budget et le faire valider à son responsable ou à sa direction. Au quotidien, il suit les dépenses et analyse le retour sur investissement des actions de communication mises en place.
6. Maîtriser les outils numériques
En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille et de l’étendue de ses missions, le chargé de communication doit maîtriser à minima les logiciels bureautiques, mais aussi les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et de retouche photo tels qu’InDesign, Photoshop ou Illustrator. Il doit également savoir utiliser les réseaux sociaux, les CMS tels que Wordpress, mais aussi l’intranet de son entreprise. Enfin, le chargé de communication doit être capable d’utiliser divers outils comme Google Analytics, Google ads, Facebook ads ou les publications sponsorisées sur Instagram ainsi que les outils de gestion de projet et de communication tels que Slack, Trello, ou Notion.
7. Parler des langues étrangères
Lorsque le chargé de communication exerce son métier dans un grand groupe implanté dans plusieurs pays, il est indispensable que celui-ci maîtrise l’anglais voire une ou deux autres langues étrangères supplémentaires. Celui-ci doit pouvoir communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit avec des équipes, des clients ou des fournisseurs à l’étranger.
Je me forme aux langues étrangères
©Maria Vitkovska - stock.adobe.com