7 compétences pour travailler en restauration

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble plus d'un million d'actifs en France d'après les chiffres de la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) sur l'année 2021. Si vous désirez occuper un poste en salle auprès de la clientèle (serveur, commis de salle/runner, chef de rang, maître d'hôtel) ou bien en cuisine (commis de cuisine, cuisinier, plongeur, chef de partie chaud ou froid, pâtissier...) sachez que les offres sont nombreuses ! Gardez à l'esprit que le turnover en restauration est important. De quoi découvrir plusieurs spécialités culinaires et plusieurs établissements de restauration. Restauration collective, brasserie, restauration rapide (fast et street food) ou encore bistros : à vous de choisir le type d'établissement dans lequel vous souhaiter évoluer en salle ou en cuisine !
1. Le goût du service
Vous êtes soucieux de vos clients. Vous êtes également appliqué, minutieux et avant tout, vous présentez les menus à travers un discours professionnel et agréable. De plus, vous disposez d'une tenue appropriée à votre poste (uniforme fourni en cuisine et tenue soignée en salle). Des certifications et diplômes en restauration permettent d'approfondir vos connaissances et compétences en restauration tels que le CAP cuisine et le CAP agent polyvalent de restauration. Ces diplômes sont éligibles au CPF et accessibles sans le BAC. Vous pouvez également poursuivre les formations suivantes en restauration : Bac-pro, BTS et Licence professionnelle Hôtellerie Restauration sans oublier les formations continues dans le secteur des Hôtels Café et Restaurant (CHR). Commencez en tant qu'apprenti en restauration et exceller dans ce secteur à l'issue de votre formation !
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2. Un bon sens du relationnel
Pour intégrer le domaine de la restauration il essentiel de présenter plusieurs qualités humaines. Cela commence par un très bon sens du relationnel. Il faut accueillir la clientèle et la mettre en confiance afin qu'elle savoure un moment de détente autour d'une belle table garnie de plats appétissants. Que vous soyez en salle ou en cuisine, vous devez prouver à la clientèle vos aptitudes en communication lors de la prise des commandes et de la description des plats. Vos solides compétences en communication seront fortement appréciées pour dialoguer avec la clientèle française ou étrangère lorsque vous accueillerez des touristes au sein de votre restaurant. Ainsi, la maîtrise d'un anglais professionnel est appréciée.
3. Une bonne résistance au stress
La maîtrise de soi : voici une autre qualité humaine primordiale pour travailler en restauration. Vous devrez faire appel à votre résistance au stress pour avancer sans contraintes dans votre travail notamment lors des moments de rush (accroissement d'activité). Vous êtes prêt à suivre un rythme journalier intensif ? En tant qu'employé de restauration vous serez amené à effectuer des doubles journées : service du midi et service du soir avec une coupure généralement entre 14h30 et 18h (voire 19h pour les serveurs). Tirez profit de votre bonne résistance physique et de votre rapidité pour dresser ou servir les plats afin d'assurer un service de qualité.
4. De l'adresse physique et de la prudence
Vous veillerez à restez vigilant et parfaitement adroit tout au long de votre service. Les métiers de la restauration nécessitent de faire preuve de dextérité lors du dressage et du service des plats de la cuisine à la salle. N'ayez crainte : vous progresserez en accumulant les services en salle. Vous l'avez bien compris un professionnel en restaurant doit être polyvalent et rigoureux.
5. Une capacité à auto-contrôler son travail
Les postes en restauration sont très formateurs. De nombreux employés démarrent dans la restauration sans expérience professionnelle. Il faut savoir être proactif, méthodique et réussir à gérer son temps entre les bons de commandes (plats, desserts ou cocktails par exemple). Souvent aiguillé par le maître d'hôtel en salle ou le chef en cuisine, chaque professionnel de la restaurant doit réussir à travailler seul et en équipe.
6. L'esprit équipe
L'esprit d'équipe est essentiel pour réussir au sein des Hôtels Café Restaurant (collectivité CHR). Peu importe la taille et les membres de votre équipe : vous devez vous entraider et communiquer pour avancer sans difficultés. Vous savez travailler en toute autonomie et suivre les directives de votre manager pour être en harmonie avec la dynamique de votre restaurant. Si vous êtes plutôt intéressé(e) par les postes de manager et de directeur en restaurant il est tout à fait possible de suivre une formation continue pour apprendre à encadrer une équipe !
7. Le professionnalisme pour véhiculer une bonne image du restaurant à tout moment
Que vous soyez employé de restauration en salle ou en cuisine, vous devez véhiculer les valeurs et l'image de votre restaurant auprès de la clientèle. Une clientèle variée que vous devrez accueillir en toute circonstance. Vous saurez faire appel à votre sang-froid et à votre courtoisie pour résoudre un éventuel problème avec un client pour garder un bon relationnel client. La satisfaction de la clientèle est votre priorité ; elle vous permettra de maintenir la bonne réputation de votre restaurant.
La méthode HACCP : une compétence obligatoire ?
Hygiène et sécurité en cuisine : la méthode HACCP
Au moins un employé doit maîtriser la méthode HACCP dans votre établissement de restauration depuis la réglementation du "Paquet hygiène" (1er janvier 2006). Cette règlementation fixe les exigences relatives à l'hygiène des denrées alimentaires et animales. Ainsi, les cuisiniers doivent tenir compte des techniques culinaires mais aussi des méthodes d'hygiène et de sécurité alimentaire. La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un système d'analyse des dangers et points critiques. Cette méthode repose sur 7 principes d'hygiène alimentaire afin d'identifier les éventuels risques de contamination. Des formations obligatoires de quatorze heures existent pour maîtriser la méthode HACCP.
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