7 compétences pour travailler dans la gestion

Gestionnaire des entreprises, gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire de paie... les métiers de la gestion sont nombreux, mais quelles sont les compétences primordiales pour occuper un poste en gestion ?
Mis à jour le , publié en mai 2022
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Par Johannie BONIN
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competences gestion

Exercer un métier de la gestion implique de maîtriser quelques compétences techniques et humaines fondamentales. Grâce à ces compétences vous pourrez réaliser diverses missions administratives, de ressources humaines et/ou de comptabilité afin d'atteindre les objectifs fixés par votre (future) entreprise. Découvrez 7 compétences clés pour travailler dans la gestion.

1. Le sens du relationnel

Il est fortement recommandé d'être à l'aise à l'oral et particulièrement avenant pour travailler dans le domaine de la gestion. Le sens du relationnel permet d'échanger avec vos collaborateurs et la clientèle en toute fluidité pour mener à bien vos missions (de gestion). Vous craignez de vous retrouver en situation de stress face à tous ces échanges en plus de votre charge de travail ? N'ayez crainte, vous avez la possibilité de suivre une formation continue en gestion du stress afin de maîtriser chaque situation.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Gestion du stress

2. Maîtriser des logiciels de bureautique

La gestion passe par l'utilisation d'outils de bureautique afin d'assurer diverses missions administratives, de ressources humaines ou de comptabilité. La maîtrise des logiciels de traitement de texte, de tableurs, de présentation... est essentielle pour occuper un poste dans la gestion. Vous connaissez sans doute la suite bureautique Pack Office qui rassemble les outils bureautiques fondamentaux (Word, Excel, Powerpoint).

La gestion passe également par l'e-mailing, la rédaction de mail et la création de newsletter selon les missions de votre poste. Sans oublier, qu'il existe des logiciels techniques pour gérer des projets bien spécifiques dans votre profession. Par exemple le logiciel Sage est axé sur la comptabilité.

3. L'esprit d'initiative

Vous êtes assez réactif et vous aimez proposer de nouveaux projets ? Votre esprit d'initiative est un point fort pour travailler en entreprise notamment dans le secteur de la gestion. Cette compétence est très appréciée. Effectivement c'est toujours plus intéressant de collaborer avec une personne qui propose des idées percutantes et innovantes ou qui se lance volontairement dans une mission.

4. Le sens de l'écoute

En complément du sens du relationnel, il est important de faire preuve d'un bon sens de l'écoute pour analyser les requêtes et les demandes des clients et membres de votre entreprise. Il ne suffit pas d'entendre des consignes, vous devez écouter attentivement et analyser les informations partagées par votre interlocuteur. Cette démarche permet de fournir un travail de qualité grâce à un premier travail d'écoute plus approfondie en amont. Pour cela il peut être judicieux de se former à l'écoute active.

5. Le sens de l'organisation

Gestion rime bien évidemment avec sens de l'organisation. Afin de gérer différentes missions au quotidien tout en étant performant, il est primordial de savoir s'organiser de façon méthodique et rigoureuse. Cette qualité vous permettra de ne pas vous éparpiller.

6. La gestion de projets

La gestion de projets permet de produire un travail de qualité dans un délais imparti notamment via des outils informatiques. De nos jours, il existe plusieurs outils informatiques pour réussir à vous organiser en toute simplicité (Trello, Asana, Monday, Notion...).

Tout gestionnaire doit non seulement savoir s'organiser mais aussi travailler en mode collaboratif. Pour cela il doit connaître les méthodes pour travailler en mode projet et maîtriser des outils stratégiques pour avancer efficacement en équipe après avoir défini les responsabilités de chaque membre.

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7. L'esprit d'équipe

Le professionnel de la gestion doit exploiter ses compétences et mobiliser les compétences de ses collaborateurs peu importe s'il occupe un poste de direction (manager) ou non. L'esprit d'équipe vient ainsi s'ajouter aux six autres compétences précédemment évoquées pour travailler dans la gestion. Effectuer un travail de gestionnaire implique de savoir s'entraider pour avancer avec efficacité dans une organisation.

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