10 métiers de la gestion qui recrutent

Pour qu'une entreprise puisse fonctionner et se développer correctement, elle devra impérativement s'entourer de fins gestionnaires capables de s'emparer de sujets essentiels à sa bonne santé économique. Ainsi, les métiers de la gestion recouvrent des domaines aussi importants que les ressources humaines, le management, la comptabilité ou encore la finance. Cela représente une large palette de métiers qu'on peut retrouver dans l'ensemble des secteurs d'activité : marketing, industrie, banque, logistique, etc. Autant dire que les possibilités sont larges dès lors qu'on envisage de travailler dans la gestion.
Vous avez tendance à vous reconnaître quand on évoque des qualités comme le sens de l'organisation, la rigueur ou la capacité d'adaptation ? Vous maîtrisez les outils informatiques, ou du moins vous êtes prêt à vous améliorer pour devenir un pro du Pack-Office ? Vous avez un bon esprit d'équipe et de réelles qualités relationnelles ? Au moins 10 métiers de la gestion offrent de belles perspectives d'embauche !
1. Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion veille au respect du budget d'une entreprise. Il réalise des tableaux de bord, établit des budgets prévisionnels prenant en compte l'ensemble des recettes et des dépenses et synthétise les informations collectées dans des reportings qu'il présentera à ses supérieurs. En aidant les dirigeants à prendre des décisions stratégiques, le contrôleur de gestion contribue activement au développement et à la croissance économique de l'entreprise pour laquelle il travaille. C'est notamment pour cette raison que les rémunérations en vigueur sont souvent attractives, y compris pour un salarié en début de carrière.
Formations :
- Licence Pro métiers de la comptabilité et de la gestion
- Master 2 contrôle de gestion
- Titre professionnel de contrôleur de gestion
- BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), voire DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
2. Assistant de direction
Comme son nom l'indique, l'assistant de direction épaule le dirigeant d'une entreprise de façon à ce qu'il puisse se concentrer sur son cœur de métier. Les missions de l'assistant de direction varieront selon le type d'employeur, mais on retrouve un certain nombre de tâches administratives communes telles que l'accueil physique et téléphonique, la gestion des agendas, la rédaction des mails et du courrier ou encore la prise de notes pendant les réunions. Il lui arrive également de prendre en main certaines tâches comptables et même d'épauler le service RH en fonction des besoins des sociétés. En dehors de son excellente maîtrise des outils bureautiques (Suite Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook), l'assistant de direction est également apprécié pour ses qualités relationnelles et son sens de la discrétion.
Formations :
- Titre professionnel assistant de direction
- BTS Gestion de la PME
- BTS SAM (Supports à l'Action Managériale)
- BUT GEA
3. Comptable
Le secteur de la comptabilité fait partie des secteurs d'activité qui recrutent le plus en France. Aucune entreprise (ou cabinet d'expertise-comptable) ne pourrait se passer de ses compétences, ne serait ce que pour des obligations légales ! Son rôle est d'enregistrer l'ensemble des opérations comptables et fiscales d'une organisation. Si la saisie comptable représente une part importante de son travail, il est également courant de le voir apporter des conseils et des recommandations à ses clients et autres supérieurs hiérarchiques. Une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels comptables (ex : Sage) est évidemment un prérequis pour pouvoir exercer ce métier. A noter qu'une première expérience professionnelle en tant qu'assistant comptable est souvent nécessaire avant de pouvoir prétendre à un poste de comptable.
Formations :
- BTS CG (Comptabilité Gestion)
- Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal
- Licence pro Métiers de la Gestion et de la Comptabilité
- DCG
4. Office manager
L'office manager est responsable de la bonne organisation d'un bureau. Ses missions seront plus ou moins étendues selon son environnement de travail, mais le fait d'être le bras droit direct du dirigeant pourra l'amener à endosser plusieurs casquettes et à naviguer dans différents univers : secrétariat, ressources humaines, comptabilité, etc. Véritable touche-à-tout, l'office manager se distingue par sa polyvalence et sa capacité à prioriser les tâches. Parmi les missions confiées à l'office manager : veiller à ce que chaque salarié puisse travailler dans des bonnes conditions (fournitures, matériel informatique, ergonomie du poste de travail), prendre en charge les appels téléphoniques, trier le courrier, participer à la communication (interne ou externe) ou encore organiser l'agenda du dirigeant. Autant dire que la monotonie au travail ne pointe jamais le bout de son nez quand on occupe un tel poste !
Formations :
- BTS Gestion de la PME
- BTS SAM
- Licence Pro Management et gestion des organisations
5. Gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie gère la paie dans son intégralité, mais aussi l'ensemble des obligations légales et des formalités administratives liées au parcours des salariés dans l'entreprise. Il peut également travailler dans un cabinet d'expertise-comptable et gérer un portefeuille clients d'une dizaine à une centaine de dossiers. Ses connaissances juridiques en droit social et ses qualités de pédagogue lui permettent de conseiller au mieux ses clients et d'apporter des éclairages pertinents à leurs différentes interrogation. La confidentialité des informations qu'il est amené à traiter au quotidien l'oblige à une grande discrétion.
Formations :
- titre professionnel de gestionnaire de paie
- BTS CG
- BTS SAM
- BUT GEA
- Licence pro gestion de la paie et administration du personnel
6. Assistant des ressources humaines
Porte d'entrée idéale pour intégrer de plain-pied le secteur des ressources humaines, le poste d'assistant des ressources humaines permet de s'intéresser de plus près aux principales thématiques RH : gestion administrative du personnel, recrutement, plan de formation, etc. Dans les entreprises de taille humaine, l'assistant RH pourra plus facilement jongler d'un sujet à l'autre tandis que dans les plus grandes entreprises, il aura tendance à se spécialiser. Des qualités humaines comme le sens de l'écoute, la bienveillance et l'empathie s'avèreront précieuses pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde des ressources humaines.
Formations :
- Titre professionnel assistant ressources humaines
- BTS SAM
- BTS Gestion de la PME
- BUT Carrières Juridiques
7. Assistant import-export
L'assistant import-export prend en charge la gestion administrative et logistique des commandes de leur livraison jusqu'à leur paiement. Son poste lui permet d'avoir une vision globale de la chaîne logistique et d'échanger avec des nombreux interlocuteurs au quotidien : fournisseurs, clients, transporteurs, etc. En raison de l'intensification des échanges internationaux, la profession d'assistant import-export fait partie des métiers de la gestion qui recrutent avec de belles opportunités professionnelles à saisir en France comme à l'étranger. Côté compétences, l'assistant import-export connait les formalités douanières sur le bout des doigts et maîtrise au moins une ou deux langues étrangères, à commencer par l'anglais, langue internationale par excellence. Il doit aussi posséder un sens aigu de la négociation s'il souhaite obtenir des prix d'achat ou de vente aux meilleurs prix.
Formations :
- BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associé)
- BTS CI (Commerce International)
- BUT Gestion Logistique et Transport
8. Chargé de recouvrement
Le chargé de recouvrement gère les retards des clients n'ayant pas payé dans les délais impartis. Il procède à des relances téléphoniques ou écrites, négocie avec le client des échéanciers de paiement et s'assure du bon encaissement des créances. Le chargé de recouvrement intervient dans une phase de conflit pouvant potentiellement conduire à un litige et à une procédure judiciaire. Il doit donc faire preuve d'un excellent sens du contact, d'une grande diplomatie et d'une certaine fermeté pour pouvoir arriver à ses fins. Son rôle est aussi préventif puisqu'il est à même de s'assurer au préalable de la solvabilité des débiteurs.
Formations :
- BTS CG
- BTS NDRC
- BTS Gestion de la PME
- BTS SAM
9. Gestionnaire de patrimoine
Le gestionnaire de patrimoine analyse le patrimoine (immobilier, assurance-vie, retraite) de ses clients et les oriente vers les investissements et les placements les plus adaptés au regard de leur situation et de leur profil. Son expertise en matière d'ingénierie patrimoniale ne doit pas l'empêcher d'être le plus pédagogue possible, l'objectif étant que chaque client puisse comprendre les tenants et les aboutissants de ses conseils et recommandations. Suivant de près l'actualité économique et financière, la gestionnaire de patrimoine doit faire preuve d'une grande rigueur et d'une bonne dose de réactivité, notamment quand la situation des marchés financiers l'oblige à agir rapidement.
Formations :
- Master 2 gestion de patrimoine
- Master 2 Economie ou Finance
- DSCG
10. Analyste financier
L'analyste financier étudie la croissance et la santé économique des entreprises afin de conseiller ses clients cherchant à investir. Ce passionné de chiffres peut être assimilé à une sorte de détective chargé de récolter un maximum d'informations sur la valeur d'une entreprise. Cela se traduit par un travail d'enquête rigoureux dont les résultats permettront d'aider les actionnaires et les investisseurs potentiels à effectuer des placements fructueux. C'est principalement grâce à son sens aigu de l'analyse qu'il pourra donner du sens aux données récoltées et prédire les perspectives d'évolution de la société évaluée par ses soins.
Formations :
- Mater 2 Finance d'entreprise
- Master 2 Ingénierie Economique
- Diplôme d'école de commerce, spécialité finance.
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