Conseils d'experts

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Métiers qui recrutent Le 27 octobre 2016

Le contrôleur de gestion est un professionnel en charge de vérifier les indicateurs de gestion nécessaires au pilotage budgétaire de l'entreprise.

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion exerce au sein du service comptable ou financier d'une société. Sa mission première est de contrôler et d'améliorer les performances économiques, commerciales et organisationnelles d'un service, voire d'une entreprise entière. Pour cela, il met en place des indicateurs, des tableaux de bords, des procédures et tout autre outil de contrôle qu'il juge adéquat, afin de vérifier et recueillir les informations financières. Si le contrôleur de gestion constate des écarts ou des baisses de performance, il fait remonter l'information à la direction, mais doit être aussi en mesure d'apporter une solution.

Dans une grande entreprise, un contrôleur financier peut se spécialiser dans un domaine (budget, gestion industrielle, finances, gestion commerciale). Sa fonction est beaucoup plus généraliste dans les PME.

A l'aise avec les chiffres et les opérations financières, le contrôleur de gestion doit aussi avoir un grand sens du relationnel. En effet, il est amené dans le cadre de ses fonctions à travailler avec de nombreux collaborateurs. Il doit aussi savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie, notamment pour obtenir les données indispensables à la réalisation de sa mission, ou bien pour mettre en place un plan d'amélioration des performances.

> Devenez contrôleur de gestion

Études et formation

Pour devenir contrôleur de gestion, il faut être au minimum titulaire d'un diplôme de type Bac +2. Il existe notamment le BTS Comptabilité et Gestion et le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Le BTS comptabilité et gestion se prépare en deux années et est dispensé dans de très nombreux centres de formation ainsi que dans les lycées publics. Il propose un enseignement général et professionnel permettant au titulaire du diplôme d'effectuer les calculs comptables relatifs aux opérations commerciales ou financières d'une entreprise. Le DUT GEA, option GCF (Gestion Comptable et Financière), se passe en deux ans. La seconde année est consacrée à l'option GCF, avec un enseignement technique portant sur le management des organisations, les outils de la gestion comptable et financière et l'environnement et outils de la GCF. Ces deux diplômes permettent d'accéder à des postes d'adjoint au contrôleur de gestion ou de contrôleur de gestion débutant dans de toutes petites structures.

De manière générale, les recrutements se portent plus souvent sur des profils Bac +5. De nombreux diplômes supérieures peuvent faire l'affaire :

  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) : le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) offre une formation diversifiée (comptabilité, droit, gestion, finance, etc.). C'est une formation très sélective avec 15% de réussite.
  • Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) avec option finance/contrôle de gestion : le master CCA, dispensé dans certaines universités et les IAE, forme les élèves à l'audit, au contrôle de gestion, à la comptabilité approfondie, à la consolidation, au contrôle budgétaire, au droit, etc. Le master CCA donne entre autres à son titulaire l'équivalence de 5 des 7 épreuves du DSCG.

Les diplômes d'IEP (spécialité économie et finance), les masters en gestion/finances, les diplôme d'école du commerce et les diplômes d'écoles de gestion et finance permettent aussi d'accéder à la profession.

D'autre part, pour les salariés et les demandeurs d'emploi en formation, il existe un certains nombres de formations permettant d'acquérir les bases du contrôle de gestion.

> Trouvez dès à présent une formation de Contrôleur de Gestion

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation contrôleur de gestion

Contrôleur de gestion

avec IFOCOP
dans 6 localités

Etre contrôleur de gestion

avec Elegia Formation
Paris
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus