5 compétences clés de l'employé de libre-service

Toujours un œil sur l'état des stocks, l'employé de libre service approvisionne les rayons d'un point de vente. Zoom sur les qualités phares à avoir pour réussir dans ce métier.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

L'employé de libre-service est chargé de la mise en rayon des produits dans un magasin, une grande surface ou une boutique spécialisée. Si la gestion de l'approvisionnement et la mise en valeur des articles fait partie de ses principales missions, il est aussi à même d'accueillir et de conseiller les clients, de procéder aux inventaires ou encore d'entretenir et nettoyer son point de vente. Ses responsabilités peuvent être plus ou moins étendues selon le type de magasin pour lequel il travaille; il est par, exemple, souvent en mesure d'enregistrer les encaissements. Autant de tâches qu'il ne pourrait réaliser de manière autonome sans un minimum de compétences techniques et relationnelles. En voici au moins 5 dont vous aurez besoin pour devenir un employé libre-service efficace !

La maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité

L'employé libre-service est souvent appelé à manipuler des engins de manutention, notamment des transpalettes électriques pour transporter des marchandises de la réserve aux rayons des magasins. Il doit donc faire preuve de vigilance pour éviter d'être un danger pour ses collègues, les clients ou lui-même. Une grande attention doit être accordée à la qualité des produits mis en vente, en particulier les produits alimentaires qui nécessitent des conditions de stockage adéquates. Un sens de l'observation aiguisé est indispensable pour repérer un produit défectueux, abîmé ou périmé et le retirer de la vente.

Suivre une formation en hygiène alimentaire

Des connaissances de base en gestion des stocks

C'est le cœur de métier de l'employé libre service, il serait donc difficile pour lui de mener à bien ses missions sans une bonne appréhension des principes de base de la gestion des stocks. Les rayons doivent être régulièrement approvisionnés pour que les clients puissent trouver les produits qu'ils cherchent. Le rôle de l'employé libre-service va consister à surveiller l'état des stocks, anticiper les futurs besoins et organiser son travail en conséquence, de façon à limiter tout sous-stockage ou sur-stockage susceptible d'entraîner des coûts supplémentaires pour l'entreprise.

Suivre une formation en gestion des stocks

Une bonne condition physique

L'employé de libre-service évolue dans un environnement de travail dynamique. Le remplissage des rayons est une activité qui requiert une bonne résistance physique, car il faut être capable de rester debout pendant plusieurs heures d'affilée, de soulever des cartons de marchandises de plusieurs dizaines de kilos et de tenir sur la durée une certaine cadence de façon à ce que la clientèle ne manque de rien, quelle que soit l'heure à laquelle elle fait ses courses.

La polyvalence

Entre l'inventaire des produits, le déchargement des camions de livraison, le réapprovisionnement des marchandises, le nettoyage de la réserve ou encore les sollicitations diverses des clients pour savoir où se trouve tel article, l'employé de libre-service est capable de jongler entre une grande variété de tâches, sans jamais être perturbé dans son organisation. Une qualité qui demande de la polyvalence et une bonne capacité d'adaptation.

Le sens du service client

L'employé de libre-service est moins en contact avec les clients que peut l'être un vendeur conseil en magasin ou un hôte de caisse, cela ne l'empêche pas d'être régulièrement amené à échanger avec la clientèle au cours de ses missions. Il doit être capable des les orienter au mieux dans leur recherche de produits et de répondre à toutes leurs questions avec courtoisie, bienveillance et amabilité.

©dusanpetkovic1 - stock.adobe.com

 

Trouver une formation vendeur

Trouver ses clients et développer son activité

À DISTANCE
Centre de formation LiveMentor
Avis du centre
LiveMentor
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
LiveMentor
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec LiveMentor
Fermer
Fermer

Marchés B2B, à vos ventes ! comment toucher LE décideur ? Techniques de vente appliquées à la vente complexe multi-interlocuteurs.

Centre de formation INSPIRE
INSPIRE
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
INSPIRE
Les + choisies

Les « 7 oui » pour perfectionner vos techniques de vente

Centre de formation ACCEDIA
ACCEDIA
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
ACCEDIA
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec ACCEDIA
Fermer
Fermer

Réussite commerciale et vente de valeur

TOULOUSE
Centre de formation Occito Formation
Occito Formation
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Occito Formation
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec Occito Formation
Fermer
Fermer

Vente en boutique - Développer les relations et les ventes en magasin - Accompagnement individuel

À DISTANCE
Centre de formation Inéa Conseil
Avis du centre
Inéa Conseil
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Inéa Conseil
Les + choisies

Conseiller de Vente

QUIMPER, BREST
Centre de formation Initiatives FORMATION
Initiatives FORMATION
Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Initiatives FORMATION
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec Initiatives FORMATION
Fermer
Fermer
Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Vendeur

Haut de page