Comment devenir gérant de station-service

Le métier de gérant d'une station-service requiert des compétences multiples et variées afin d'assurer le bon fonctionnement général d'une station-service, de la distribution de carburants à la commercialisation de différents services et produits en passant par la sécurisation des espaces comme des équipements. La satisfaction de la clientèle est par ailleurs au cœur de la mission générale du professionnel.
Quel est le rôle d’un gérant d’une station-service ?
Le gérant d'une station-service va endosser plusieurs rôles pour répondre à ses missions. En tant que chef d'entreprise, c'est à lui que revient la gestion commerciale, administrative et financière de sa franchise. Pour ce faire, il répond aux obligations vis-à-vis du réseau de franchise et de l'État, distribue des carburants (principalement Diesel et Sans-plomb), met en vente des produits techniques liés à l'automobile et autres marchandises, met à disposition de la clientèle des équipements et matériels adaptés. Il peut aussi proposer différents services complémentaires tels qu'une aire de lavage, un service de dépannage et de réparation. Le gérant porte en outre un rôle de manager afin de recruter puis d'encadrer les salariés affectés aux différentes activités de la station-service. Le professionnel responsable vise avant tout la satisfaction de la clientèle afin de pérenniser, si ce n'est d'accroître son activité, qui va bien au-delà de faire le plein. L'accueil des clients, l'hygiène et la sécurité ou encore l'aménagement des espaces (pompes en libre-service, zones de stationnement, etc.) sont dans ce sens une priorité.
Quelles sont les qualités requises pour devenir gérant d’une station-service ?
Pour devenir gérant d'une station-service, le professionnel doit acquérir bon nombre de compétences techniques, mais doit aussi mobiliser certaines qualités. En effet, le gérant, au même titre que les salariés, tient un rôle important dans la relation-client, c'est pourquoi les compétences relationnelles ont toute leur importance. Être autonome, organisé et polyvalent sont également des qualités essentielles. Cela permet de gérer aussi bien les opérations techniques inhérentes à ses fonctions telles que l'approvisionnement en marchandises et produits liés à l'automobile, le contrôle des équipements et du niveau des carburants, que les missions commerciales et managériales, à savoir la tenue et la gestion de la caisse, le conseil et l'orientation des clients, l'animation de l'équipe d'employés, etc.
L'évaluation constante du business plan et des objectifs est par ailleurs fortement attendue puisqu'il s'agira d'offrir un panel d'offres et de services adaptés aux conditions climatiques, au territoire ainsi qu'au public. Le gérant doit ainsi être en mesure d'ajuster son plan d'activités, en partenariat avec le réseau choisi (Total, BP, etc.). Enfin, le gérant mobilise et développe tout au long de sa carrière des compétences techniques relatives à la gestion administrative, managériale et comptable de sa franchise. De même, il connaît et maîtrise les règles de sécurité comme les normes et règlementations en vigueur destinées aux stations-service.
Quelles études pour devenir gérant d’une station-service ?
Il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir gérant d'une station-service. Cela étant, réaliser des études dans le milieu du commerce, de la vente ou dans la gestion des entreprises peut être un atout considérable. Des études dans les domaines du transport ou de la mécanique peuvent également permettre l'acquisition de compétences intéressantes lorsque l'on souhaite devenir gérant d'une station-service. Ainsi, vous pouvez emprunter un cursus de niveau bac+2 tel que le BTS MCO (Management commercial opérationnel), le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (anciennement BTS NRC) ou encore le BTS Commerce international.
Par ailleurs, pour devenir gérant d'une station-service, il est nécessaire de choisir le groupe pétrolier avec qui vous souhaitez créer un partenariat tel que Total, Shell, Eni, etc., dans le but d'ouvrir votre propre entreprise, plus exactement votre franchise. Les franchises constituent une certaine sécurité, vous permettant de profiter du réseau du groupe pétrolier, du savoir et savoir-faire de chacune de ces enseignes ainsi que d'une formation spécifique en interne selon votre projet et vos compétences. En effet, votre offre sera à adapter en fonction de la zone dans laquelle vous allez implanter votre station-essence (station d'autoroute, station de grande surface, etc.). Il vous faudra donc déposer un dossier de candidature auprès du groupe sélectionné (TotalEnergies, Eni, BP ou encore Shell pour les plus connus en France) et remplir des conditions financières particulières. En bénéficiant de la franchise, vous aurez droit à un accompagnement durable ainsi qu'à une formation initiale théorique et pratique, dont la durée est définie principalement selon vos acquis, afin de vous lancer dans les meilleures conditions possibles.
Quelle formation continue pour devenir gérant d’une station-service ?
Il est possible de devenir gérant d'une station-service à tout moment de sa carrière. En effet, l'expérience professionnelle acquise sera un atout lorsque vous déposerez votre dossier de candidature, notamment si vous avez exercé dans le secteur du commerce, de la vente, du marketing, de la comptabilité ou encore dans le domaine de l'automobile. Cela étant, la plupart des enseignes encouragent celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la gérance d'une station-service, la motivation étant un élément déterminant.
Au même titre que les étudiants dans le cadre de la formation initiale, en tant qu'adultes en reconversion ou demandeurs d'emploi intéressés par le métier, vous recevrez par le groupe que vous souhaitez représenter une formation en interne. Celle-ci sera adaptée à votre bagage de compétences ainsi qu'à vos diplômes et portera sur tous les savoirs et savoir-faire que requiert le métier de gérant d'une station-service. Vous développerez également toutes vos connaissances sur le système de franchise et pourrez ainsi bénéficier d'un accompagnement en amont comme au cours de votre mission.
Chaque réseau pétrolier s'attelle en outre à former les gérants bénéficiant de la franchise tout au long de leur activité. Ainsi, en fonction de l'évolution de vos besoins, vous pourrez également participer à des formations au titre de la formation continue, mise en place par votre enseigne.
Quelle évolution pour un gérant d’une station-service ?
Le gérant d'une station-service est chef d'entreprise, responsable juridiquement et financièrement, même lorsqu'il collabore avec un partenaire franchisé. Il peut néanmoins évoluer au regard des services qu'il propose et développe, des produits et marchandises qu'il commercialise ou encore des aménagements d'espace qu'il organise favorisant ainsi le flux des automobilistes.
Quel est le salaire d’un gérant d’une station-service ?
Le salaire des gérants de stations-service dépend de nombreux critères, à commencer par le chiffre d'affaires dégagé, les services proposés, le lieu d'implantation ou encore le prix du gazole, de l'essence et autres carburants établit par le professionnel. Gérant franchisé ou indépendant, le professionnel peut percevoir un salaire mensuel brut allant de 1 900 à plus de 4 000€.
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