Conseils d'experts

Comment devenir Assistant RH ?

Métiers qui recrutent Le 22 June 2016

Sous l’autorité d’un responsable ou d’un directeur des ressources humaines, l’assistant RH exerce plusieurs missions d'ordre administratif. Il a également un rôle d'interface entre les employés d’une société et les services RH. Découvrez comment accéder à ce métier.

Comment devenir Assistant RH ?

L’assistant RH exerce dans des entreprises possédant un service des ressources humaines. Ses missions s’articulent autour de trois axes :

  • Gestion administrative : l’assistant des ressources humaines a en charge l’établissement des éléments de payes et des bulletins de salaire, la réalisation des contrats de travail, la déclaration des charges sociales. Il peut aussi avoir en charge la gestion des congés annuels et des RTT, des arrêts maladie, etc.
  • Mise en place des élections : l’assistant RH organise les élections des délégués du personnel ainsi que des représentants du CE et met en place les réunions avec les partenaires sociaux.
  • Support au recrutement : l’assistant RH intervient lors des processus de recrutement. Il rédige les offres d’emploi et peut parfois prendre en charge l’intégralité d’un recrutement (pour les postes non cadre). Il présente le fonctionnement et les règlements internes de l’entreprise aux nouveaux salariés. L’assistant RH accompagne le salarié dans ses démarches (formations, etc.)
  • Communication : dans certaines entreprises, ses fonctions peuvent également comporter un volet communication interne. Par ailleurs, assurer une veille juridique lui permettra d'être au courant des derniers changements en matière de droit social.

> Devenez assistant RH

Quelles qualités pour devenir assistant RH ?

L’Assistant RH doit posséder certaines qualités personnelles indispensables dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, la discrétion concernant les informations sensibles (salaire, promotion, licenciement, ...), la rigueur et le sens de l’organisation sont à la base de la profession.

Il doit aussi maîtriser certaines compétences en comptabilité et justifier de connaissances en droit social. Il doit être à l’aise avec les outils informatiques (Pack Office, logiciels SIRH, ...).

Études et formations

La profession est accessible dès le niveau Bac +2. Il existe de nombreuses formations généralistes avec ou sans option en ressources humaines, telle que le BTS Assistant Manager, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, le DUT GEA, ou bien encore le DUT carrières juridiques.

Toutefois, la tendance générale est au recrutement de profil de niveau Bac +3. Les recruteurs recherchent principalement des licences professionnelles comme la Licence Droit Economie Gestion Droit et Ressources Humaines et certaines licences juridiques ou économiques.

Enfin, de nombreux centres de formation proposent des certificats de compétences permettant à des salariés de tout niveau et déjà en poste d’obtenir les compétences nécessaires à l’exercice des missions d’assistant RH.

La formation par alternance et l’accomplissement de stages en entreprises sont vivement recommandés.

> Retrouvez toutes nos formations d’assistant RH

> En apprendre davantage sur le métier d'assistant RH

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation RH

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Responsable ressources humaines (RRH)

avec Cnam Nord Pas de Calais
dans 2 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus