
Formation Droit du travail
Offre de Formation Droit du travail
Initiation au droit du travail (distanciel)

Juriste d'entreprise

CSE : être référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Maitriser les fondamentaux indispensables en droit du travail et ressources humaines
Droit du travail bases - aspects individuels et collectifs - DRS003
Mastere 1 droit du travail et ressources humaines
L-essentiel en droit du travail
Les bases du droit du travail
Connaitre le droit du travail
Formation Droit du travail pour les Managers
Droit du travail relations collectives
Les bases du droit du travail
Gerer le droit du travail et le droit conventionnel applicable dans l-entreprise
Securiser ses pratiques RH Les essentiels du droit du travail
GRH et Droit du Travail - fondamentaux
L-essentiel du droit du travail pour dirigeant-e et manager - Comprendre et s-approprier l-environnement legal dans lequel evolue l-entreprise
Diplome Universitaire Droit du travail expert
Initiation au droit du travail
Droit du travail en CHR le temps de travail - Visio de 3h30
Droit du travail relations collectives
Les fondamentaux du droit du travail
DU Droit du travail applique - Entierement a distance
Droit du travail relations collectives
Risque penal lie au droit du travail 100pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux
Risque penal lie au droit du travail 100 pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux
Droit du travail - initiation
Risque penal lie au droit du travail 100 pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux
Diplome Universitaire -DU - Droit du travail -DTRA - Formation Continue
Droit du travail pour les operationnels
Master mention Droit Social parcours-type Droit du travail et de l-emploi et de la protection sociale -DTEPS
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en droit du travail ?
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le droit du travail ?
Vous pouvez choisir une formation sur le droit du travail en fonction de votre niveau de connaissance législative : initiation ou renforcement. Cela vous permet d’avoir les premières bases en matière de droit du travail ou, au contraire, d’enrichir votre socle de connaissances avec une expertise plus pointue. La formation peut se faire à distance ou en présentiel, l’important de bien la choisir en fonction du détail du programme proposé par le centre de formation.
La formation doit être précise et vous garantir un programme actualisé sur les derniers textes de loi relatifs au droit du travail. Tous les aspects du temps de travail doivent faire l’objet de cours pour une vision complète du sujet. Il peut s’agir d’un premier niveau d’information ou d’un approfondissement permettant d’étudier des jurisprudences ou des cas du Conseil de Prud’hommes. Contrat de travail, interventions de l’inspection du travail, conventions collectives, dialogue social, plan de sauvegarde de l’emploi… Ce sont autant de sujets potentiels qui seront abordés en formation tant sur le plan théorique que pratique.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le droit du travail
Quelles sont les qualités pour travailler dans le droit du travail ?
Une formation en droit du travail permet de se tenir au courant des nouveautés législatives et de respecter le Code du travail. Cela demande de la rigueur et un sens du Droit. Respecter et appliquer les normes juridiques liées au droit du travail exige une application stricte des règlements en vigueur.
Il faut aussi mener une veille active en matière de droit social et de droit du travail pour faire évoluer en interne les pratiques en fonction des nouveautés. Etre sensibilité aux questions d’égalité homme/femme en entreprise et aux questions de discrimination est un atout dans votre profil professionnel.
Appliquer le droit demande des qualités relationnelles pour être à l’écoute de chacun, apporter des réponses éclairées à chaque salarié ou à la direction en matière de droit du travail. En cas de litige, il faut rester mesuré et en conformité avec le Droit.
Se former au droit du travail
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Au-delà d’études de droit à l’université par le biais de la formation initiale ou de la formation continue, il est possible de se former au droit du travail par des modules ou sessions de formation, allant de un jour à plusieurs mois. Une formation d’initiation est l’occasion d’acquérir les fondamentaux juridiques de la gestion du contrat de travail. Dans une formation plus poussée, vous aborderez des cas concrets : gérer l'exécution du contrat de travail, la modulation du temps de travail ou à modifier le contrat de travail sans risque ou encore à mener une procédure disciplinaire, etc.
Vous pouvez aussi envisager une formation complète de secrétaire juridique ou de management aux ressources humaines dans laquelle le droit du travail sera également étudié.
Pour financer votre formation, vous pouvez utiliser votre CPF, Compte personnel de formation ou demander à votre employeur de la prendre en charge dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise. C’est une façon d’accompagner une évolution de poste en interne ou de se préparer à une mobilité externe. Si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle Emploi peut également financer votre formation en vue de votre reconversion ou du renforcement de votre employabilité.