secretaire-medicale

Formation Secretaire medicale à Toulon (83)

Offre de Formation Toulon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme secrétaire médicale à Toulon ?

Un secrétaire médical exerce dans un cabinet médical, dans un hôpital, dans un laboratoire ou encore dans un centre de radiologie. Il peut également exercer dans un cabinet libéral pour un praticien spécialisé. Le secrétaire médical est en charge du standard téléphonique, de la prise de réservations et de l'accueil des patients.
La population française continue de croitre chaque année, et celle de Toulon également. Les besoins en termes de recrutement dans le médical sont donc proportionnellement croissants (car le besoin est constant et incompressible). Vous formez au métier de secrétaire médical(e) est donc pertinent et accessible. Par ailleurs, la formation continue pour devenir secrétaire médicale peut être financée grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Les compétences nécessaires au métier de secrétaire médicale

Quelles sont les compétences à mettre en avant sur un CV pour postuler à un poste de secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale doit avant tout faire preuve d'organisation et d'aisance relationnelle. En effet, elle doit gérer jusqu'à plusieurs dizaines de réservations par jour, être capable de prendre en compte des annulations et des changements ainsi que de répondre aux attentes des patients.
Par ailleurs, le standard téléphonique fait partie intégrante du travail. Le secrétaire médical doit ainsi être en mesure de répondre poliment aux patients, tout en étant capable d'extraire l'information essentielle pour le suivi du dossier ou de la réservation. La secrétaire médicale travaille sur ordinateur et doit ainsi maitriser les outils informatiques de base. Enfin, elle est tenue au secret professionnel, au même titre que le médecin ou le praticien de son cabinet.

Se former au métier de secrétaire médicale à Toulon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il est tout à faire possible de devenir secrétaire médical(e) avec un bac en poche (bac pro AGOrA ou bas ST2S). Un bac+1, un bac+2 ou un bac+3 sont un atout supplémentaires. Une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL), qui ne constitue pas un diplôme d'Etat, est une formation rapide et adaptée aux besoins de la collectivité, en adéquation avec le marché local (celui de Toulon et de ses environs). Il s'agit d'un excellent moyen d'attester d'une qualification supplémentaire et d'augmenter ses chances d'employabilité.
Pour financer votre formation, consultez dans un premier temps votre CPF (mon compte formation). Il permet de débloquer instantanément des fonds pour financer une formation à Toulon.

Haut de page