Secretaire Medical
Ecole du commerce - PIGIER VALENCIENNES
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Objectifs
L'objectif de la préparation au Titre certifié Secrétaire Médico-Administratif(ve) est de former un(e) professionnel(le) qualifié(e) chargé(e) des tâches traditionnellement dévolues au secrétariat : accueil, communication, organisation.
Le ou la Secrétaire Médico-Administratif(ve) exerce son activité dans les hôpitaux, les cliniques, les dispensaires, les cabinets médicaux, les laboratoires, les maisons de retraite médicalisées, etc. et doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier médical, gestion de la structure
Le ou la Secrétaire Médico-Administratif(ve) exerce son activité dans les hôpitaux, les cliniques, les dispensaires, les cabinets médicaux, les laboratoires, les maisons de retraite médicalisées, etc. et doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier médical, gestion de la structure
Programme
Secrétariat conventionnel
Techniques de base de secrétariat. Organisation et classement efficaces. Bien gérer son temps. Agendas et plannings. La rédaction du courrier. Formes courantes de correspondance. Les documents internes simples. Les documents internes élaborés.
Secrétariat médical
Rôle et missions du (de la) secrétaire médico-administratif(ve). Administration des patients. L'accueil physique. L'accueil téléphonique. Les écrits professionnels.
Français
Rédiger sans fautes. Optimiser ses écrits professionnels. Préparation à la certification LE ROBERT par la méthode Orthodidacte.
Bureautique
Initiation à l'ordinateur et à Windows. Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctions avancées). Le tableur Excel (fonctions de base). Le logiciel de présentation PowerPoint. Internet. Messagerie et agenda électroniques (Outlook).
Sciences médicales
L'anatomie. Le diagnostic. Les examens biologiques. L'imagerie médicale. Les moyens thérapeutiques. L'hématologie. La dermatologie. L'appareil locomoteur. La traumatologie. La rhumatologie. La neurologie. La cardiologie. La pneumologie. L'endocrinologie. L'oto-rhino-laryngologie. L'ophtalmologie. L'hépato-gastroentérologie. La gynécologie. L'obstétrique. La pédiatrie. L'urologie. La néphrologie. L'appareil génital masculin. Les maladies infectieuses. Les médecines alternatives. La psychiatrie.
Vocabulaire médical
Étude du vocabulaire médical (500 mots) par l'étymologie (radicaux, préfixes, suffixes).
Formation aux premiers secours
Conduite à tenir en cas d'incendie. Pratique du secourisme en cas d'accident corporel.
Système de protection sociale et droit du travail
Présentation succincte de la sécurité sociale. Les différents régimes. Régime général. La protection universelle. Présentation des différents formulaires à travers l'étude des différents risques. L'assurance maladie. Le risque décès. La branche famille. La branche vieillesse. Comment contester une décision de la sécurité sociale. Le contrat de travail. Les évènements qui affectent l'exécution du contrat. Notions de droit affectant le quotidien du salarié.
Techniques quantitatives de gestion, factures et tenue simple de comptes
Mathématiques appliquées. Les principes fondamentaux de la comptabilité. Le rapprochement bancaire. La facturation. La tenue d'une caisse.
Rapport d'activités professionnelles
Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de la soutenance orale.
Techniques de base de secrétariat. Organisation et classement efficaces. Bien gérer son temps. Agendas et plannings. La rédaction du courrier. Formes courantes de correspondance. Les documents internes simples. Les documents internes élaborés.
Secrétariat médical
Rôle et missions du (de la) secrétaire médico-administratif(ve). Administration des patients. L'accueil physique. L'accueil téléphonique. Les écrits professionnels.
Français
Rédiger sans fautes. Optimiser ses écrits professionnels. Préparation à la certification LE ROBERT par la méthode Orthodidacte.
Bureautique
Initiation à l'ordinateur et à Windows. Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctions avancées). Le tableur Excel (fonctions de base). Le logiciel de présentation PowerPoint. Internet. Messagerie et agenda électroniques (Outlook).
Sciences médicales
L'anatomie. Le diagnostic. Les examens biologiques. L'imagerie médicale. Les moyens thérapeutiques. L'hématologie. La dermatologie. L'appareil locomoteur. La traumatologie. La rhumatologie. La neurologie. La cardiologie. La pneumologie. L'endocrinologie. L'oto-rhino-laryngologie. L'ophtalmologie. L'hépato-gastroentérologie. La gynécologie. L'obstétrique. La pédiatrie. L'urologie. La néphrologie. L'appareil génital masculin. Les maladies infectieuses. Les médecines alternatives. La psychiatrie.
Vocabulaire médical
Étude du vocabulaire médical (500 mots) par l'étymologie (radicaux, préfixes, suffixes).
Formation aux premiers secours
Conduite à tenir en cas d'incendie. Pratique du secourisme en cas d'accident corporel.
Système de protection sociale et droit du travail
Présentation succincte de la sécurité sociale. Les différents régimes. Régime général. La protection universelle. Présentation des différents formulaires à travers l'étude des différents risques. L'assurance maladie. Le risque décès. La branche famille. La branche vieillesse. Comment contester une décision de la sécurité sociale. Le contrat de travail. Les évènements qui affectent l'exécution du contrat. Notions de droit affectant le quotidien du salarié.
Techniques quantitatives de gestion, factures et tenue simple de comptes
Mathématiques appliquées. Les principes fondamentaux de la comptabilité. Le rapprochement bancaire. La facturation. La tenue d'une caisse.
Rapport d'activités professionnelles
Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de la soutenance orale.
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