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Formation Mise en rayon

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Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en mise en rayon

Quel programme proposent les formations existantes sur la mise en rayon ?

Cette activité commerciale ne se limite pas au simple rangement des marchandises. En effet, la première tâche que va apprendre le futur employé de magasin est la réception d’articles (périssables ou non) et la vérification de leur conformité. Après, vient la disposition des articles sur le point de vente en respectant le balisage et l'étiquetage existant (facing) et ainsi suivre la politique commerciale de l'enseigne. Le client doit trouver du premier coup l'article souhaité avec son prix marqué en-dessous.

Le futur employé de magasin va également apprendre à créer ou rectifier si besoin la surface de vente. Un axe important de cette formation commerciale est de savoir gérer l'état des stocks. Le futur employé va apprendre à cerner si l’approvisionnement et suffisant et commander les articles manquants pour le lendemain. La dernière partie de la session va porter sur l'hygiène et la sécurité. Le candidat va apprendre à entretenir les rayons et pour une boutique de type alimentaire, à contrôler les dates limites des denrées périssables.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la mise en rayon

Quelles sont les qualités pour prendre en main la mise en rayon ?

Le futur employé qui fera ce métier commercial devra être organisé pour ranger les articles et nettoyer son rayon avant l'ouverture du magasin. Cette formation va lui enseigner un certain protocole qui va l'aider dans sa productivité.
Il doit être aussi rigoureux car ce travail dans la grande distribution ou dans les boutiques spécialisées demande d'être attentif à ce qu'il y ait dans les rayons uniquement des produits conformes à la vente. Il doit aussi respecter les gestes et des postures de sécurité. En effet, le candidat sollicite son corps pour ranger les produits en rayon (certains doivent être stockés très haut ou très bas) et peut multiplier son risque de blessures. Ainsi il est important de connaître les bonnes postures de manutention.
Enfin, le futur employé de magasin doit être à l'aise avec l'informatique pour maîtriser les logiciels internes au magasin. Ils rendent à ce titre un fier service à l'employé car ils permettent de visualiser tous les articles du magasin en un clin d'œil et gagner du temps dans leur travail notamment pour l'inventaire.

Se former à la mise en rayon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ce service commercial est sanctionné par un diplôme de niveau CAP/BEP ou par un titre professionnel d'employé de magasin. Ce dernier n'est pas gratuit : pour le rendre accessible au plus grand nombre, différents financements sont possibles.
Pour toutes les personnes présentes sur le marché du travail, se titulariser dans la vente est possible grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce CPF est un compte mis en place par l’Etat four financer les formations d’un nouveau projet professionnel, comme un titre d'employé de vente, pour se titulariser dans ce secteur professionnel précis.
Pour les demandeurs d'emploi, ils peuvent obtenir cette certification par le biais d'un contrat de professionnalisation. Dans ce cas de figure, c'est l’entreprise qui accueille le futur candidat qui prend en charge les frais d'apprentissage et leur donne une rémunération. Ils peuvent aussi se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi pour solliciter des aides selon leur statut. Pour les salariés, ils peuvent solliciter l'OPCO auprès duquel leur employeur cotise.

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