pont-roulant

Formation Pont roulant

Offre de Formation Pont roulant

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en pont roulant

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en pont roulant ?

Les formations principales permettant la conduite et l’utilisation d’un pont roulant sont les formations CACES. Elles offrent l’autorisation de conduite d’engins spécifiques. Il existe huit CACES : pour les chariots élévateurs à conducteur porté, les nacelles, les engins de chantiers, les grues auxiliaires, les chariots gerbeurs, les ponts roulants, les grues à tour et les grues mobiles. Il vous suffit de choisir la catégorie qui correspond à votre besoin.

Grâce aux formations CACES, les formés apprendront à appréhender les différentes règles de sécurité afin d’éviter au maximum les risques de choc ou de heurt avec d’autres engins ou des humains. Des cours enseigneront des connaissances et des notions précises et techniques comme la prise de poste et les vérifications, les gestes de commandement, l’équipement de levage, la prise de charges avec et sans visibilité, les mouvements simples et combinés, la partie logistique, la maintenance etc. Lors de cours pratiques, les élèves apprendront à manœuvrer et à conduire des ponts roulants ou des portiques en toute sécurité.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le pont roulant

Quels sont les qualités pour prendre en main le pont roulant ?

Pour entamer une session de formation de conduite des ponts roulants, il est nécessaire de posséder quelques compétences ainsi que des qualités qui pourront vous aider dans l’apprentissage. Les élèves devront être en capacité de comprendre les aspects techniques de la compétence afin de bien comprendre les instructions des formateurs. Ils devront être patients et ne pas se précipiter, puisque la conduite de ponts roulants ou de portiques est relativement dangereuse, c’est pourquoi il faut prendre son temps et être minutieux dans chaque mouvement. L’attention des détails et la coordination seront des qualités primordiales lors d’une session de formation mais également après l’obtention de la certification. Enfin, la sécurité sera le point principal à ne jamais négliger?: la conduite d’un pont roulant s’effectue en prenant beaucoup de précautions et il est important qu’un conducteur suive en permanence les règles de sécurité.

Se former au pont roulant

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les dispositifs pour se former à la conduite de ponts roulants relèvent principalement des formations CACES, avec lesquelles il est possible d’obtenir la certification et pouvoir ainsi conduire un pont roulant sur son lieu de travail. Ces sessions de formation sont dispensées sur une durée de quelques jours seulement et dans plusieurs villes de France comme Paris, Orléans, Marseille... À l’issue de l’apprentissage, les apprenants passent un test pour connaître leur niveau et pour obtenir la certification.

Concernant le financement de cette formation, là aussi des solutions s’offrent aux apprenants. Tout d’abord, si votre entreprise a besoin que vous conduisiez ce type d’engin, il est possible qu’elle puisse participer aux frais de formation. Sinon, si vous avez besoin de trouver un travail qui nécessite cette compétence, il est possible de vous rapprocher de Pôle Emploi et bénéficier de leur dispositif d’aide. Vous pouvez également utiliser le solde de votre CPF (compte personnel de formation).

Formations en Logistique

Formations Pont roulant par ville

Formations Logistique par ville

Haut de page