preparateur-de-commande

Formation Preparateur de commande

Offre de Formation Preparateur de commande
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de préparateur de commande

Qu'apprennent les formations professionnelles de préparateur de commandes ?

La formation au titre professionnel de préparateur de commande vous apportera les compétences nécessaires à votre métier de manutentionnaire, et vous apprendrez :

  • Lire et interpréter les documents de suivi de commande;
  • Maîtriser les logiciels de gestion de stocks;
  • Respecter les délais, consignes de contrôle qualité et quantité;
  • Entretenir les différents matériels;
  • Etre formé aux règles de circulation en entrepôt et sur les quais de chargement et de déchargement.

Une bonne santé se révèle par ailleurs essentiel pour supporter l'environnement bruyant, la poussière et les conditions parfois difficiles de ce métier (travail sur les quais ou en chambres frigorifiques).

Organisation, disponibilité et respect de la sécurité font de même partie des qualités attendues pour devenir magasinier cariste.

La formation Préparateur de commandes vous permettra de travailler en équipe, aussi bien en entrepôt, sur quai, en magasin, en chambre froide. Vous aurez pour objectif de rassembler les produits et de les conditionner dans le conteneur spécifié. Colis, carton, glacière, palette, seront vérifiés, puis suremballés avant d'être transmis au service de livraison.

Les compétences nécessaires au préparateur de commande

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de préparateur de commandes ?

Pour suivre la formation continue préparateur de commande, aucun diplôme n'est exigé, mais vous devez impérativement savoir lire, écrire et compter.

Vous devez également posséder une excellente condition physique : en effet, le port de charge lourdes et les tâches manuelles sont très présents dans la profession. Vous pouvez aussi exercer en horaires décalés, de nuit, ou les weekends et jours fériés.

En intégrant une formation préparateur de commandes, vous apprendrez à développer votre :

  • Sens du relationnel : le travail d'équipe et le relais des informations sont indispensables;
  • Rigueur, concentration et respect des règles de sécurité;
  • Sens de l'organisation : certains entrepôts disposent de milliers de m2, l'agent de manutention doit donc savoir se repérer et mémoriser les espaces de stockage des produits;
  • Et polyvalence.

En plus de l'apprentissage de la réception et de la vérification des marchandises, de la préparation des commandes, de l'emballage et du colisage, la formation de préparateur de commandes vous apprendra aussi à contrôler la conformité des produits, étiqueter les articles et cartons, renseigner les bons de livraison, les systèmes de gestion des flux d'approvisionnement, des livraisons et des stocks.

Enfin, votre formation peut vous préparer à l'obtention du CACES ou Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des transpalettes et chariots élévateurs parfois exigés par l'employeur.

Se former au métier de préparateur de commande

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Bien qu'une expérience intérimaire d'agent de manutention suffise pour décrocher un emploi de Préparateur de commandes, si vous souhaitez évoluer dans le domaine de la logistique, plusieurs diplômes sont possibles, comme le BEP Logistique et transport, le CAP d'opérateur Logistique, le Bac Pro Logistique ou bien encore le BTS Emballage et conditionnement ou obtenir un titre professionnel. En reconversion, vous pouvez obtenir le titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt. Inscrit au RNCP, cette certification de niveau 3 vous est ouverte si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés ou étudiants justifiant d'un diplôme de même niveau. En fonction de votre situation personnelle, la formation courte de préparateur de commandes en entrepôt peut être prise en charge par votre région et Pôle Emploi. Dispensée dans de nombreux centres comme l'AFPA, elle peut également être éligible au CPF.

Formations en Logistique

Formations Preparateur de commande par ville

Formations Logistique par ville

Haut de page