cariste

Formation Cariste

Offre de Formation Cariste

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de cariste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de cariste ?

Pour exercer son métier, le cariste a besoin de maîtriser la conduite d’engins dédiés à la manipulation des produits et marchandises tels que les grues, les transpalettes ou encore les chariots tracteurs. C’est au cours d’une des formations professionnelles existantes pour obtenir votre certificat d’aptitude à la conduite en sécurité que vous développerez cette compétence et apprendrez les connaissances techniques associées.

Votre cursus de formation cariste vous permettra d’acquérir et de développer tous les savoir-faire et les connaissances inhérents à l’organisation logistique des déplacements de produits et à l’utilisation des engins de manutention. Vous vous approprierez également les règles et les consignes de sécurité à assurer sur votre chantier.

Le secteur professionnel au sein duquel évolue le cariste tend à optimiser son activité en ayant recours à l’informatisation des données et des process. En effet, futur professionnel, vous serez très certainement amené à utiliser des logiciels spécifiques pour organiser votre travail, gérer et contrôler le stockage ou la distribution des produits par exemple.

Les compétences nécessaires au cariste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de cariste ?

Pour décrocher un emploi de cariste, il vous faudra tout d’abord obtenir votre CACES. Ce dernier sera la garantie pour votre futur employeur que vous êtes apte à conduire des engins de manutention en toute sécurité, mais aussi que vous saurez en assurer l’entretien.

Loin d’être seul sur le chantier ou dans l'entrepôt, votre esprit d’équipe sera essentiel. En effet, au-delà du travail avec vos pairs ou vos collègues, vous collaborerez avec de nombreux partenaires extérieurs tels que les clients et les fournisseurs. Dans ce sens, il sera important pour vous de respecter les délais définis. Ainsi, votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre dynamisme participeront au bon déroulement de l’activité de toutes les parties impliquées.

Vous pouvez également faire valoir des compétences complémentaires qui ne sont pas forcément en lien direct avec le métier de cariste comme la maîtrise de l’outil informatique ou même celle de langues étrangères ! La collaboration avec d’autres pays étant très répandue dans bien des secteurs, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères favorisera votre employabilité.

Se former au métier de cariste

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il existe différentes voies pour devenir cariste. Bon nombre de centres de formation cariste vous accompagnent pour obtenir un titre professionnel (Cariste d’entrepôt par exemple) ou encore un CCP. D’autres vous formeront pour monter en compétences ou vous spécialiser dans le domaine de la logistique ou dans la préparation de commandes. Ces formations vous apportent des certifications, prometteuses pour l’évolution de votre parcours professionnel.

Comme précisé, le métier de cariste ne peut être exercé qu’à la condition d’avoir son CACES. Vous pourrez dans ce cadre valider une ou plusieurs catégories du permis cariste selon le poste convoité. Il sera également nécessaire de participer à de nouvelles sessions de formation en vue du recyclage de ce certificat ou d’un perfectionnement professionnel.

Les formations peuvent aussi bien s’étendre sur une à deux semaines que sur plusieurs mois. Les sessions auront lieu, pour la plupart, en centre et à distance. Notez qu’il est tout à fait possible que des centres de formation interviennent au sein même des entreprises dans lesquelles vous travaillez. Concernant les dispositifs de financement, ils sont variés pour la formation cariste allant du compte personnel de formation à l’AFC. Des aides spécifiques peuvent également être sollicitées pour les intérimaires.

Haut de page