Formation Responsable d exploitation
Offre de Formation Responsable d exploitation
Transport léger de personnes - Moins de 9 places
Transport léger de personnes - Moins de 9 places
Certificat de formation de conducteur ADR - specialisation citernes -habilitation
ADR - RECYCLAGE CITERNE ETENDUE
Certificat de formation de conducteur ADR - specialisation citernes - Recyclage
Certificat de formation de conducteur ADR - specialisation citernes restreinte produits petroliers
Habilitation pour l-acces a la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur -VTC
ADR - Formation conducteurs - Transport de matieres dangereuses - Specialisation Citernes restreintes produits petroliers Initiale -IP
Certificat de formation de conducteur ADR - specialisation citernes -habilitation
Grue auxiliaire de Chargement
Certificat de formation de conducteur ADR - specialisation citernes restreinte produits petroliers -habilitation
FIMO Voyageurs
Permis D p FIMO voyageurs p perfectionnement conduite
Permis remorque B96
ADR - Formation conducteurs - transport de matieres dangereuses - specialisation citernes initiale -ICG
Code - Permis D - FIMO Voyageurs - TRANSPORT DE VOYAGEURS
Formation professionnelle initiale ou continue des conducteurs de vehicules de protection FIP ou FCP
Ingenierie ferroviaire
Formation Recyclage Base
ADR - Formation Conducteurs Matieres Dangereuses Initiale Produits Petroliers -IP
Formation personnalise au permis B
Formation Conducteurs Matieres Dangereuses Initiale Citerne -IC
Certificat de formation de conducteur ADR -habilitation - transport de matieres dangereuses
Certificat de formation de conducteur ADR - specialisation citernes restreinte produits petroliers -habilitation
ADR - Formation conducteurs - transport de matieres dangereuses - formation de base initiale -IB
ADR - Formation conducteurs - Transport de matieres dangereuses - Specialisation citernes restreinte produits petroliers initiale -IP
Logistique et approvisionnement
Certificat de formation de conducteur ADR - specialisation citernes restreinte produits petroliers -habilitation recyclage
Coursier livreur a velo
Agent de piste bagagiste - 11dot2dot3dot8 - competences des agents de verification de concordance entre passagers et bagages
Les formations professionnelles de responsable d'exploitation
Qu'apprennent les formations professionnelles existantes de Responsable exploitation ?
Le poste est généralement accessible aux personnes expérimentées et titulaires d'un diplôme bac+2 : un BTS en transport et logistique. Vous pouvez vous former pour décrocher une certification comme le titre RETM (ou Responsable exploitation transport et marchandises). Suivre un parcours professionnel de responsable exploitation vous permet de développer des connaissances techniques et managériales. Les cours permettent d'apprendre les différentes obligations de l'activité, de savoir comment gérer les moyens techniques et humains pour mener à bien votre mission, et comment optimiser les performances financières afin d'assurer la rentabilité économique de votre entreprise.
Les programmes peuvent contenir plusieurs modules visant à étudier l'exploitation d'une entreprise de transport de marchandises, la gestion du personnel, la gestion financière, les réglementations nationales et internationales sur le transport routier, la conception des processus d'acheminement des marchandises... Bref, à l'issue de votre parcours, vous serez en mesure de diriger une unité de transport.
De nombreux centres et organismes proposent des parcours en logistique avec comme prérequis un niveau BEP ou CAP. Il vous est possible de suivre les programmes en alternance, en centre ou bien entreprise.
Les compétences nécessaires au métier de responsable d'exploitation
Quelles sont les aptitudes à mettre sur un CV pour postuler un emploi de Responsable d'exploitation ?
La position exige des aptitudes techniques variées comme la connaissance des normes techniques et réglementaires, une connaissance approfondie de la réglementation sociale, comptable et administrative. Il faut aussi maîtriser des procédés de suivi budgétaires et comptables afin de gérer efficacement les finances de l'entreprise. Une solide maîtrise des techniques managériales est également requise pour gérer les équipes, notamment les transporteurs.
Le responsable exploitation doit être compétent en informatique et maîtriser le pack Office (Word, Excel, etc.). La maîtrise de l'anglais professionnel est également importante, car cela peut être utile dans les relations commerciales. Le responsable doit également être compétent dans l'utilisation d'un outil logistique comme la GMAO et connaître le matériel de navigation (GPS, VHF, etc.). Le responsable d'exploitation doit aussi maîtriser les outils de planification et d'exploitation.
Pour les qualités humaines, le responsable doit être un bon manager qui a l'esprit d'initiative et une capacité à anticiper pour proposer des solutions rapides en cas d'imprévus. Il doit avoir un bon sens de l'analyse. Une capacité de communication avec beaucoup d'aisance relationnelle est importante pour ce poste. Le travail de responsable demande aussi de l'énergie, il faut avoir une bonne résistance au stress.
Se former au métier de responsable d'exploitation
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Le titre de responsable exploitation est accessible avec un diplôme bac+5, comme le Master supply-chain management. Mais il est aussi possible d’accéder à ce métier pour les titulaires d'un BTS en gestion logistique ayant une expérience dans le domaine logistique. Une formation continue est un excellent moyen pour compléter vos acquis et obtenir des certifications telles que l'attestation de capacité et commissionnaire par équivalence.
La plupart des formations sont finançables avec un compte CPF. Vous pouvez aussi choisir l'alternance pour financer votre projet grâce à un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Par ailleurs, Pôle emploi, l'OPCO ou le Conseil régional peuvent être une solution de financement.