affreteur

Formation Affreteur

Offre de Formation Affreteur

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’affréteur

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’affréteur ?

Les diverses formations sur cette profession de la logistique des marchandises ont approximativement le même programme. Il va d’abord s’agir de suivre une présentation des métiers liés à ce secteur, connaître les divers modes de transport, routier, maritime et aérien, ainsi que leurs réglementations. Il vous faudra vous habituer aux Incoterms, c’est-à-dire aux mesures qui ont cours lors de l'importation de marchandise, et au service des douanes.
Vous découvrirez le côté commercial de cette profession, comment négocier et conserver un bon relationnel. Cependant, il s’agit de métiers techniques pour lesquels vous allez apprendre la maîtrise des diverses opérations. Suivront ensuite les systèmes tarifaires et la gestion comptable. Cette dernière partie prend en compte le recouvrement et le compte de résultat. Ainsi, c’est une profession complète qui va réunir de nombreuses connaissances autant techniques que commerciales. Elle est aussi intéressante au niveau financier puisque son salaire est motivant.

Les compétences nécessaires à l’affréteur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’affréteur ?

Travailler dans l’affrètement de marchandises est un terme large qui désigne plusieurs activités de logistique. Il va être question de chef de service, de responsable de transit, de chef d’exploitation et de commissionnaire. Ces différents titres répondent à certains grades, certains sont visibles dans une entreprise de transport, d’autres dans un entrepôt de l’aviation. Cet emploi dans la logistique met le relationnel à l’honneur et il va autant s’agir de contact entre les divers professionnels, les commerciaux et les manutentionnaires, qu’avec la clientèle. Il se doit donc de cultiver un esprit dynamique et réactif, de connaître la gestion et les diverses législations du transport et aussi l’anglais avec un très bon niveau. Cette fonction demande une adaptation quotidienne aux possibles aléas ainsi qu’un grand sens de l’organisation. Toutes ces qualités vont rejoindre des connaissances pointues sur la technicité des divers moyens de transport. Toutes ces exigences permettent un bon salaire, qu’importe le niveau et même pour les premiers arrivants.

Se former au métier d’affréteur

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ce parcours professionnel peut être suivi sur 2 ou 3 ans dans le cadre de la préparation d’un Bac pro Logistique et Transport selon le niveau de l’apprenant. Ce cursus est possible en alternance dans des établissements privés. Toutefois, il est aussi possible sur une plus courte durée. Il est proposé aux personnes en recherche d’emploi ou aux salariés en reconversion. Une fois le diplôme ou la qualification obtenue, les propositions d’embauche sont accessibles et nul besoin d’être chef pour avoir déjà l’opportunité de toucher un bon salaire.

Haut de page