luthier

Formation Luthier CPF

Offre de Formation Luthier éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Désolé nous n'avons plus de formation disponible pour cette recherche

Les formations professionnelles de luthier éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

De ce fait, une formation en lutherie est éligible au CPF. En outre, il est vivement recommandé aux candidats de suivre une formation adaptée afin de valider un CAP ou tout autre diplôme du domaine de la fabrication et de la restauration des instruments. Ce métier étant assez technique et manuel, il est aussi conseillé d'effectuer un stage de lutherie. Les candidats pourront ainsi apprendre les compétences nécessaires au métier durant ce stage.
En effet, la fabrication ou la réparation d'un instrument de musique nécessite la maîtrise de techniques de découpe et de travail du bois, de sculpture, de montage ou de collage de pièces de bois.
Le luthier doit également procéder au réglage de sonorité des instruments tels que la guitare ou le violon, ce qui demande des connaissances musicales remarquables. Ainsi, la pratique d'un instrument de musique à cordes frottées, comme le violon, semble indispensable.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de luthier grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de luthier grâce à son CPF ?

Tous les profils de candidats peuvent demander un financement de formation en lutherie. En effet, les salariés en reconversion professionnelle, les candidats fraîchement diplômés ou les personnes en recherche d'emploi peuvent en bénéficier. Ainsi, les candidats au métier de luthier pourront suivre une formation et effectuer un stage dans un centre adapté afin d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la fabrication d'instruments.
Il est à noter qu'un salarié exerçant un emploi à temps partiel (entre 50 et 100 %) bénéficie des mêmes financements par année qu'un salarié à temps plein dans une entreprise.

Où exercer après une formation de luthier grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de luthier grâce au CPF ?

Un candidat ayant validé un diplôme de lutherie tel qu'un CAP assistant technique instrument de musique option guitare et ayant suivi un stage de fabrication et de restauration d'instruments peut trouver un emploi dans un magasin de musique. Celui-ci peut également ouvrir sa propre boutique ou son propre atelier et travailler à son compte.

Haut de page