poterie

Formation Poterie CPF

Offre de Formation Poterie éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles en poterie éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Les formations professionnelles en poterie ou céramique éligibles au CPF attirent chaque année de nouveaux apprenants. Ces formations s’adressent plutôt aux personnes déjà qualifiées dans le domaine de la poterie ou de la céramique. En effet, pour exercer le métier de potier ou de céramiste, il est généralement nécessaire d’être titulaire d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Il s’agit du CAP tournage en céramique, également appelé CAP céramiste potier, éventuellement complété par un CAP décoration en céramique.

Ainsi, les formations professionnelles en poterie ou céramique éligibles au CPF permettent aux titulaires du CAP tournage céramique d’approfondir ou d’élargir leurs compétences. Bien sûr, il existe également des formations en poterie et céramique destinées aux débutants. Il peut s’agir de formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes.

Les formations en poterie ou céramique se composent de différents stages. Certaines formations se concentrent sur les techniques de tournage, d’autres sur les techniques de sculpture d’objets en terre cuite ou encore sur les techniques de modelage de la terre ou les techniques de décoration d’objets en terre cuite.

Les modalités d’apprentissage pour se former à la poterie grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former à la poterie grâce au CPF ?

À Paris, Marseille, Lyon ou n’importe quelle autre ville de France, les formations en poterie éligibles au CPF sont généralement suivies au sein d’un centre de formation. En effet, quel que soit le centre de formation que vous choisissez, les cours en présentiel sont indispensables pour maîtriser les techniques de tournage, de modelage et de cuisson des objets en terre cuite. Chaque centre de formation met l’accent sur la pratique et l’entraînement afin d’acquérir toutes les compétences requises.

Toutefois, il est possible de trouver un centre qui propose des formations en céramique à distance. En revanche, ce ne sont pas des formations qui vous enseignent les techniques des arts de la poterie. Ce sont plutôt des formations destinées aux futurs chefs d’entreprise dans le domaine de la poterie et de la céramique. Ces formations sont très utiles pour vous accompagner dans la création de votre atelier de poterie. Elles s’intéressent à la règlementation qui encadre ce type d’ateliers ainsi qu’aux notions de gestion d’entreprise à connaître.

Où exercer après une formation en poterie grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation en poterie grâce au CPF ?

La formation en poterie et céramique vous prépare généralement à exercer un emploi de potier ou de céramiste au sein d’une entreprise artisanale telle qu’un atelier de poterie ou d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets en céramique. Toutefois, il existe de nombreux domaines de spécialité dans le secteur. La formation que vous choisissez peut ainsi vous orienter vers une expertise spécifique.

Par exemple, vous pouvez devenir potier de grès. Le potier de grès manie les argiles vitrifiables et imperméables. Vous pouvez aussi opter pour une carrière de potier de raku. Ce professionnel utilise une argile réfractaire et la transforme avec des techniques très précises. Vous pouvez également vous diriger vers une carrière de porcelainier. Comme son nom l’indique, ce type de potier céramiste est spécialisé dans la fabrication d’objets en porcelaine.

Au-delà de la matière des objets, votre spécialisation peut également concerner la destination des pièces fabriquées. Par exemple, certains professionnels de la poterie et de la céramique se spécialisent dans la fabrication de vaisselle, quand d’autres préfèrent s’orienter vers la conception d’objets de décoration.
Les formations en poterie et céramique peuvent également vous permettre de créer votre propre atelier de poterie ou de devenir vous-même formateur en poterie et céramique.

Haut de page