couture

Formation Couture CPF

Offre de Formation Couture éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de la couture éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Les formations professionnelles en couture permettent de se perfectionner, d’apprendre l’ensemble des techniques de couture, ainsi que les fondamentaux de la mode et du stylisme. En termes de diplôme et de certification, les formations CPF en couture offrent des cours pour valider le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) MMVF (Métier de la Mode Vêtement Flou), le Bac pro Métiers de la Mode Vêtements, le BP (Brevet Professionnel) Vêtements sur Mesure ou le titre professionnel de couturier retoucheur de niveau 4, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L’ensemble des formations proposées permet de suivre des cours de couture pour maîtriser la conception d’un vêtement sur mesure, mais aussi pour savoir lire des fiches techniques de montage, réaliser différents types de finitions et de les exercer dans un cadre professionnel en entreprise.

Les modalités d’apprentissage pour se former aux métiers de la couture grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former aux métiers de la couture grâce à son CPF ?

Toutes les formations ne s’étendent pas sur la même durée, les cours sont enseignés sur 10 mois à 2 ans selon la formation qualifiante visée. De même, selon l’organisme de formation choisi, les modalités d’apprentissage diffèrent. Dans le cadre d’une reconversion, une formation en présentiel, soit en entreprise soit en centre de formation, sera à privilégier si vous n'avez pas déjà suivi de cours de couture ou que vous êtes débutant. Une formation en alternance est également une voie à considérer dans votre projet de formation car elle permet de suivre des cours tout en occupant un emploi en entreprise grâce au contrat d’apprentissage. D’autre part, une formation de couture en ligne exigera de la discipline, une bonne connaissance de l'utilisation d’une machine à coudre ainsi que d’internet et d’un moyen de prendre en photo vos réalisations pour les évaluations à distance.

Où exercer après une formation de couture grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de couture grâce au CPF ?

Après une formation professionnelle de couturier, vous pourrez exercer dans la mode bien évidemment, mais aussi dans le design et l'aménagement d’intérieur. Atelier de couture, entreprise de l’habillement, boutiques de mode sont autant d'entreprises où l’on peut employer un couturier. Malgré le fait que la mode soit un secteur concurrentiel, les métiers techniques recrutent généralement bien. Vous pouvez aussi créer votre propre entreprise dans le domaine de la couture : vendre vos vêtements et accessoires, vendre du matériel de couture (mercerie) et aussi dispenser des cours de couture à des particuliers, adultes ou enfants. Après avoir exercé quelques temps, vous pouvez suivre une formation complémentaire et vous orienter vers le métier de modéliste ou styliste, ou vous spécialiser et devenir mécanicien assembleur en maroquinerie par exemple.

Haut de page