maroquinerie

Formation Maroquinerie CPF

Offre de Formation Maroquinerie éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de maroquinerie éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Pour devenir maroquinier et se former à la maroquinerie, plusieurs voies sont possibles. Il existe différents CAP (certificat d’aptitude professionnelle) accessibles avec un niveau brevet des collèges : CAP maroquinerie, CAP sellier harnacheur ou CAP sellerie générale. Ces formations sont éligibles au CPF et accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elles se déroulent sur deux ans dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation.

D’autres formations sont possibles comme le BTS Métier de la mode chaussure et maroquinerie ou la licence professionnelle Industrie du cuir et de la mode. Si vous souhaitez monter en compétences et vous spécialiser, il existe des formations professionnelles certifiantes à la maroquinerie comme le CQP coupeur en maroquinerie, le CQP piqueur, le CQP responsable d’équipe en maroquinerie ou encore le CQP gainier.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de maroquinerie grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de maroquinerie grâce à son CPF ?

Toutes ces formations professionnelles qui préparent aux métiers de la maroquinerie se déroulent généralement en présentiel dans des centres de formation. En effet, la maroquinerie étant un métier manuel, nécessitant des matériaux et du matériel spécifique, la présence de l’apprenant est essentielle. La pratique et la mise en application des différentes techniques du travail du cuir sont au cœur de ces formations au métier de maroquinier éligibles au CPF. Vous apprendrez notamment à travailler le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétiques) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceinture, ainsi que l’utilisation des différents matériels.

Où exercer après une formation de maroquinerie grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de maroquinerie grâce au CPF ?

Une fois formé au métier de la maroquinerie grâce à une formation diplômante ou certifiante, financée partiellement ou totalement via votre CPF, les options sont multiples. Ainsi, vous pourrez travailler en tant que salarié dans une entreprise privée comme une maison de création de mode ou encore une entreprise d’articles de l’automobile ou de l’équitation. Ces entreprises se trouvent pour la plupart dans les grandes villes comme Paris. Vous pourrez également décider de vous mettre à votre compte après quelques années d’expérience dans le métier. Un maroquinier qui exerce son activité en tant qu’indépendant possède un grand nombre de missions allant de l’accueil des clients et la prise en compte de leur demande jusqu’au dessin des prototypes, choix des matériaux et assemblage en atelier.

Haut de page