coordinateur-de-formation

Formation Formateur à Nantes (44)

Offre de Formation Nantes

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme formateur à Nantes ?

Nantes est l’une des villes les plus dynamiques de France, dans laquelle on ne dénombre pas moins de 20 000 entreprises (selon la CCI Nantes St-Nazaire). Il s’agit là d’un gigantesque vivier de clients potentiels pour qui veut changer de projet professionnel et devenir formateur dans la Cité des Ducs. De nombreux organismes de formation se sont créés ces dernières années pour répondre à cette demande. On en trouve partout à Nantes, dans les quartiers de la Beaujoire, de Chantenay, de Talensac, Commerce, et bien sûr sur l’île Beaulieu. Ils proposent des catalogues de programmes en présentiel ou à distance, de l’apprentissage des bases fondamentales au perfectionnement, en passant par la conception et l’animation de formations, la gestion de groupes et la prise de parole en public.

Les compétences nécessaires au métier de formateur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de formateur ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir formateur professionnel, même s’il est fortement conseillé de suivre un programme pédagogique certifiant. Ces formations peuvent être suivies à distance et délivrent le titre professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes » de niveau bac+2. Ce diplôme FPA (Formateur Pour Adultes) est constituée de deux blocs de compétences, aussi appelés Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), que l’on peut valider indépendamment. Le premier CCP 1 vous apprend à concevoir et animer des sessions de formations collectives en intégrant des ressources numériques. Le second vous aide à construire des parcours individualisés et à accompagner les apprenants. Sur votre CV, il vous faudra indiquer le ou les CPP que vous avez obtenus.

En plus de ce diplôme, un formateur doit savoir faire preuve de pédagogie et de patience pour enseigner sa spécialité en s’adaptant aux prédispositions de chacun. L’empathie est aussi une compétence essentielle dans ce travail. Il faut savoir se mettre à la place de son audience, assimiler leurs besoins et les problématiques de l’entreprise pour mieux y répondre. Le formateur doit aussi être un bon orateur. Il doit connaître les mécanismes de la prise de parole en public pour capter l’intérêt de son public et garder son attention tout au long des modules de formation.

Se former au métier de formateur à Nantes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous êtes intéressés par le métier de formateur, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous former. Vous trouverez des programmes de formation en présentiel. Animés par des formateurs professionnels, ces cours collectifs ou individuels sont dispensés dans les locaux de l’organisme, à Nantes. Si vous préférez travailler de chez vous, à votre rythme, vous trouverez aussi un large choix de programmes spécialement adaptés pour l’enseignement à distance. Dans ce cas, prévoyez tout de même un déplacement dans le centre de formation pour passer votre oral final.

De nombreux dispositifs de financement existent. En tant que salarié en entreprise, sachez que vous pouvez financer tout ou partie de vos formations via votre Compte Personnel de Formation (CPF). En cas de solde CPF insuffisant, et si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez demander une prise en charge de votre reste à payer auprès de votre conseiller Pôle Emploi de Loire-Atlantique.

Haut de page