
Devenir Formateur - Créer et développer son activité de formation
CréActifs
- Public cible : experts et consultants souhaitant partager leur expertise en créant et commercialisant une offre de formation.
- Prérequis : expertise dans un domaine, idée initiale d’offre de formation, ordinateur (PC/Mac) et connexion Internet haut débit.
En créant votre activité de formation, vous pourrez partager vos connaissances et votre expertise avec d’autres personnes. Notre formation vous offre les compétences pédagogiques nécessaires pour transmettre efficacement votre savoir dans votre domaine de spécialité. Vous apprendrez les différentes méthodes d’enseignement et les techniques de communication adaptées au public adulte, afin de créer un environnement d’apprentissage engageant et interactif.
Chez CréActifs, toutes nos formations visent un maximum de mise en pratique, ainsi tout au long de votre formation vous mettrez en application toutes les notions abordées directement sur votre projet. L’objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre comment développer votre activité de formation.
A l’issue de cette formation, vous devez être capable de :
- Créer et mettre en place votre activité de formation
- Concevoir votre offre de formation
- Promouvoir et développer votre activité de formation
Introduction
- Présentation des 5 jours de formation
- “Icebreaker” – tour de table des participants
- Panorama des acteurs de la formation
Se positionner en tant que formateur et créer son activité de formation
- Les business models de la formation : Formateur sous-traitant ou formateur indépendant/ organisme de formation & Comprendre les dispositifs et sources de financement (fonds propres, CPF, le CPF de transition – ex Fongecif, Pôle Emploi, CSP, financement entreprise, plan de formation, OPCO, PSE-PDV…)
- Les modalités de financement
- Identifier ses expertises et les traduire en une offre de formation
- Définir son positionnement (modalités de formation, pricing en fonction de la cible, envisager le contenu gratuit)
- Se lancer en micro-entreprise ou en société
- Choisir son régime de TVA et les démarches de non assujettissement
- Le numéro de déclaration d’activité, règlement intérieur, contrat , convention de formation
- Savoir rédiger un devis et une facture
- Les aides à la création d’entreprise
- Obligation des organismes (bilan pédagogique et financier)
- Calculer ses premières hypothèses de chiffre d’affaires et réaliser son prévisionnel financier
- Etablir son TJM (Taux Journalier Moyen)
Gérer la qualité
- Mettre en place une politique d’amélioration continue
- Certification qualité : Qualiopi
- Préparer un environnement optimal : salle, équipement, confort
Concevoir et animer une formation
- Identifier les attentes et les besoins
- Définir les prérequis et le public cible
- Créer un “Icebreaker” efficace
- Mettre en place des outils d’évaluation pour stimuler l’apprentissage
- La taxonomie de bloom
- Formation Synchrone : présentiel, visio, hybride, asynchrone : e-learning, blended learning
- Rédiger un syllabus, concevoir un programme sur mesure
- Définir un chemin pédagogique progressif et logique
- Création des supports de formation (structure des informations et clarté de la mise en page, points clés, couleurs et pictogrammes)
- Prendre la parole en public (respiration, voix, regard, déplacement, non verbal)
- Concevoir une séance de formation et la clôturer
Gérer un groupe et adopter la posture du formateur
- Capter l’attention et la conserver
- L’outil SAVI
- Gérer son groupe
- Bonnes pratiques pour les formations en visioconférence
Communiquer sur son offre de formation
- Définir ses personas clients
- Particularités de la publicité pour les organismes de formation
- Panorama des outils de communication
- Choix du réseau social le plus adapté
- Promouvoir son offre de formation sur les réseaux sociaux
- Comprendre et mettre en place une stratégie éditoriale efficace
- Identifier ses lignes de contenus
- Utiliser un CRM
Mettre en place une stratégie marketing efficace
- Déterminer ses objectifs marketing/commerciaux
- Mettre en place des indicateurs de performance marketing
- Choisir les actions à mettre en œuvre pour générer des prospects
- AB Testing et email marketing
- Comprendre le référencement : SEO & SEA
- Optimiser une page pour améliorer son référencement naturel
- Construire son Argumentaire commercial
Certification
Cette formation prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.
Modalité d'évaluation
Mise en situation professionnelle portant sur la mise en place et le suivi d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 20 minutes devant un jury.
3 sujets seront à préparer :
- La mise en place et le suivi d’une activité de formation.
- La conception de modules pédagogiques et leurs modalités d’animation.
- La promotion et le développement de l’activité de formation.
Afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.
Accès à la plateforme : illimité 24/7 pendant 6 mois
Vous disposez d'un accès illimité à la plateforme en ligne CréActifs comprenant :
- Vos supports de cours (vidéos, textes, exercices, questions de réflexion, podcasts, etc.)
- Des documents supports téléchargeables (fiches synthèse, outils, etc.)
- Des activités interactives et des quiz
- Le réseau des entrepreneurs CréActifs
- Une hotline pour poser toutes vos questions (réponse garantie sous 24h)
- Des contenus de formation complémentaires
Points forts
- Formateurs eux-mêmes chefs d’entreprise et experts dans leur domaine
- Formation enrichie par une plateforme de formation en ligne avec des vidéos, des fiches synthèses, des quiz
- 6 mois de suivi personnalisé post-formation (6 rendez-vous individuels avec un Mentor Expert)
- Accès à la plateforme de formation en ligne pendant 6 mois
- Mise en pratique immédiate sur votre projet
- Adhésion à la Communauté des 20 000 entrepreneurs CréActifs (rencontres, mises en relation...)
- Note Google de 5/5 avec plus de 700 avis
- Formation certifiante
2 formats, 2 formules :
FORMULE 1 : 35h - 2200€ TTC
- En autonomie
- 35h de formation
- 4 ateliers en groupe
- 8 rdvs personnalisés avec un Mentor Expert
- 2 rdvs de suivi post-formation
- En groupe
- 35h de formation
- 2 rdvs de suivi post-formation
- En autonomie
- 45h de formation
- 4 ateliers en groupe
- 16 rdvs personnalisés avec un Mentor Expert
- 4 rdvs de suivi post-formation
5 000 entrepreneurs
formés par an
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre CréActifs
L’entrepreneuriat s’apprend essentiellement sur le terrain.
Il est donc primordial d’avoir été soit même entrepreneur pour transmettre la totalité des compétences nécessaires pour entreprendre.
C’est pour cela que chez CréActifs, tous nos formateurs sont eux-mêmes Entrepreneurs.
Nos 30 formateurs / entrepreneurs ont également une complémentarité dans leurs domaines d’expertise et dans leur expérience allant de 4 à 40 ans. Depuis 2010, nous avons accompagné plus de 25 000 entrepreneurs sur la création, la reprise et le développement d’entreprise, et ce dans tous les secteurs d’activité.
Notre ambition ? Valoriser l’entrepreneuriat concret, de l’entreprise individuelle à la PME, en passant par la TPE.
Bien se former, la clé du succès
Les études de la BPI démontrent que les entrepreneurs ayant suivi une formation dans la mise en place de leur projet ont des chances de succès plus importantes. Se former s’inscrit clairement dans une démarche de réussite sur le long terme. Pour la création d’un business plan, la validation d’un statut juridique, la mise en place d’une stratégie commerciale, ou encore l’amélioration des techniques de vente, CréActifs répond aux besoins de tous les entrepreneurs.
Pour qui ?
CréActifs s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise et également aux chefs d’entreprise. Cela peut être pour passer du salariat à l’entrepreneuriat, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou encore pour conserver une activité indépendante à la retraite. Cela peut être également pour un indépendant, ou un chef d’entreprise qui souhaite développer son activité.
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