Formation de formateur manutention securite
AJB Formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Connaître et appliquer les principes de progression pédagogique dans la conception d'une action de formation.
Identifier et pratiquer les méthodes d'animation de groupe et de transfert de compétences adaptées aux différentes situations de formation.
Se situer dans sa pratique de formateur (trice).
Identifier les différents niveaux et méthodes d'évaluation d'une formation.
Identifier et pratiquer les méthodes d'animation de groupe et de transfert de compétences adaptées aux différentes situations de formation.
Se situer dans sa pratique de formateur (trice).
Identifier les différents niveaux et méthodes d'évaluation d'une formation.
Programme
Le rôle du/de la formateur (trice) : 20 heures
- Identifier les représentations liées à l'acte de former.
- Repérer les différentes dimensions de la relation formateur (trice)/formé (e).
Concevoir une action de formation : 100 heures
- Définir les objectifs de formation.
- Caractériser les participants.
- Définir une progression pédagogique.
- Identifier les différentes parties de l'action (introduction, action, conclusion).
- Élaborer les supports.
- Se préparer matériellement et psychologiquement.
- Établir une liste de contrôle.
Choisir les méthodes et outils pédagogiques : 19 heures
- Comprendre les processus d'apprentissage des adultes.
- Choisir des méthodes adaptées aux objectifs.
- Utiliser les outils pédagogiques de façon efficace.
Animer une action de formation : 80 heures
- Connaître les principes de fonctionnement d'un groupe.
- Utiliser les techniques d'animation à bon escient :
* Répondre aux questions.
* Reformuler.
* Relancer un débat.
* Susciter la participation de chacun.
* S'adapter au groupe.
- Comprendre et gérer un groupe en formation.
- Identifier son style de formateur et se fixer des objectifs de progrès.
Évaluer une action de formation : 68 heures
- Analyser la finalité de l'évaluation (qui, quoi et pourquoi).
- Distinguer les différents niveaux d'évaluation.
- Identifier les différents dispositifs et méthodes d'évaluation.
- Identifier les représentations liées à l'acte de former.
- Repérer les différentes dimensions de la relation formateur (trice)/formé (e).
Concevoir une action de formation : 100 heures
- Définir les objectifs de formation.
- Caractériser les participants.
- Définir une progression pédagogique.
- Identifier les différentes parties de l'action (introduction, action, conclusion).
- Élaborer les supports.
- Se préparer matériellement et psychologiquement.
- Établir une liste de contrôle.
Choisir les méthodes et outils pédagogiques : 19 heures
- Comprendre les processus d'apprentissage des adultes.
- Choisir des méthodes adaptées aux objectifs.
- Utiliser les outils pédagogiques de façon efficace.
Animer une action de formation : 80 heures
- Connaître les principes de fonctionnement d'un groupe.
- Utiliser les techniques d'animation à bon escient :
* Répondre aux questions.
* Reformuler.
* Relancer un débat.
* Susciter la participation de chacun.
* S'adapter au groupe.
- Comprendre et gérer un groupe en formation.
- Identifier son style de formateur et se fixer des objectifs de progrès.
Évaluer une action de formation : 68 heures
- Analyser la finalité de l'évaluation (qui, quoi et pourquoi).
- Distinguer les différents niveaux d'évaluation.
- Identifier les différents dispositifs et méthodes d'évaluation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Formation de Formateur en Hygiène Alimentaire
BEAUVAIS, LONS-LE-SAUNIER, PERPIGNAN ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e